Vendredi 25 avril 2025
-70kg Féminines, -81kg et -90kg Masculins
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour —
17h40. -90kg : Parlati trouve la clé !
Dernière chance de médaille tricolore du jour. Mais c’était de l’or que pouvait s’offrir Maxime-Gaël NGayap Hambou. Face à lui, l’Italien Christian Parlati, vice-champion du monde 2022, cinquième en 2023, mais complètement passé à côté de ses JO. Un judoka spécialiste du faux rythme, remarquable dans sa capacité à endormir l’adversité. Est-ce ce qui se passa avec le médaillé olympique de bronze tricolore ? Toujours est-il qu’alors que le Transalpin tient les deux manches du Français, il lance un uchi-mata tout en rotation qui envoie NGayap sur la tranche. Suivant l’action au sol, Parlati, au lieu de chercher l’immobilisation, sort de sa boîte un ashi-gatame qui fait taper le judoka de l’AM Asnières !
L’Italien peut exulter. Premier titre européen pour lui.
Médaille d’argent pour NGayap Hambou. Huitième podium pour l’Équipe de France, qui reste en tête du classement des médailles, grâce à ses médailles de bronze.
17h15. -90kg : L’occasion manquée de Mathieu
L’o-uchi-gari de Murad Fatiyev est lancé au moment parfait. Collé à/par Alexis Mathieu, le coup de judo de l’Azerbaidjanais fait malheureusement mouche : ippon pour ce dernier contre le Français dans ce combat pour le bronze. Un combat qui n’avait pas véritablement commencé avant cette attaque, les deux combattants jouant au jeu du chat et de la souris. Deuxième cinquième place tricolore ce jour, avant la finale de Maxime-Gaël NGayap Hambou dans quelques instants.
17h00. -70kg : Ozbas, tout sauf une surprise
Très longtemps en -63kg, Szofi Ozbas, la Hongroise, a décidé en fin d’année 2024 de monter de catégorie. Plus qu’un choix judicieux. Un coup de génie. En effet, avec sa victoire en finale contre la Grecque Elisavet Teltsidou – un waza-ari sur un contre, un autre grâce à une immobilisation -, cette combattante de seulement 23 ans – elle fut championne du monde juniors en 2019 – vient d’aligner trois victoires en autant de compétition cette année, dans sa nouvelle catégorie des -70kg : Grands Chelems de Bakou et de Tbilissi et donc championnats d’Europe.
Une journée où cette spécialiste en ne-waza aura tout de même battu Sanne Van Dijke, Ai Tsunoda Roustant et donc Elisavet Teltsidou sans prendre la moindre valeur !
16h50. -70kg : Désillusion pour Gahié
Elles étaient à 1-1 dans leur duel. C’est Marie-Eve Gahié qui restait sur une victoire contre la Croate Lara Cvjeko, vice-championne du monde 2022 et troisième cette saison : au GP de Zagreb, aux Grands Chelems d’Abou Dhabi, Tokyo et Bakou ! C’était fin septembre 2023, à Bakou. Il y a près d’un an et demi donc. Cet après-midi, la Croate revient à égalité après sa victoire lors de ce combat pour le bronze européen. Un o-uchi-gari puis un uchi-mata à gauche de Cvjetko, sur un déplacement latéral alors que Gahié passait dans le dos pour partir, sans doute, en yoko-guruma. Deux prises de risque que la Croate a bien senti, tournant le dos à fond sur la deuxième action pour lancer son mouvement de jambe qui vaut ippon. Pas de médaille féminine tricolore ce vendredi.
16h30. -81kg : Arbuzov dompte Grigalashvili
Avec ses longs segments, Timur Arbuzov, dont nous avions parlé pour la première fois lors des championnats du monde juniors 2023 au Portugal – il avait fini troisième, seulement battu par le Japonais Amano dans un combat dantesque -, est du genre sangsue. D’autant plus qu’il cherchait, comme son compère Danil Lavrentev hier, systématiquement le ne-waza face à Tato Grigalashvili.
