Place au cinquième jour de compétition à la Humo Arena. © Paco Lozano / L’Esprit du Judo

  – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Les résultats du jour et les tableaux complets des cinq premières journées ici

Les leçons de Tashkent, épisode 5

« Hajime », le podcast de L’Esprit du Judo – qui se met en mode quotidien pendant une semaine – vous livre son analyse de cette cinquième journée des championnats du monde. Davlat Bobonov nouveau roi d’Ouzbékistan, la démonstration de force croate en -70kg, mais aussi la délicate journée tricolore … C’est à écouter maintenant !

Les quatre infos du jour

14h50. -90kg : Bobonov nouveau roi d’Ouzbékistan !
Une activité constante, des seoi pas toujours dangereux mais qui ne laissent aucune place à des tentatives adverses, et c’est bien Davlat Bobonov, remarquablement cornaqué par Ilias iliadis, qui ravit la médaille d’or au détriment de Christian Parlati, sanctionné à trois reprises, qui échoue à devenir le premier Italien champion du monde seniors après l’avoir été en juniors il y a quatre ans. Après Roshod Sobirov (2010 et 2011) et Abdullo Tangriev (2011), l’Ouzbékistan tient son nouvel héros.
La Géorgie engrange du bronze de son côté, par l’intermédiaire de Luka Maisuradze, vainqueur d’un tout petit waza-ari, marqué sur sasae-tsuri-komi-ashi, du Cubain Silva Morales, mais aussi de Lasha Bekauri, intraitable face à son ancien compatriote Tristani Mosakhlishvili (il était co-titulaire avec Maisuradze lors des mondiaux juniors 2017). Espagnol désormais, ce dernier mordait d’abord la poussière sur le ashi-guruma surpuissant du champion olympique en titre, avant d’être incrusté dans le tapis sur son makikomi.

14h25. -70kg : Et la championne reste championne !
La finale 100% croate n’aura pas fait durer le suspense trop longtemps, Matic prenant rapidement les choses en mains contre sa jeune compatriote, sans doute un peu intimidée à l’idée de défier une combattante modèle pour elle. Un o-uchi-gari bien suivi au sol, pour un juji-gatame sur lequel Cvjetko ne résistait pas vraiment. Pas d’effusion de joie, mais un gros câlin une fois passé le salut et une belle photo souvenir avec deux sourires avec le drapeau à damiers. Deuxième étoile pour Matic à vingt-sept ans ! Lors des combats pour le bronze, Saki Niizoe, d’un sasae-tsuri-komi-ashi valorisé waza-ari contre l’Allemande Butkereit, assurait la présence ininterrompue d’une Japonaise sur le podium ouzbèk (là où les masculins ont pêché aujourd’hui), avant que Shiho Tanaka, touchée à la jambe droite, ne soit contrainte à l’abandon à mi-combat contre la Néerlandaise Sanne Van Dijke, qui réédite sa performance de 2021 à Budapest.

12h30. Ce qu’il vous reste à vivre ce lundi (à partir de 14h heure française)
-70kg
Finale : Barbara Matic (CRO) / Lara Cvjetko (CRO)
Combats pour le bronze :
Sanne Van Dijke (NED) / Shiho Tanaka (JPN)
Miriam Butkereit (GER) / Saki Niizoe (JPN)

-90kg

Finale : Davlat Bobonov (UZB) / Christian Parlati (ITA) /
Combats pour le bronze :
Ivan Felipe Silva Morales (CUB) / Luka Maisuradze (GEO)
Tristani Mosakhlishvili (ESP) / Lasha Bekauri (GEO)

12h20. -70kg : … Et deux de chute pour le Japon !
La Croate aura beau avoir concédé la seule projection de son duel contre Shiho Tanaka, sur un o-uchi-gari en réponse de o-uchi-gari, pour un waza-ari converti en shido à cause de la saisie sous la ceinture de la Japonaise, c’est bien elle qui s’en allait à nouveau en finale pour défendre sa couronne jusqu’au bout, sur une fausse attaque de la Nippone en début de mort subite. Dans l’autre demie, le duel de gauchères, longtemps indécis, tournait à l’avantage de Lara Cvjetko, toute heureuse de voir Saki Niizoe recevoir son troisième shido pour avoir fait lâcher sa saisie à deux mains, alors qu’elle ne semblait pas tenir plus que ça à rester agrippée… Doublé croate assuré, mais dans quel ordre?

