Première journée de ce Grand Chelem de Paris 2024 et déjà trois titres pour la France avec Shirine Boukli en -48kg, Faiza Mokdar en -57kg et Luka Mkheidze en -60kg. En -57kg, Sarah-Léonie Cysique remporte également le bronze, comme en 2023. Quatre médailles ce soir pour l’équipe de France. Mention spéciale à Mokdar qui réalise une performance exceptionnelle en battant les deux Canadiennes, Jessica Klimkait en demi-finale et Christa Deguchi en finale, respectivement n°1 et 2 mondiales. Shirine Boukli dispose, elle, de la Japonaise Wakana Koga après un combat aux multiples rebondissements. Mkheidze, enfin, bat le Coréen Harim Lee aux pénalités.
Le Japon suit avec un titre pour Takeshi Takeoka en -66kg qui bat l’une des stars du jour, Joshiro Maruyama, en finale. Deux médailles de bronze avec Kisumi Omori en -52kg et Taiki Nakamura en -60kg. Le Kosovo est troisième avec le titre de Distria Krasniqi en -52kg, sans rivales ce vendredi.
Une journée où trente-six pénalités auront été distribuées durant le bloc final.
Le direct commenté de ce premier jour est à retrouver ici : https://lespritdujudo.com/grand-chelem-de-paris-2024-j1-le-direct-commente-judo/