Mercredi 23 avril 2025
-48kg, -52kg Féminines et -60kg, -66kg Masculins

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
18h00. -66kg : Un duel fabuleux !
Gros final français pour cette dernière catégorie. Frustré d’avoir lâché contre le Finlandais Saha, Walide Khyar s’était montré expéditif pour son premier combat de repêchages, avec un ippon en dix-huit secondes contre l’Italien Elios Manzi, sur un ko-soto-gari très chargé, façon ura-nage. En place de trois, il tourmentait l’autre Italien du jour, Matteo Piras, sans lui laisser une seule seconde de répit, le traquant jusqu’au craquage, qui arrivait en début de golden score sur un sumi-gaeshi latéral. La deuxième médaille de bronze française du jour était elle aussi dans la poche.
Mais c’est vers la finale que les esprit se tournaient, une finale parfaite sur le papier entre les deux meilleurs du jour, le Russe Chopanov, cinquième mondial, un judo ébouriffant, puissant et varié, face à l’étincelant français Daikii Bouba, exceptionnel sur ses rotations en sasae toute la journée. La finale allait encore monter d’un cran : le Français marquait rapidement yuko sur un o-uchi-gari magnifiquement placé, se faisait reprendre presque immédiatement, mais restait dominateur, malgré les tentatives explosives du Russe et finissait, au golden score, par lui placer un ko-uchi-gari. Une finale applaudie par tout le public et un très beau titre européen mérité pour un grand judoka français : Daikii Bouba.
17h30. -52kg : Kranisqi, à sa main
C’est un duel habituel de la catégorie : onze rencontres entre Odette Giuffrida, double médaillée olympique (2016 et 2021) et Distria Krasniqi, championne olympique -48kg en 2021 et médaillée d’argent en 2024 en -52kg.
La dernière rencontre ? Une demi-finale aux JO de Paris. La Kosovare l’avait emportée. Comme ici, où un uchi-mata à droite impressionnant d’amplitude et un sasae-tsuri-komi-ashi lui permettent de marquer deux yukos déterminants. Une finale que la protégée de Driton Kuka aurait parfaitement géré, face à une Italienne brouillonne et qui n’aura jamais osé ou pu tourner le dos à son adversaire. Troisième titre pour Distria Krasniqi, qui conserve sa couronne acquise à Zagreb l’année dernière.
17h00. –60kg : Sardalashvili surprend Bliev
Il peut rester prostré après la désignation par l’arbitre italienne Roberta Chyurlia, de Giorgi Sardalashvili comme vainqueur. Ayub Bliev s’est fait surprendre par l’o-uchi-gari du Géorgien à peine le golden score commencé et le yuko semble bien mérité.
16h50. -60kg : Mkheidze, le bronze, après l’argent et l’or
On l’a senti toute la journée sans grandes sensations, avec un peu moins de dynamisme et d’explosivité que d’habitude. Mais Luka Mkheidze a su rester focalisé sur l’objectif. Face à l’inconnu arménien Ashik Andreyan, le double médaillé olympique français se montre patient, ne s’agace pas et trouve finalement la solution après le début du golden score sur un tai-otoshi à droite.
Rien n’avait été marqué jusque-là, lors d’un combat très tactique et sans très grosse prise de risque.
Pas d’effusion de joie chez le Français en sortant du tapis, mais, sans doute, la satisfaction d’avoir été chercher une nouvelle médaille internationale.
Troisième médaille européenne pour le Français, après l’argent en 2021 et l’or en 2023.
Deuxième podium français de la journée, en attendant les combats des deux -66kg.
16h30. -48kg : Quadruplé pour Boukli !
Jamais trois sans quatre. Après trois finales victorieuses en 2020, 2022 et 2023, Shirine Boukli remporte son quatrième titre européen, à chaque fois contre la Portugaise Catarina Costa !
Il y a quelques minutes la judoka française avec un très joli chouchou aux couleurs bleu-blan-rouge bat la Lusitanienne aux pénalités. Trois shidos pour celle qui est licenciée en France à Sainte-Geneviève Sports Judo et qui n’aura lancé qu’une attaque forte durant cette finale : un o-uchi-gari valorisé yuko alors que les critères pour l’obtention de la valeur ne semblaient pas clairement réunis.
