
Crédit photo : E-Judo
Des retours gagnants et convaincants, d’autres ratés et qui posent des questions sur l’avenir. Tel est l’une des grandes leçons à tirer de cette édition de la Coupe du Kodokan 2025, organisée comme le veut la tradition le premier week-end de novembre à Chiba.
Mais de qui parle-t-on ? D’Akira Sone chez les féminines et de Tatsuru Saito chez les masculins. La championne olympique de Tokyo en +78kg, fantomatique à Paris en 2024 due à une blessure au genou, et qui n’avait plus combattu depuis, revenait aux affaires hier, à Chiba. Elle s’impose au terme d’une journée où elle aura peu fait tomber — deux fois, en huitième et en quart de finale sur seoi-nage — mais où elle aura fait montre d’une belle opiniâtreté et d’un vrai sens tactique qui la voyait s’imposer en demie et en finale face à Maya Segawa et Wakaba Tomita aux pénalités, deux combattantes non sorties à l’international en 2025 et loin du top dix de la ranking-list mondiale, puisque la première se classe à la 91e place alors que la seconde pointe à la 36e place. Coachée par Hidehiko Yoshida, la patron de l’équipe Park 24 — la même que celle d’Uta Abe —, la championne du monde 2023 relance donc la machine en empochant son ticket pour le Grand Chelem de Tokyo où elle retrouvera Mao Arai, la n°1 japonaise, vice-championne du monde en juin dernier à Budapest et… Romane Dicko.
L’autre come-back victorieux fut celui de Tatsuru Saito. Opéré après Paris d’une hernie cervicale et d’une sténose du canal rachidien qui nécessitèrent une immobilisation de six mois, le +100kg, héros du duel qui l’opposa à Teddy Riner lors des équipes, s’est montré fort, efficace et mobile. En argent lors du championnat « entreprise » fin août à Amagasaki, celui qui avait Tomokazu Inoue sur la chaise, la vedette de l’équipe Japan Elevator Service (avec Sanshiro Murao), clôt sa journée en battant au début du golden score Kanta Nakano, 16e mondial et en perte de vitesse en 2025 après une année 2024 impressionnante (victoire au Zen Nihon, au Grand Prix de Croatie et au Grand Chelem de Tokyo). Un excellent judoka gaucher — tout comme Saito —, en bronze au Zen Nihon 2025 et coaché toute la journée par le génie des -73kg, Shohei Ono, de retour dans son pays après deux passées en Écosse et dans le monde pour des stages au succès fou. Revenu sur sa terre natale, le double champion olympique a intégré l’équipe d’entraîneurs d’Asahi Kasei, son entreprise lorsqu’il était athlète et dont fait partie Nakano. Deux anciens de Tenri aussi.
Mais des retours, il y en a eu aussi des ratés, comme celui de Naohisa Takato en -60kg. Le lutin malin de Tokai, lui aussi à Park 24, qui avait décidé d’arrêter sa carrière après sa non-sélection aux JO de Paris, annonça, quelques mois plus tard, qu’il souhait finalement continuer. Un retour programmé en temps : d’abord, le championnat « entreprise », comme Tatsuru Saito, où le quadruple champion du monde termine en bronze. Puis ce week-end, à Chiba. Cela débutait bien avec une victoire sur ko-soto-gari contre Ryunosuke Koga. Mais il est battu dès les huitièmes de finale sur o-soto-gaeshi par Yusei Adachi, étudiant à Tenri et vice-champion du monde juniors à Lima il y a un mois.
Autre retour manqué, celui de Haruka Funakubo, médaillée de bronze aux JO 2024 en -57kg et en France, à l’ACBB plus précisément, depuis plusieurs mois. Samedi, elle gagne sans combattre pour son premier combat, mais s’incline immédiatement après sur un koshi-guruma face à Mina Komiyama, future médaillée de bronze tout de même.
Retrouvez ici toutes les finales sur la chaine YouTube de la fédération japonaise de judo (AJJF) : https://www.youtube.com/@JAPAN-JUDO/videos
Retrouvez là les résultats complets de cette compétition : https://lespritdujudo.com/coupe-du-kodokan-2025-judo/
            


