Les jeunes cadets à nouveau sur la plus haute marche du podium européen.
Crédit photo : Gabi Juan/UEJ

Il aura été le héros français du jour. Qui ? Kevin Nzuzi Diasivi (AJS 77). Champion de France +90kg et quatre médailles en coupe d’Europe cette saison, ce judoka aux mouvements d’épaule explosifs offre, en effet, le titre par équipes à l’équipe de France cet après-midi à Sofia ! Une victoire décisive contre le Turc Fatih Dursun lors du septième combat et voilà les Bleuets qui pouvaient laisser exploser leur joie !
Kevin Nzuzi Diasivi qui avait d’ailleurs déjà endossé le costume de sauveur lors du quart de finale contre l’Allemagne, puisque là encore, c’est lui qui donnait le quatrième point à son équipe grâce à son ippon-seoi-nage.
Une journée lors de laquelle la France aura battu l’Ukraine (4-1), l’Allemagne (4 à 3), la Géorgie (4 à 1) et donc la Turquie. Un dimanche où Nzuzi Diasivi et Léonie Minkada-Caquineau (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79), vice-championne d’Europe hier en +70kg, auront été les locomotives de l’équipe. À noter la très bonne journée de Lalla-Dounia Lahrifi (AJBD 21-25) qui, en -48kg, remporte le combat clé contre l’Allemagne, battant la championne d’Europe en titre. Une équipe qui rentrera dans l’histoire puisqu’il s’agit du premier titre mixte pour l’équipe de France cadets après l’argent en 2022 et 2023 !
Une compétition par équipes avec dix-sept nations participantes — dont l’Azerbaïdjan, tenante du titre, mais sans la Russie, ses judokas combattant sous le statut d’athlètes internationaux neutres.
En bronze, l’Allemagne et la Pologne. Rendez-vous désormais fin août à Lima (Pérou), pour les championnats du monde.