Excellent début de compétition pour l’équipe de France, et en particulier son groupe masculin. Cet après-midi, les Tricolores ont remporté quatre médailles de bronze lors de la première journée de ce Grand Prix du Portugal pour… quatre engagés lors du bloc final.
En -52kg, Julie Weill dit Morey (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) va chercher sa première médaille à ce niveau, battant la Vénézuelienne Fabiola Diaz sur deuw waza-ari : un premier sur morote-seoi-nage (avec les deux manches) et un second sur un dégagement de jambe classique mais parfaitement exécuté.
En -60kg, deux Français sur la troisième marche du podium : Cédric Revol (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) et Luka Mkheidze (Sucy Judo). Le premier s’impose au Géorgien Girogi Sardalashvili aux pénalités alors que le médaillé olympique de tokyo place une superbe immobilisation au n°3 mondial, le Coréen Lee Harim.
Enfin en -66kg, Daikii Bouba (AJA Paris XX), en argent lors du Masters de décembre, confirme son excellente dynamique avec une victoire très nette face au Coréen An Jaehong sur deux waza-ari.
Quatre médailles ? Synonyme ce soir d’une huitième place au classement des médailles mais la France est en tête en termes de médailles remportées.

Les cinq victoires du jour reviennent à cinq pays différents : le Kazakhstan en -48kg avec l’or pour Abiba Abuzhakynova, troisième aux championnats du monde 2022, qui bat sa compatriote Galiya Tynbayeva en finale; l’Angleterre avec Chelsie Giles en -52kg; la Corée du Sud avec Mimi Huh en en -57kg, une judokate qui s’entraîne et vit au Japon; le Japon avec Yamato Fukuda, jeune lycéen, qui bat Francisco Garrigos en finale des -60kg et l’Ouzbékistan d’Ilias Iliadis avec le titre pour Mukhriddin Tilovov en -66kg.

Retrouvez les résultats complets de cette première journée ici : https://lespritdujudo.com/grand-prix-du-portugal-2023/