20 judokas français en piste à Sarajevo
Un mois à peine après les championnats d’Europe de Sofia, les jeunes pousses tricolores remettent le bleu de chauffe, cette fois-ci pour l’épreuve mondiale qui se déroulera du 5 au 9 août dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine.
Début juillet, les Français finissaient à trois médailles : l’argent de Dorine N’Tchampo (-70kg, JCMB) et le bronze d’Anaïs Mosdier (-48kg, ADST Judo) et de Sarah Ponty (+70kg, Sporting Marnaval) et des deux équipes françaises lors du dernier jour.
Un bilan plutôt satisfaisant donc chez les féminines puisque dans les détails il faut noter les deux 5ème places de Blandine Pont (-48kg, OM Judo) battue par Mosdier pour le bronze et après une demi-finale perdue suite à un arbitrage étrange et de Lydia Boudouaia (-52kg, Judo 42).
Chez les garçons, le bilan, comme le résume Gilles Bonhomme, entraîneur national, est très contrasté : « le comportement des garçons pour la compétition individuelle est plutôt décevant, à l’exception du parcours de Yanis Bekhtaoui qui a produit un beau judo [dont un magnifique okuri-ashi-barai contre le combattant moldave] et fait preuve de détermination.
Pour la compétition par équipes, le groupe s’est repris en allant chercher une médaille en faisant preuve d’agressivité et de spontanéité, ce qui avait pêché en individuel ».
Un mois entre les deux épreuves internationales qui a été mis à profit pour un stage franco-allemand de huit jours à Hennef, près de Cologne. Un regroupement qui a permis, toujours selon G.Bonhomme « d’ insister sur les aspects technico-tactiques pendant ce stage, avec un travail sur les changements de direction (avant-arrière ou droite-gauche) car avec une opposition élevée, ils ont tendance à réduire leur système d’attaque à une seule technique dans la même direction. Aussi nous avons cherché à améliorer la préparation d’attaque, parce que leurs techniques manquent d’efficacité du fait d’un manque de déséquilibre ».
Au niveau des sélections un seul changement est apporté au groupe ayant combattu dans la capitale bulgare : Alexia Vega (-63kg, VOI Judo) est titularisée en individuel (alors qu’elle n’était sélectionnée que pour les équipes à Sofia), au détriment de Cassandra Laroche (-40kg, Sporting Marnaval).
Début de la compétition demain avec chez les féminines les -40kg et -44kg et chez les garçons les -50kg et -55kg à 12h (pas de décalage horaire).
Féminines
-44 kg : Boukli Shirine – JC Aramon
-48 kg : Pont Blandine – OM Judo – Castelnau
-48 kg : Mosdier Anaïs – Ass. Draguignan Sollies Toucas
-52 kg : Boudouaia Lydia – Judo 42
-57 kg : Giraud Marine – JC Sainghin-en-Mélantois
-63 kg : Said Errhamani Assia – Arts Martiaux Condé sur Escaut
-63 kg : Vega Alexia – Vallée de l’Oise et des Impressionnistes Judo
-70 kg : Ntchampo Dorine – J.C. Marches de Bretagne
+70 kg : Ponty Sarah – Sporting Marnaval
+70 kg : Derrouazi Soumaya – A.S Limay Judo Jujitsu
Réserve 1 / -44 kg : Vieu Mélanie – Judo Ferrieres
Réserve 2 / -52 kg : Brochot Noemie – JC Faulquemont
Masculins
-50 kg : Mariasse El Mehdi – UMS Audonienne Judo
-55 kg : Bekhtaoui Yanis – JC Vert Galant TAC
-55 kg : Raynard Alix – JC Challandais
-60 kg : Seddouki Reda – FLAM 91
-66 kg : Houssein Alexandre – Noyon JC
-73 kg : Laurencin Benoit – A.M.Collonges
-73 kg : Caillouey Alan – Vallée de l’Oise et des Impressionnistes Judo
-81 kg : Raynaud Yohan – FLAM 91
-81 kg : Ait Mohamed Amer Sofiane – JC Cheminots Lunel
-90 kg : Devos Paul – Eure Judo
Réserve 1 / -60 kg : Gomes Benjamin – RSC Champigny
Réserve 2 / -66 kg : Riquin Theo – JC Vallée Du Clain