Un yuko partout du coup, puisque Boukli avait marqué sur o-soto-gari tôt dans le combat. Mais plus puissante, plus précise au kumikata et plus variée, la Tricolore se montrait toujours en avance sur les attaques. Un résultat logique dans une catégorie qui voit l’Italienne Scutto et la Serbe Stojadinov monter sur la troisième marche du podium.
14h30. Le programme du bloc final
Féminines
-48kg
Finale : Shirine BOUKLI (FRA) – Catarina COSTA (POR)
Combats pour le bronze
Amber GERSJES (NED) – Assunta SCUTTO (ITA)
Laura MARTINEZ ABELENDA (ESP) – Andrea STOJADINOV (SRB)
-52kg
Finale
Odette GIUFFRIDA (ITA) –
Combats pour le bronze
Naomi VAN KREVEL (NED) – Gefen PRIMO (ISR)
Roza GYERTYAS (HUN) –
Masculins
-60kg
Finale
Ayub BLIEV (IJF) – Giorgi SARDALASHVILI (GEO)
Combats pour le bronze
Luka MKHEIDZE (FRA) – Ashik ANDREYAN (ARM)
Francisco GARRIGOS (ESP) – Ahmad YUFISOV (AZE)
-66kg
Daikii BOUBA (FRA) – Murad CHOPANOV (IJF)
Combats pour le bronze
Walide KHYAR (FRA) – Matteo PIRAS (ITA)
Luukas SAHA (FIN) – Adrian NIETO CHNARRO (ESP)
14h15. Deux finales et deux combats pour le bronze pour la France
Belle première journée pour la France, qui met deux judokas en finale avec Shirine Boukli en -48kg et Daikii Bouba en -66kg et deux autres en place pour le bronze avec Luka Mkheidze en -60kg et Walide Khyar en -66kg.
14h10. Boukli peut faire le quadruplé, Mkheidze pour le bronze.
Un o-soto-gari au milieu de la troisième minute et voilà Shirine Boukli, qui dompte Assunta Scutto avec ce waza-ari décisif. Là aussi, c’était une revanche des JO puisque la Française avait battu la Transalpine lors des repêchages. Une quatrième finale chez les seniors pour la Française où elle rencontrera pour la troisième fois la Portugaise Catarina Costa !
En -60kg, Luka Mkheidze se fait surprendre à trente secondes de la fin de sa demi-finale par le Russe Bliev, qui place un ko-soto-gake à gauche plein de malice, avant de pousser le vice-champion olympique sur le dos. Waza-ari. Une rencontre durant laquelle le Français n’aura pas su mettre en danger le poulain d’Arsen Galstyan (champion olympique 2012 dans cette catégorie). Bliev, très tranquille, aura bien géré les attaques souvent pas assez préparées du Tricolore.
Direction le combat pour le bronze où Mkheidze retrouvera le surprenant Arménien Ashik Andreyan, 21 ans, 105e mondial, 3e des championnats d’Europe -23 ans en novembre dernier.
13h40. -66kg : Bouba ira chercher un titre de champion d’Europe !
On a l’impression de se répéter, mais Daikii Bouba semble inarrêtable ce mercredi. Il expédie en effet sa demi-finale contre le Finlandais Saha en moins de trente secondes sur un sasae-tsuri-komi-ashi mais sans la jambe. Une rotation du bassin que le judoka de l’AJA Paris maîtrise à la perfection aujourd’hui et qui lui donnera le droit de combattre pour le titre continental ! Ce sera contre Murad Chopanov, auteur d’un corps-à-corps plein d’opportunisme face à l’Italien Piras, relâché après s’être relevé d’une attaque et qui s’envolait alors qu’il menait d’un waza-ari.
Dans la même catégorie, Khyar ne traînait pas en repêchage et plaquait Elios Manzi sur un tani-otoshi en forme ken-ken. Il rencontrera Mattéo Piras pour le bronze. Un métal qu’il avait déjà remporté en 2023 à Montpellier.