Arbuzov/Grigalashvili ? Une finale européenne de rêve, attendue entre ce qui se fait de mieux au monde, hormis le double champion olympique japonais Takanori Nagase.
Un duel qui avait déjà eu lieu en finale des championnats du monde 2024 à Abou Dhabi, où le Géorgien l’avait emporté sur un ura-nage en toute fin de combat.
À Podgorica, c’est le jeune russe formé au club de Tuapse qui attaquait le premier avec un sode-tsuri-komi-goshi pas loin de la valeur. Puis, quelques séquences plus tard, il lançait un tani-otoshi autant pour projeter son adversaire que l’amener au sol pour un travail en chichinette. Yuko !
Un avantage clair et qu’il allait garder difficilement puisqu’il se faisait sanctionner deux fois en moins de trente secondes pour fausses attaques. Grigalashvili accélérait bien, mais on sentait qu’il n’y mettait pas tout son cœur, peut-être trop obsédé à obtenir la troisième pénalité et victime d’une nonchalance qu’il laisse parfois paraître. Ce qui est sûr c’est qu’on est loin d’en avoir fini avec ce duel de monstres.
Premier titre européen pour Arbuzov, deuxième sacre pour les masculins russes pour un quatrième combattant en finale dans les quatre catégories où ils étaient présents. Grigalashvili gagne sa cinquième médaille européenne : trois en or et désormais deux en argent.
Pour le bronze, l’Azerbaidjanais Zelim Tckaev nous gratifie d’un bijou d’uchi-mata contre le Moldave Petru Pelivan alors que Mathias Casse immobilise l’Italien Antonio Esposito avec une « aile de poulet ».
15h. Ce qu’il vous reste à vivre aujourd’hui (à partir de 16h) :
-70kg
Finale
OZBAS Szobi (HUN) – TELTSIDOU Elisavet (GRE)
Combats pour le bronze
CVJETKO Lara (CRO) – GAHIÉ Marie-Ève (FRA – PSG Judo)
ANDRIC Aleksandra (SRB) – PINA Tais (POR)
-81kg
Finale
GRIGALASHVILI Tato (GEO) – ARBUZOV Timur (IJF)
Combats pour le bronze
ESPOSITO Antonio (ITA) – CASSE Matthias (BEL)
PELIVAN Petru (MDA) – TCKAEV Zelim (AZE)
-90kg
Finale
NGAYAP HAMBOU Maxime-Gaël (FRA – AM Asnières) – PARLATI Christian (ITA)
Combats pour le bronze
MATHIEU Alexis (FRA – PSG Judo) – FATIYEV Murad (AZE)
IVANOV Ivaylo (BUL) – MAJDOV Nemanja (SRB)
14h50. Ngayap Hambou tient sa finale !
Face au roublard Nemanja Majdov, qui tentait d’emballer le rythme en début de rencontre, Maxime-Gaël Ngayap Hambou aura su attendre son heure, parvenant au golden score avec certes une pénalité de retard, mais aussi la possibilité de forcer la porte de la finale sur un ultime coup de rein. La main droite au triceps, il faisait vaciller le Serbe sur sasae, avant d’entrer dans la distance pour un o-soto-gari qui plaquait le champion du monde 2017 sur les deux épaules. Magnifique ! Les quatre olympiens masculins engagés sur ces championnats d’Europe repartiront de Podgorica médaillés, une excellente nouvelle en soi.