12h05. -90kg : Deux de chute pour la Géorgie…
Si une finale 100% géorgienne entre le champion olympique Lasha Bekauri et le champion d’Europe Luka Maisuradze aurait assurément valu le détour, ce sera finalement un duel Davlat Bobonov/Christian Parlati qui se jouera sous nos yeux après la pause. L’Italien s’en sortait sur un ko-soto de mort de faim suite à une tentative de mouvement d’épaule à genoux de Maisuradze, quand l’Ouzbèk profitait d’un « plongeon sur la tête » peu évident de Bekauri – qui coupait subitement court au spectacle de prises et reprises d’initiatives somptueux – pour poursuivre son chemin et assurer une première médaille au pays organisateur.

11h50. -70kg : Le programme des demi-finales
Barbara Matic (CRO) / Shiho Tanaka (JPN)
Lara Cvjetko (CRO) / Saki Niizoe (JPN)

11h45. -70kg : Un double duel Croatie-Japon au menu
On peut dire que les staffs croates et japonais ont eu le nez creux à doubler cette catégorie des -70kg, puisque leurs deux représentantes sont au rendez-vous des demi-finales : Lara Cvjetko, qui s’est offerte la Néerlandaise Sanne Van Dijke, cinq fois en finale des championnats d’Europe depuis 2017 (année de son premier succès, avant un second en 2021), après avoir disposé de Margaux Pinot, se frottera à Saki Niizoe, tandis que la tenante du titre Barbara Matic, qui a éteint la salle en dominant d’un waza-ari la locale Gulnoza Matniyazova, sera aux prises avec Shiho Tanaka, victorieuse à Tel Aviv en début d’année et formidable de constance et de rythme face à l’Allemande Miriam Butkereit, immobilisée sur une action suicide alors que la troisième pénalité lui pendait de plus en plus au nez.

11h25. -90kg : Le programme des demi-finales
Davlat Bobonov (UZB) / Lasha Bekauri (GEO)
Christian Parlati (ITA) / Luka Maisuradze (GEO)

11h20. Bobonov au rendez-vous devant son public !
Tête de série n°1, l’Ouzbèk tient son rang pour le moment, pour la plus grande joie des supporters qui ont pu se régaler des deux seoi-nage à genoux mystifiant le Bulgare Ivaylo Ivanov, qui avait entre temps réduit l’écart d’un arraché impressionnant. Pour rallier la finale comme l’an dernier, il lui faudra encore passer sur le corps du champion olympique Lasha Bekauri, intraitable avec le Cubain Silva Morales qu’il matait en vingt grosses secondes avec son tai-otoshi/makikomi de découpeur de têtes.

10h30. -70kg : Gahié sans solution contre Niizoe
Enferrée dans une bataille droitière contre gauchère, c’est la Japonaise qui prenait rapidement les devants, avec un premier uchi-mata qui aurait pu valoir waza-ari au regard d’autres valeurs données depuis le début de ces championnats du monde. Celui de la séquence suivante ne souffrait, lui, d’aucune contestation, au point que l’arbitre gabonais Jean-Claude Djimbi annonçait « ippon » avant d’être corrigé par la table centrale. Du sursis pour Marie-Ève Gahié qui, si elle n’était plus mise en danger sur le mouvement de hanche nippon, ne parvenait pas pour autant à faire son retard, malgré une dernière tentative sur l’arrière peu avant le gong. Soupe à la grimace côté tricolore, qui n’a plus de représentant en course aujourd’hui…

10h. -90kg : Gomes dans un grand jour ?
Le Brésilien, bourreau d’Alexis Mathieu au tour précédent, vient de satelliser Eduard Trippel, finaliste des derniers Jeux olympiques. Un arraché peu académique qui n’avait cure des battements de jambes et de bras de l’Allemand. Des quatre têtes de série de ce second demi-tableau, Mehdiyev et Toth sont également passés à la trappe, tandis que ça passe pour Luka Maisuradze, deuxième Géorgien de la catégorie derrière le champion olympique Lasha Bekauri, bien en place ce matin lui aussi pour disposer du Japonais Kosuke Mashiyama.

