C’était l’événement du jour pour le clan français. Ce dimanche, Teddy Riner retrouvait le circuit international. Une participation à ce Grand Chelem de Budapest que le décuple champion du monde aura parfaitement géré. Ippon contre le Brésilien Joao Cesarino, victoire aux pénalités contre l’Azerbaidjanais Ushangi Kokauri, deux waza-ari contre le Géorgien Gela Zaalishvili puis, en finale, un harai-goshi d’école contre le Néerlandais Jelle Snipe quarante secondes à peine après le début du combat.
Septième victoire en Grand Chelem pour Teddy Riner qui aura trouvé ce dimanche l’occasion de voir où il en est et tester ses nouveaux axes de travail techniques contre une opposition idéale pour cela.
Ce dimanche le Japon a également continué à faire retentir le Kimi Ga Yo au sein de l’Arena de Budapest. Trois nouveaux titres pour Wakaba Tomita (+78kg), Sanshiro Murao (-90kg) et Kentaro Iida (-100kg). En -78kg, c’est l’Italienne Alice Bellandi qui s’impose. Le Japon termine en tête avec huit titres, devant l’Italie (un titre mais deux médailles d’argent) et le Brésil (une médaille de chaque métal).
La France termine à la cinquième place avec un titre (Teddy Riner) et une médaille de bronze (Romain Valadier-Picard).