13h30. -60kg : Bliev attend Mkheidze
Pas forcément dans un grand jour, Luka Mkheidze n’est pas homme à lâcher le morceau, même si les sensations ne semblent pas au rendez-vous. En quart de finale, c’est après trois minutes de golden score qu’il trouve la faille face à l’Azerbaidjanais Ahmad Yusifov, sur une clé de bras.
Direction la demi-finale. Et attention, car il s’agira du Russe Ayub Bliev, un des rares à avoir battu Mkheidze ces derniers mois : c’était en finale du Grand Chelem d’Antalya 2024.
13h30. -48kg : Boukli/Scutto pour une place en finale
Toujours aussi concentrée, Shirine Boukli prend le temps pour faire plier Laura Martinez Abelenda. Jouant sur sa puissance et son sens du rythme, la Française prenait, de manière croissante, le combat à son compte, jusqu’à dominer outrageusement l’Espagnole. Un troisième shido tombait contre celle que Boukli avait battue aux JO et voilà la Tricolore en demi-finale. Ce sera contre l’Italienne Assunta Scutto.
13h25. -66kg : les demi-finales
Murad CHOPANOV (IJF) – Matteo PIRAS (ITA)
Daikii BOUBA (FRA) – Luukas SAHA (FIN)
13h20. -66kg : Bouba en demi, Khyar en repêchages
Décidément Daikii Bouba et son sasae-tsuri-komi-ashi font des ravages depuis ce matin ! En quart de finale, c’est encore avec ce mouvement que le Français bat l’Italien Elios Manzi, troisième des Europes 2024 à Zagreb. Une technique qui vaut ippon et une place en demi-finale contre le Finlandais Luukas Saha, vainqueur au golden score sur un mouvement à ras du sol à gauche qui déséquilibrait Walide Khyar sur la tranche. Un combat rugueux, mais sans attaques où les deux combattants étaient à deux pénalités partout. Un Khyar qui semble sans sensations ni impact. À voir lors de son combat de repêchage contre Manzi.
13h00. -66kg : Bouba et Khyar en quart de finale !
Avec un sode-tsuri-komi-goshi inversé, Daikii Bouba marquait d’entrée par à l’Autrichien Marcus Auer pour waza-ari. Gérant bien son avance, le judoka de l’AJA Paris XX plaçait son sasae-tsuri-komi-ashi à quarante secondes de la fin pour un nouveau waza-ari. Serein et efficace, Bouba affrontera l’Italien Elios Manzi pour une place dans le dernier carré.
Dans le combat suivant, Walide Khyar aura eu chaud contre le Russe Ivan Chernykh. Une grosse bagarre au kumikata, mais sans vraiment d’attaques derrière amenait les deux judokas à deux shidos partout après seulement une minute. Alors qu’on était dans la dernière minute, Chernykh lançait un sode-tsuri-komi-goshi qui mettait Khyar sur la tranche. Yuko !
Mais, contrairement à ce qui lui disait son coach, le Russe attaquait sans vrai besoin et faisait, deux fois, des fausses attaques. La première n’était pas sanctionnée, la seconde oui. Trois shidos et victoire de Khyar qui devra faire attention au ne-waza du Finlandais Luukas Saha en quart de finale.
12h30. -48kg : Boukli ne tombe pas dans le piège
Face à la Russe Marina Vorobeva, 23 ans, 47e mondiale et récente cinquième à Tashkent, la médaillée olympique de bronze, à défaut d’être flamboyante, n’est pas tombée dans le panneau de la confusion qu’essayait de lui imposer son adversaire. Des attaques à la volée, d’autres lancées sous la pression physique de la Tricolore, Vorobeva multipliaient les fausses attaques. Sanctionnée deux fois, elle amenait tout de même Boukli au golden score qui plaçait un o-soto-gari en contre pour un petit yuko.
Suffisant pour passer et retrouver Laura Martinez Abelenda en quart de finale.