9h35. -70kg : Gahié trop puissante pour Carvalho
Une, deux puis trois shido pour la vice championne panaméricaine 2022, totalement inoffensive face à une Marie-Gahié bien entrée dans sa compétition. Tout bon pour la confiance de la Parisienne avant de croiser le fer avec la Japonaise Saki Niizoe, contre qui elle est menée 5-3 dans leurs oppositions depuis 2016, dont une série en cours de quatre défaites qu’il serait bon de stopper ce lundi.

9h25. -70kg : Pinot prend aussi la sortie
Avant même d’atteindre la finale mondiale juniors l’an passé, la Croate Lara Cvjetko avait déjà joué un bien mauvais tour au clan tricolore aux championnats d’Europe 2021, stoppant dès le début des éliminatoires Marie-Ève Gahié. Tout d’un piège donc pour Margaux Pinot, qui ne trouva jamais la clé pour se sortir de la tenaille croate, avec un bras gauche qui parvenait à la plier pour faire tomber les pénalités en première partie de combat. Dos au mur, la néo-Orléanaise reprenait pourtant de l’air, et tentait bien de faire valoir ses seo-nage à genoux et ou son yoko-tomoe-nage. Pas à pas, elle refaisait son retard dans la tête de l’arbitre, qui se mettait alors à sanctionner la médaillée de bronze du dernier Grand Prix de Zagreb. À deux shido partout, on se disait même que Pinot allait finalement sortir indemne de ce premier passage dans la Humo Arena mais, prise une nouvelles fois par le kumikata de la carnassière, elle se jetait sur sa jambe gauche, s’exposant au o-uchi-gari qui sonnait le glas de ses ambitions.

8h40. -90kg : Mathieu battu
Grrr… a-t-on envie de dire à l’issue de ce combat où le Français Alexis Mathieu s’est montré trop tendre face à l’excellent technicien Marcelo Gomes. En cherchant à installer son kumikata dès la première prise de garde, on sentait bien ce combat… qui allait être débridé de bout en bout. Un premier sode splendide du Brésilien pour waza-ari marqué au bout de trente secondes, tout était encore possible avec Alexis Mathieu sur l’offensive. Une tentative de seoi du Brésilien, tout de suite mis en échec par le Français qui lançait ura-nage, un makikomi de Marcelo Gomes qui aurait pu déjà marquer là son second waza-ari et finalement ce seoi-nage engagé par Mathieu, contré par le Brésilien. Waza-ari awasete ippon… Un beau combat, très agréable à regarder, « full judo », mais où le Français s’exposait trop et manquait d’impact. L’aventure s’arrête là pour lui.

Les leçons de Tashkent, épisode 4
« Hajime », le podcast de L’Esprit du Judo – qui se met en mode quotidien pendant une semaine – vous livre son analyse de cette quatrième journée des championnats du monde. Le cinquième titre japonais est quasiment passé inaperçu ce dimanche, relégué au troisième plan par la magnifique médaille de bronze décrochée par l’outsider Manon Deketer, mais aussi et surtout par la finale déjà mémorable des -81kg entre Tato Grigalashvili et Matthias Casse … C’est à écouter maintenant !

7h15. -90kg : Mathieu expéditif !
Alexis Mathieu n’a pas pris le temps de l’analyse : vingt-quatre petites secondes, un seoi-nage rageur et un premier tour vite expédié face au Sénégalais Abderhamane Diao. De quoi prendre une dose de confiance dès ce début de journée. Prochain tour contre le Brésilien Marcelo Gomes, vice champion panaméricain de la catégorie.

7h. Au menu du jour: -70kg et -90kg
Bonjour à toutes et tous, excellent début de semaine. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le cinquième jour de ces championnats du monde 2022 en Ouzbékistan. À suivre aujourd’hui notamment les Français Margaux Pinot, Marie-Ève Gahié et Alexis Mathieu.

