Célia Cancan, championne d’Europe juniors pour sa première année.
Crédit photo : Carlos Ferreira/UEJ

C’est une excellente habitude du judo français au niveau international : finir très fort, voire en apothéose, lors de la dernière journée des épreuves individuelles.
Ce samedi, à Tallinn, cet adage devenu un axiome a encore prouvé sa véracité : deux médailles d’or pour conclure pour les Tricolores, grâce à Lila Mazzarino (FLAM 91) en -78kg et Celia Cancan (Judo 83 Toulon) en +78kg ! 
Si on ajoute le bronze de Maxence Bordin (Arts martiaux Asnières) en -100kg, cette journée permet à la France de faire un spectaculaire bond en avant et de terminer à la troisième position avec deux titres (Lila Mazzarino et Celia Cancan), une médaille d’argent (Sandra Darbes-Takam en -70kg) et cinq de bronze (Morgane Annis en -48kg, Melkia Auchecorne en -63kg, Zacharie Dijol en -60kg, Alexis Renard en -66kg et Maxence Bordin en -100kg). 

Lila Mazzarino, sacrée dans une catégorie qu’elle a rejoint il y a peu.
Crédit photo : Carlos Ferreira/UEJ

Les Bleuets sont devancés par l’Azerbaïdjan et ses quatre titres et la Serbie, qui s’adjuge trois fois l’or en -52kg, -90kg et -100kg.
Une Serbie qui finit très fort puisqu’elle aussi monte deux fois sur la plus haute marche du podium ce samedi, auquel il faut ajouter l’argent en -78kg. 
Demain l’épreuve par équipes.

Analyse de cet événement à venir lundi.