14h40. -90kg : Alexis Mathieu réagit aussitôt
Pas le temps de gamberger pour le Parisien, rappelé sur le tapis pour affronter le Géorgien Giorgi Jabniashvili en repêchages. Maître en balayage, le Géorgien en plaçait deux aux Français, mais c’est bien ce dernier qui se voyait désigner vainqueur par l’arbitre, avec un « 111 » au tableau qui rappelait les belles heures du judo à plus de trois ou quatre valeurs. Dans le détail, cela donne un yuko sur ura-nage, puis un waza-ari sur un harai-goshi de mammouth en contre d’o-soto, et enfin l’ippon libérateur sur juji-gatame. Septième des deux dernières éditions, Alexis Mathieu est assuré de faire mieux aujourd’hui. Avec du bronze à la clé si possible…
14h25. -90kg : La passe d’armes tricolore pour Ngayap Hambou
Ils auront chacun eu leurs temps forts, Maxime-Gaël Ngayap Hambou prenant bien soin d’attaquer le premier sur ses sutemis durant la première partie du combat. Mais à mesure que les secondes s’égrenaient, c’est Alexis Mathieu qui montait en puissance, s’essayant à o-soto-gari en première intention, ou à l’un de ses arrachés secrets qui décollait son compatriote. Un shido chacun au début du golden score, c’est Ngayap Hambou qui appuyait sur l’accélérateur, son ko-uchi-gari étant revu sur les écrans de contrôle pour voir s’il n’y avait pas un petit yuko à attribuer au médaillé olympique. Il n’en était rien, et les deux hommes continuaient de s’écharper au kumikata, ainsi qu’au sol où « MG » redoublait ses tentatives de sankaku-jime en vain. Le chronomètre venait de dépasser les six minutes de combat que le combattant d’Asnières repartait sur son sumi-gaeshi d’activité, attendu par Mathieu, qui tentait aussitôt de passer sa garde des jambes pour prendre le contrôle du haut du corps. Son bras-tête se mettait en place et il décidait de se glisser sous Ngayap Hambou pour le retourner et conclure en étranglement. Ce dernier décollait un temps, mais reprenait appui sur ses genoux et profitait de l’étreinte du Parisien pour verrouiller l’affaire. C’est donc Ngayap qui défiera Nemanja Majdov pour la place en finale, tandis qu’Alexis Mathieu devra en passer par les repêchages.
14h10. -70kg : Gahié endormie par Teltsidou
La Grecque, qui avait eu le droit à une bonne montée en régime au tour précédant contre la vice championne olympique allemande Miriam Butkereit, prit d’emblée la direction des opérations contre la Française, marquant yuko sur sumi-gaeshi avant d’empocher waza-ari d’un o-goshi. La révolte de la Française se faisait attendre et, malgré un yuko marqué grâce à son tani-otoshi qu’elle maîtrise parfaitement, elle ne parvenait à refaire son retard face à cette gauchère – profil qui ne plaît décidément toujours pas à Gahié. Direction la petite finale pour la Parisienne, qui ne décrochera pas de troisième couronne consécutive.
13h55. -90kg : Luka Maisuradze reste à quai
Le champion du monde 2023, de retour de suspension pour dopage en fin d’année dernière et finaliste des Grands Chelems de Tokyo et Paris, n’aura pas su réagir au seoi à genoux supersonique du Bulgare Ivaylo Ivanov en repêchages, et termine sa journée à une modeste septième place. Son compatriote Giorgi Jabniashvili, vainqueur sur le même mouvement du Norvégien Kornelius Eilertsen, se voit offrir une véritable fenêtre pour briller aujourd’hui, mais il faudra en découdre avec le Serbe Nemanja Majdov, remonté comme un coucou depuis ce matin avec de nombreux supporters derrière lui.
13h45. -90kg : On aura bien notre quart 100% français !
Si la méfiance était de mise face au Tchèque Klammert, son premier adversaire lors des Jeux de Paris l’été dernier, Maxime-Gaël Ngayap Hambou a montré un visage conquérant, prompt à partir en o-uchi-gari-ken-ken sitôt les mains posées sur le judogi adverse pour marque un waza-ari qui le mettait à l’abri. Mieux, il plaçait un tai-otoshi rasant pour un yuko supplémentaire, éteignant définitivement toute velléité offensive de Klammert. La France aura donc un demi-finaliste en -90kg, mais qui? Alexis Mathieu? Maxime-Gaël Ngayap Hambou? Réponse dans quelques minutes…
13h45. -81kg : Ça découpe sévère !
