Dernière journée de ce Grand Prix de Croatie, ultime rendez-vous du circuit FIJ avant les championnats du monde (6-13 octobre, Ouzbékistan). Et une nouvelle médaille pour la France, après l’argent de Mélanie Vieu (-48kg) vendredi et l’or d’Alpha Djalo (-81kg) hier.
Ce dimanche c’est Léa Fontaine qui va chercher le bronze (+78kg). Une journée où la médaillée de bronze des championnats du monde 2021 et sur le podium cette saison à Paris en octobre (médaille d’argent), à Abou Dhabi en novembre (toujours de l’argent) et à Antalya début avril (de l’or), ne s’incline que contre la Serbe Milica Zabic, 50e mondiale et cinquième aux Jeux méditeranéens, en demi-finale.
Pour le bronze, la Génofévaine se défait de la Bosnienne Larisa Ceric, troisième de ces mêmes Jeux Med’. À noter que pour son entrée en lice, Fontaine avait battu la médaillée européenne italienne, Asya Tavano. Une quatrième médaille depuis octobre dernier pour la +78kg qui clôt une saison riche pour la senior première année. Des performances pourtant insuffisantes pour être du voyage aux Monde, la faute à une concurrence nationale exceptionnelle dans cette catégorie.
En -90kg, Francis Damier termine au pied du podium. Deux victoires et direction les quarts de finale où il subira la puissance de Beka Gviniashvili, futur vainqueur. S’il bat en repêchages le Cubain Ivan Silva Morales, le judoka du FLAM 91, lui aussi senior première année, ne peut rien contre l’Allemand Eduard Trippel, vice champion olympique il y a un an à Tokyo, lors du combat pour le bronze.
Tous les autres Tricolores du jour, Fanny-Estelle Posvite (-78kg), qui faisait son retour après sa rupture des ligaments croisés l’année dernière, Laura Fuseau (+78kg), Paul Livolsi (-90kg), Aurélien Diesse (-100kg) et Clément Delvert (-100kg) se faisaient éliminés avant le bloc final. Chloé Buttigieg (-78kg) ne put elle prendre part à la compétition puisque positive au covid-19.
La France termine donc à trois médailles pour cette sortie internationale réservée aux clubs. La victoire d’Alpha Djalo restera bien sûr comme le point positif majeur de ce Grand Prix au niveau équivalent des Grands Chelems proposés depuis octobre.
Ce dimanche, les Pays-Bas font la culbute avec la victoire de leurs deux champions d’Europe : Michael Korrel en -100kg et Jur Spijkers en +100kg. Avec les médailles de bronze d’Ivo Verhorstert (-60kg) et Natasha Ausma (-78kg) et surtout les deux cinquièmes places de Noel Van T End (-90kg) et Karen Stevenson (-78kg) les Néerlandais terminent, sur le fil, meilleure nation devant le Japon et ses quatres médailles (deux or, deux bronze dont celui pour Kenta Nagasawa en -90kg aujourd’hui). Le Canada complète ce podium avec les deux titres féminins de Christa Deguchi et Catherine Beauchemin-Pinard.
Dans les deux catégories féminines du jour, Israël n’est pas loin de réaliser le doublé puisque Raz Hershko (la nièce de Shany Hershko, le responsable de l’équipe) en +78kg s’adjuge l’or. Son troisième titre de la saison après Paris 2021 et Oulan-Bator il y a quelques semaines. Plus intéressant, celle qui n’est battue que par Romane Dicko en finale des championnats d’Europe cette année, aura terminé à chaque fois sur le podium lors de ses neuf sorties depuis le début de la saison !
En -78kg, Inbar Lanir, en argent à Oulan-Bator et Budapest, monte pour la troisième fois sur la seconde marche du podium, battue cette fois-ci par la Britannique Natalie Powell. Septième médaille sur dix sorties pour elle.
Présence quasi-systématique sur le circuit et grosse régularité. La stratégie israélienne semble assez claire et, pour l’instant, porter ses fruits puisque la -57kg, Timna Nelson-Levy, championne d’Europe à Sofia cumule elle cinq médailles pour sept sorties.
C’est sans doute l’une des grandes leçons de cette première année d’olympiade : les féminines israéliennes montent en puissance avec un groupe de plus en plus dense et riche. Les Françaises et Japonaises sont prévenues.