Movlud Miraliyev, médaillé olympique et champion du monde vétérans.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Après l’intense journée de mardi avec les M3 et M4, ce mercredi était consacré aux M5 (50-54 ans) et M6 (55-59 ans). Une journée où le public était encore au rendez-vous. Une donnée qui restera comme l’un des grands succès de ces championnats !
Un mercredi où deux noms étrangers ressortaient du lot parmi les passionnés de la discipline, spectateurs ou combattants : le Géorgien Nestor Khergiani en M5 -73kg et l’Azerbaidjanais Movlud Miraliyev en M5 -100kg. La raison ? Ce sont d’anciens médaillés olympiques ! En 2004 à Athènes pour Khergiani, battu en finale des -60kg par la légende japonaise Tadahiro Nomura. Un combattant géorgien également médaillé mondial d’argent en 2007 à Rio et en bronze en 1999 à Birmingham. Miraliyev, de son côté, a remporté le bronze en 2008 à Pékin. Auparavant, il fut médaillé mondial à Osaka, en 2003, en toutes catégories.
Deux anciens très grands champions qui, logiquement, se sont imposés hier. Khergiani, dans un style resté identique au fil des années, attendit le contre tout le combat contre le Français Sebastien Gouot (JC Clémentin). Premier titre mondial vétéran pour le Géorgien.
Movlud Miraliyev, lui, cherchait la victoire au sol, ce qu’il trouva assez rapidement face au Portugais Joao Santos. Deuxième titre planétaire pour l’Azerbaïdjanais après Abou Dhabi en 2023.

Un mercredi où la Géorgie remporte un autre titre avec Alexsi Davitashvili en M5 +100kg. Un judoka qui écrit l’histoire de la discipline dans cette catégorie d’âge, puisqu’hier, Davitashvili va chercher son neuvième titre consécutif !
Il est invaincu depuis Fort Lauderdale (États-Unis) en 2016.

Et le Brésil ? Très impressionnant mardi, le judo carioca continue à poser sa main sur ces championnats du monde avec encore trois titres ! Hier soir, les Auriverde comptaient déjà dix médailles d’or, six médailles d’argent et huit de bronze. Un écot confortable remarquable pour une délégation venue de loin mais en force et en qualité. Le pays d’Amérique du sud devance la Géorgie de deux titres, le pays à la Croix de Saint-Georges comptant huit médailles d’or pour huit d’argent et sept de bronze.

La France  reste, elle, à la troisième place avec six titres, onze médailles d’argent et vingt-neuf de bronze. Ce mercredi, deux nouveaux titres avec Jean-Luc Garcia (JC Catalan), qui expédie sa finale contre Eric Garcia (Entente Monts d’or Azergues) en M6 -66kg sur un magnifique mouvement d’épaule. Premier titre pour Jean-Luc Garcia après trois médailles d’argent après 2015, 2017 et 2023 et une médaille de bronze en 2018. L’autre victoire va à Anthony Dangre, professeur et directeur au sein du JC Sainghin-en-Mélantois, une figure du judo vétéran tricolore. En finale de catégorie M6 -90kg, il domine le Turc Hamza Canca sur un sumi-gaeshi imparable. Une journée parfaite avec six ippon pour celui qui avait été médaillé de bronze aux championnats du monde vétérans d’Amsterdam en 2015.
L’une des images fortes de ce mercredi où, si l’événement a trouvé son rythme de croisière, la magie opère toujours autant avec deux Tricolores sacrés pour la première fois et à domicile. Et c’était beau.

Tableaux et résultats complets