L’heure est aux highlights sur le tapis 1, entre le modèle de seoi-nage de Tato Grigalashvili et le somptueux uchi-mata lâché en quelques secondes par l’Azerbaïdjanais Zelim Tckaev. Ça tombe bien, les deux hommes s’affronteront lors de la première demi-finale de la catégorie.
13h40. -90kg : Mathieu en mode félin
Contre l’Italien Kenny Komi Bedel, passé dans la catégorie cette année et déjà troisième à Bakou en mars, Alexis Mathieu a fait parler son sens de l’équilibre. Assiégé sur un ashi-guruma prolongé en ko-uchi-gari, il semblait un instant partir dans la chute avant de reculer son appui gauche pour mieux déraciner le Transalpin. Sa part du contrat est remplie, à Maxime-Gaël Ngayap Hambou d’en faire de même dans quelques instants contre le Tchèque Klammert.
13h35. -70kg : Gahié dans le dernier carré sans sourciller
Troisième apparition du jour pour la championne du monde 2019 et troisième succès en moins d’une minute, à nouveau grâce à son grand fauchage extérieur sur lequel la jeune Andric ne pouvait rien et en souriait même au salut final.
13h25. -81kg : Fin de parcours pour Aregba…
Timur Arbuzov n’aura pas laissé le vice champion de France 2024 prendre ses marques dans ce combat. Se relevant après un seoi-nage lancé avec force et conviction, Aregba se retrouvait pris dans l’étau de la garde à droite envahissante du Russe. Il tentait bien d’arrimer sa main gauche à la ceinture pour l’arracher du sol, mais Arbuzov gardait le contrôle de ses appuis et le faisait tournoyer sur sa hanche avant de le coincer au sol. Pas d’échappatoire pour l’Orléanais, qui n’ira pas plus loin aujourd’hui.
13h15. -81kg : Casse avance caché
Sans faire de bruit, le quadruple finaliste mondial (victorieux en 2021) belge Matthias Casse fait son petit bonhomme de chemin. Waza-ari au premier contre le Portugais Fernando, puis yuko en contre de tai-otoshi face à l’Azerbaïdjanais Rajabli, et le voilà en quart de finale contre le trentenaire monténégrin Nikola Gardasevic, 349e mondial ce matin, avec pour seuls véritables faits d’armes une victoires aux Jeux des petits états en 2023, et jolie surprise du jour après son succès contre l’Allemand Timo Cavelius, membre du top 20 planétaire.
13h00. -70kg : Gahié poursuit sa démonstration de force
La Néerlandaise Margit De Voogd, troisième comme elle au dernier Grand Chelem de Paris, n’aura pas eu grand-chose à opposer à la Française, qui n’avait besoin que de deux séquences pour l’envoyer au tapis de son o-soto-gari affûté. Premier quart validé du jour pour le clan bleu-blanc-rouge, où tout devrait bien se dérouler pour la Parisienne contre la Serbe Aleksandra Andric, championne d’Europe cadettes il y a dix mois, avant que les choses sérieuses ne commencent vraiment par la suite.
12h40. -90kg : Ngayap Hambou poursuit le sans-faute bleu
Comme depuis le début de ces championnats, tous les engagés tricolores ont réussi leur entrée en matière dans la compétition, et c’est tant mieux! Le médaillé olympique des -90kg n’échappe à cette bonne habitude, dominant le Bulgare Georgiev sur son sumi-gaeshi fétiche. Autre challenge à relever désormais : poursuivre la présence française sur chaque podium monténégrin où il y a au moins un engagé.
12h30. -81kg : Aregba le miraculé!
Apathique durant tout le combat face au jeune Grec sans référence Aris Zaragkas, qui le piégeait sur de-ashi-barai puis sur ko-uchi-gari pour se diriger tranquillement vers le tour suivant, le Français se réveillait sur le gong d’un ura-nage, enchaîné en immobilisation alors que le gong retentissait moins d’une seconde après. Waza-ari awasete ippon pour l’Orléanais qui devra assurément montrer autre chose contre le Russe Timur Arbuzov, vice champion du monde 2024.
