Alors que ce week-end auront lieu les championnats 1re division régionaux seniors, qualificatifs pour les championnats de France de novembre (du 12 au 14), voici un rappel des règles mises en place pour pouvoir être présent à Perpignan mi-novembre.
Selon les informations officielles de France Judo voici dont ceux qui auront le droit d’être sur le tatami perpignanais :
-Tous les titulaires aux championnats d’Europe ou du monde juniors précédant les championnats de France 1re division seniors.
-le vainqueur de chaque catégorie des championnats régionaux. Une exception avec l’Île-de-France où là c’est le podium de chaque catégorie qui sera qualifié.
-les quatorze premiers de la ranking-list nationale de chaque catégorie. Une exception de cette année 2021 puisque normalement, et comme cela est indiqué dans le Powerpoint officiel, ce ne sont que les dix premiers de la ranking-list nationale qui sont sélectionnés. Mais en l’absence de championnats de France 2e division individuels organisés avant les France 1re division, le quota a été relevé à 14 judokas.
-le vainqueur de chaque catégorie pour les ligues de Martinique, Guadeloupe et Guyane réunies
-le vainqueur de chaque catégorie pour la ligue de la Réunion et de Mayotte réunies
-Pour la Nouvelle-Calédonie, une demande exceptionnelle peut être faite par la ligue, alors que pour Saint-Pierre-et-Miquelon, une demande exceptionnelle peut être faite par un club.
Quelques précisions à noter :
-pour les juniors, normalement les champions de France sont qualifiés directement. Mais avec l’absence de championnats en 2021, cette règle ne s’appliquera qu’en 2022.
-la ranking-list sera arrêtée après le dernier championnats régionaux individuels du week-end.
-les vainqueurs des championnats régionaux sont qualifiés à ce titre, et non par la ranking-list (même si ils sont déjà dans les quatorze premiers). Un exemple concret : une -63kg, dixième à la rankingt-list nationale et qui gagne son championnat régional, libère une place au sein de celle-ci puisqu’elle est qualifiée au titre de sa victoire régionale. Du coup, celle qui est quinzième sera alors qualifiée pour Perpignan.
-les judokas présents dans les quatorze premiers mais qui qui ne participeront pas aux CF 1re division (on pense aux titulaires olympiques), ne seront pas retirées de la ranking-list nationale. Ils seront donc comptés dans les quatorze qualifiées. Sans doute la règle qui fait le plus parler.