Au terme d’une jolie soirée de clôture au Dojo de Paris, c’est Paris-Saclay Judo (entente entre les clubs de FLAM 91 et du JC Chilly-Mazarin Morangis) qui inscrit son nom en premier au palmarès de cette nouvelle épreuve de la Judo Pro League. Une victoire acquise au bout du suspense puis que c’était Judo Nice Métropole qui menait 2-0 lors de cette finale, avant que Laura Fuseau (+70kg) et Alexandre Iddir (+90kg) ne parviennent à combler le retard des Essonniens. Un hikiwake (entre Lou Lemire et Maryline Louis-Sidney) plus tard, le tirage au sort renvoyait sur le tapis blanc Francis Damier et Loïc Pietri, qui n’avaient su se départager quelques minutes plus tôt. Un duel vite soldé par un arraché de Damier, sacré champion d’Europe juniors en 2020, qui surprenait, pour waza-ari, le champion de France 2022 des -81kg Loïc Pietri.

Les résultats complets de cette Judo Pro League 2022

Revivez ce Final Four dans son intégralité ci-dessous :

Ce samedi 17 décembre, à partir de 20 heures, à l’Institut du Judo ( Paris, XIVe arrondissement) débutera le Final Four de la Judo Pro League.
Initiée par Stéphane Nomis, président de France Judo, cet événement trouvera donc la conclusion de sa première édition. Un Final Four qui réunira les quatre équipes suivantes : Paris Saclay, l’US Orléans Loiret JJ, Judo Nice Métropole et l’AM Asnières.

Un moment qui vient clore une une compétition débutée avec douze équipes, réparties en quatre poules dont vous pouvez retrouver les éliminatoires ci-dessous.

Poule A

Poule B

Poule C

Poule D

Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale furent : US Orléans Loiret JJ, Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo, Arts Martiaux d’Asnières, Corsica Judo, Paris Saclay, Judo Nice Métropole, Dojo Nantais et l’OM Judo.

Les quarts de finale se sont disputés la semaine dernière et furent les suivants :
-Dojo Nantais/Paris Saclay
-Judo Nice Métropole/OM Judo

-US Orléans Loiret JJ/Corsica Judo
-Arts Martiaux d’Asnières/Étoile Sportive Blanc-Mesnil Judo

Demain, la première demi-finale opposera Paris Saclay, équipe née d’une association entre le FLAM 91 et le JC Chilly-Mazarin Morangis, et l’US Orléans LJJ. La seconde verra Judo Nice Métropole – groupe qui associe avec succès des judokas de l’OJ Nice, Nice Judo Alliance et le JC Monaco – défier l’AM Asnières, dont l’équipe, très homogène, a su habilement se renforcer.

Analyse des équipes

Paris Saclay/US Orléans Loiret JJ
Plusieurs absences – et pas des moindres – dans cette demi-finale : Joan-Benjamin Gaba, Astride et Priscilla Gneto et Margaux Pinot. La raison ? Leur participation au Masters (20-22 décembre, à Jérusalem).
Paris Saclay pourra compter sur sa jeunesse talentueuse comme Lou Lemire, Lila Mazzarino ou Spiros Eleftheriadis, tous classés lors des derniers championnats de France seniors à Toulon. Les deux premières ont terminé cinquième en -57kg et en -70kg (Mazzarino est junior première année) alors que le troisième a terminé en argent chez les -81kg, seulement battu par Loïc Pietri.
Une équipe qui pourra également compter sur Francis Damier (cinquième au Grand Prix de Croatie en juillet en -90kg), Laura Fuseau (troisième aux championnats de France seniors début novembre en +78kg) et qui sera encadrée par Alexandre Iddir (double médaillée européen et double titulaire aux JO 2016 et 2021), très facile depuis le début de cette Pro League en +90kg.
L’US Orléans LJJ proposera une équipe largement remaniée en l’absence des soeurs Gneto, de Margaux Pinot toutes les trois sélectionnées pour le Masters, de Hawa Camara (+78kg) et de Ludovic Gobert (+90kg). Restera don l’expérience de Julian Kermarrec, quadruple médaillé national (en -90kg) mais aussi la jeunesse de Léonie Gonzalez (3e des championnats de France seniors 2021 et 2022 en -52kg), licenciée au Racing Club de France, ou d’Océane Diarrassouba (AS Chelles Judo), vice championne de France juniors 2022 (+78kg), septième aux championnats de France seniors il y a un mois à Toulon.
La très grosse surprise viendra du fait que l’entraîneur de cette équipe, Anthony Rodriguez, sera de la partie ! Médaillé mondial en 2007 (c’était à Rio) en -81kg, celui qui avait terminé cinquième des Monde 2005 (au Caire) renfilera le judogi pour combattre en +90kg !

AM Asnières/Judo Nice Métropole
Les Asniérois de Fabrice Ruimy et Guillaume Etchegaray ont eu le nez creux avec des renforts de qualité, sur qui l’équipe pourra à nouveau compter demain soir : Candice Lebreton, médaillée mondiale juniors 2018 et nationale seniors 2019 en bronze (-70kg), Julie Pierret, sextuple médaillée nationale (dont deux titres en 2016 et 2018) en -78kg – qui évolue en +70kg durant cet événement – et Tieman Diaby, tout récent vice champion de France des +100kg. Licenciés au club, les frères NGayap Hambou (Maxime-Gaël et Marc-François) sont les deux titulaires des -90kg et ont remporté avec brio leurs combats en poules et en quart de finale. Une équipe homogène et à l’état d’esprit remarquable.
Les Niçois affichent eux aussi une remarquable solidarité forgée sur le tatami du pôle espoir de Nice : Florine Soula, championne de France juniors et vice championne de France seniors 2022 (-70kg), Loïc Pietri, champion du monde 2013, triple médaillé mondial, triple médaillé européen et champion de France 2022 (-81kg), Guerman Andreev, champion de France seniors 2022 (+100kg) et cinquième au Grand Chelem de Paris en février. Mais on peut citer également Amin Harrou (vice champion de France juniors 2022 en -73kg), Rania Drid (championne de France juniors 2020 en -63kg et qui vient de finir en bronze chez les seniors à Toulon) ou Tizie Gnamien (vice champion d’Europe -23 ans 2022, troisième des championnats de France seniors début novembre en -81kg). Une équipe qui sera renforcée par la Croate Ivana Maranic, 42e mondiale, cinquième des Jeux méditerranéens en +78kg.

Des demi-finales et une finale à suivre sur la chaîne Youtube de France Judo, mais aussi sur L’Équipe (Live 3), Sport en France ou encore sur la chaîne Twitch de Rivenzi. Toutes les infos ici : https://judoproleague.com/toutes-les-informations-sur-le-final-four-2022/