12h25.-90kg : Mathieu, c’est sérieux
Alors que la salle explosait de joie suite au succès du local Nikola Gardasevic (-81kg) sur le tapis voisin, Alexis Mathieu lançait sereinement sa journée face au Croate Josip Bulic, 107e mondial. yuko sur de-ashi-barai en réponse à tai-otoshi, puis waza-ari sur uchi-mata-gaeshi et la messe était dite pour le Néo-Calédonien, visiblement branché sur le même mode opportuniste qu’à Tbilissi fin mars, où il avait atteint sa première finale de Grand Chelem.
11h45. -70kg : Gahié dans le bon tempo
Bien installée avec sa main droite campée au milieu du dos de la Turque Fidan Ogel, la Parisienne s’essaie à uchi-mata avant de redoubler son ko-uchi-gari dès que son adversaire reprend appui. Waza-ari et même ippon après le check des superviseurs! Ça n’aura pas traîné pour Gahié qui s’avance ainsi en huitièmes.
11h35. -70kg : Ozbas la tête haute
Après avoir postérisé la Danoise Olsen sur o-goshi au tour précédent, la Hongroise Szofi Ozbas vient de se jouer de la Néerlandaise Sanne Van Dijke, quintuple finaliste de l’épreuve entre 2017 et 2023, sur un enchaînement ko-uchi-gari/sumi-gaeshi qui lui offrait un yuko suffisant en début de duel. Il faudra se méfier de près de la médaillée mondiale 2023, qui n’a tout simplement plus perdu un combat depuis son passage en -70kg après les Jeux de Paris, s’imposant aux Grands Chelems de Bakou et Tbilissi il y a quelques semaines.
11h20. -90kg : Trippel à la trappe
L’Allemand, finaliste des Jeux de Tokyo, n’a plus le mojo en grands championnats : comme aux mondiaux et aux Jeux l’an passé, l’aventure s’arrête pour lui dès son entrée en lice, la faute au rugueux Grec Theodoros Tselidis, en bronze à Paris l’été dernier et volontaire pour insister sur son ko-soto-gari à ras de terre pour emporter le morceau.
11h. -81kg : Tato au petit trot
Pour son retour dans sa catégorie fétiche après deux piges en -90kg lors de l’Open européen de Varsovie (victoire) et du Grand Prix de Linz (défaite en finale contre son compatriote Giorgi Jabniashvili, seulement troisième Géorgien derrière les monstres Lasha Bekauri et Luka Maisuradze) en début d’année, le triple champion du monde en titre Tato Grigalashvili aura pris son temps pour dominer l’Ukrainien Vladyslav Kolobov, d’un petit balayage généreusement crédité d’un yuko à quelques secondes du gong.
En attendant les premiers passages dans l’arène des judokas français, revivez la journée d’hier avec les réactions des trois médaillés d’hier, ainsi que le deuxième épisode de notre série de podcasts « Podgorica, c’est chaud! ».
Clarisse Agbegnenou, finaliste en -63kg : « C’est très dur à accepter »
Joan-Benjamin Gaba, troisième en -73kg : « Avec les tripes celle-là »
Martha Fawaz, troisième en -57kg : « Je ne vais pas m’en contenter »
10h30. Quatre nouvelles munitions pour l’équipe de France en ce troisième jour des championnats d’Europe 2025.
Dans la seule catégorie féminine au programme, on retrouve Marie-Ève Gahié (-70kg, PSG Judo), dont les deux dernières participations l’ont vue à chaque fois s’adjuger l’or. Baptême du feu en masculins pour Arnaud Aregba (-81kg, US Orléans Loiret JJ), tandis que les deux -90kg tricolores, Maxime-Gaël Ngayap Hambou (AM Asnières) et Alexis Mathieu (PSG Judo), feront tout pour se retrouver face-à-face en quarts.