Elles n’auront pas la partie facile. Demain, Margaux Pinot et Marie-Ève Gahié, dans le même demi-tableau vont devoir user de toute leur palette talentueuse pour s’extirper d’un tirage au sort qui augure de combats couperets bien avant les quarts de finale.
Championne d’Europe en titre, Marie-Ève Gahié (PSG Judo), tête de série n°3, tire le gros lot, avec la Japonaise Saki Niizoe, deuxième à Paris en février (battue par Margaux Pinot) et victorieuse à Budapest, pour un huitième de finale terrible. Une finale possible avant l’heure, la Japonaise n’étant pas tête de série. Il faudra faire avec pour la Tricolore, qui reste sur quatre défaites consécutives pour l’ancienne étudiante de Yamanashi Gakuin. Reste qu’il faudra, d’abord, passer la Brésilienne Luana Carvalho, vice championne panaméricaine seniors 2022, pour la Française.
Niizoe entrera elle en lice face à la Vénézuélienne Elvismar Rodriguez, troisième au Grand Prix de Croatie et classée à Tel Aviv et Antalya.
SI cela passe, en quart, c’est la vice championne olympique autrichienne Michaela Polleres qui se profile, une combattante qui vient de battre Gahié en finale de l’Open d’Autriche. Il y a là une revanche à prendre.
Et Margaux Pinot désormais à l’US Orléans Loiret JJJ ? Un premier tour difficile face à la Croate Lara Cvejtko, troisième à Zagreb. Attention, piège ! Si tout roule pour la médaillée d’or de Paris en février dernier, elle jouera une place en demi-finale contre la Néerlandaise Sanne Van Dijke. Une combattante que Pinot a rencontrée trois fois pour le titre européen : deux victoires en 2019 et 2020, une défaite en 2021. Un duel entre deux judokates qui se connaissent donc par cœur.
Un parcours du combattant qui, s’il est mené avec succès, amènerait les deux Françaises à se retrouver en demi-finale. Une configuration idéale pour l’équipe de Christophe Massina.
En haut du tableau, Barbara Matic, championne du monde en titre, Mirima Butkereit, deuxième lors du Grand Chelem hongrois puis du Grand Prix croate, Shiho Tanaka, victorieuse à Tel Aviv ont les faveurs des pronostics.

Finalement appelé en -90kg suite au forfait de Maxime NGayap Hambou, Alexis Mathieu (PSG Judo), cinquième lors des deux derniers Grands Chelem de Paris en -90kg, débutera contre le Sénégalais Abderhamane Diao. Cinquante-et-unième mondial, ce combattant bien connu du circuit français, reste sur une défaite face au Français à l’AccorArena en octobre dernier. Une entrée en matière à la portée du néo-Parisien, avant un seizième de finale contre le Brésilien Marcelo Gomes, vice champion panaméricain cette saison. Là encore, rien d’insurmontable. Cela se corsera indéniablement après, avec l’Allemand Eduard Trippel, vice champion olympique il y a un an à Tokyo. Un très gros morceau pour Mathieu avant un quart de finale possible contre l’usure azerbaïdjanaise Mammadali Mehdiyev, ou peut-être l’Italien Christian Parlati, monté de catégorie après Tokyo et déjà cinquième aux championnats d’Europe et en argent lors du Grand Chelem de Budapest. Typiquement le genre d’outsider, capable de faire un gros coup demain.
Des -90kg où le charismatique Géorgien Lasha Bekauri, champion olympique, sera de la partie. Il viendra chercher le seul titre international qui manque à son palmarès. Mais le hasard du tirage au sort lui a mis le Japonais Kosuke Mashiyama, vainqueur du Grand Chelem de Bakou, dans les pattes. Une rencontre explosive, dès le deuxième tour ! Et sinon ? Les prétendants seront, comme en -81kg, nombreux : l’Ouzbèke Davlat Bobonov, le très expérimenté hongrois Krisztian Toth, le solide Néerlandais Noel Van T End, l’explosif Cubain Felipe Silva Morales ou l’autre Géorgien engagé, le champion d’Europe Luka Maisuradze.
Il ne manque que le surpuissant russe Mikhail Igolnikov pour parachever un tableau d’une catégorie tout simplement effrayante.