Dans cette catégorie des -48kg, Tara Babulfath, la médaillée olympique et mondiale 2024, désormais coachée par la Japonaise et ancienne -63kg Nami Nabekura, se fait sortir d’entrée par Eva Perez Soler aux pénalités. Un combat sans vraies attaques où l’Espagnole aurait mieux géré au kumikata que la Suédoise.
12h00. Les quatre Français du jour sur le tapis !
Hasard de la programmation, les quatre masculins tricolores montaient sur le tapis quasiment au même moment. Sur le tapis n°3, Enzo Jean se faisait surprendre par deux fois par le Néerlandais Emiel Jaring sur deux ko-uchi-gake à gauche, pour deux yuko. Un combat entre gauchers lors duquel le Français n’aura pas su trouver la solution, bien qu’un morote-seoi-nage à gauche faillit marquer. Très latéralisé, Jaring fut le prompt à lancer, avant de gérer son avance dans la dernière minute.
Toujours en -60kg, l’entrée en lice de Luka Mkheidze, tête de série n°1 ici (mais aussi au niveau mondial) fut laborieuse face au Polonais Ksawery Ignasiak, 20 ans, 246e mondial, 3e à la coupe d’Europe senior de… Podgorica début mars. Champion d’Europe juniors 2022, ce senior première année aura donné beaucoup de fil à retordre au vice-champion olympique. Il faut attendre le golden score pour voir Mkheidze enchaîner et placer un yoko-guruma pour ippon. Au prochain tour, ce sera l’Azerbaidjanais Ahmad Yusifov, troisième à Bakou cette année. Un autre calibre.
En -66kg, victoire aisée et convaincante de Daikii Bouba, qui bat en moins de deux minutes le Lituanien Andrej Klokov avec un sumi-gaeshi en forme d’arraché dès les premières séquences et un magnifique sasae-tsuri-komi-ashi. En huitième, le Parisien retrouvera l’Autrichien Marcus Auer, 104e mondial.
Walide Khyar, enfin, absorbe intelligemment la fougue du combattant réfugié Mohammad Rashnonezhad au début de combat avant de prendre celui-ci à sa main, sans trop de risques non plus. Trois shidos tombent alors en trois minutes contre son adversaire. Au prochain tour, le judoka du PSG aura fort à faire avec le Russe Ivan Chernykh.
À noter le très mauvais départ de la Géorgie avec la défaite de ses deux -66kg Temur Nozadze et surtout Vazha Margvelashvili, étranglé par l’Allemand Martin Setz.
10h55. Le 202e titre continental pour la France ?
Si les statistiques sont correctes, le prochain titre remporté par la France pourrait être le deux cent deuxième de son histoire dans cette compétition !
À l’heure actuelle, quatre-vingt-dix-huit combattants français ont été sacrés. Qui sera le centième ?
10h50. Jean, avec concentration
Un ippon seoi-nage à gauche valorisée yuko permet à Enzo Jean de s’imposer contre l’Italien Carlino.
Un combat gaucher/droitier que le Français a su maîtriser, gardant à distance son adversaire qui alternait kata-guruma, o-soto-otoshi et tai-otoshi. Peu voir pas mis en danger, le Français passe donc ce premier tour de manière appliquée. Au prochain tour, ce sera le Néerlandais Emiel Jaring, 3e à Abou Dhabi en octobre dernier et à Tbilissi il y a un mois.
10h35. Enzo Jean, premier de cordée
C’est l’Orléanais, médaillé de bronze au Grand Chelem de Paris, qui sera le premier Tricolore à entrer en lice ce mercredi sur le tapis n°3.
10h30. Début de ces championnats d’Europe 2025 !
Bonjour et bienvenue à Podgorica (Monténégro) pour ces championnats d’Europe. Ce mercredi, Français ouvrent les hostilités : Shirine Boukli (FLAM 91) en -48kg sera la seule représentante alors que, chez les masculins nous retrouverons Luka Mkheidze (PSG Judo) et Enzo Jean (US Orléans Loiret JJJ) en – 60kg et Walide Khyar (PSG Judo) et Daikii Bouba (AJA Paris XX) en -66kg.