Quinze jours après le Grand Chelem de Tel-Aviv, escale en Ouzbékistan pour le premier des Grands Chelems de mars (avant celui de Tbilissi, prévu du 26 au 28). Des trois Français en lice ce vendredi, le médaillé continental 2020 Kilian Le Blouch (-66Kg, FLAM 91) était celui qui voyait son parcours s’arrêter le premier, éliminé dès son premier combat face au rugueux Mongol Baskhuu Yondonperenlei, cinquième des mondiaux 2019 et en bronze à Paris l’an dernier. Si le tricolore répondait présent dans le duel de kumikata, il n’était pas aidé par l’arbitre, qui le sanctionnait pour fausse attaque dès la première séquence. La situation empirait peu avant la mi-combat sur une sortie de tapis, avant que, pour se dégager d’un corps-à-corps imposé par son adversaire, il ne concède une troisième pénalité fatale. Pas le temps de s’exprimer qu’il fallait déjà regagner les vestiaires…

Hélène Receveaux, piégée comme Cysique

Au jeu des shidos, Hélène Receveaux (-57kg, US Orléans) se montrait de son côté la plus solide, expédiant de la sorte ses deux premiers tours face à la Britannique Acelya Toprak et la Serbe Jovan Rogic. En quarts, elle retrouvait l’Israélienne Timna Nelson-Levy, victorieuse à domicile quinze jours plus tôt après avoir « agressé » la Française Sarah-Léonie Cysique en tout début de combat. L’Orléanaise pensait mieux faire en installant à sa guise ses deux mains sur le judogi adverse, mais son o-uchi-gari, pas assez appuyé, offrait une opportunité de contre que ne gâchait pas son opposante. Waza-ari suivi d’une immobilisation pour le compte. En repêchages, c’est la Sud-Coréenne Kim Jisu qui coinçait Receveaux au sol, la retournant sans difficulté alors qu’elle se trouvait ventre à terre après une tentative d’uchi-mata. Pas de médaille pour la quatorzième mondiale, déjà septième au Masters de Doha en janvier.

Mkheidze prêt à récidiver

Il y aura pourtant bien un tricolore à disputer le bloc final en début d’après-midi, en la personne de Luka Mkheidze (-60kg, Sucy Judo). Appliqué lors de ses deux premiers combats, face à l’Italien Biagio D’Angelo et le Turc Salih Yildiz, médaillé mondial juniors en 2019, pour conserver un waza-ari rapidement acquis, le Français s’offrait un quart de finale de choix contre le double médaillé mondial japonais Ryuju Nagayama, remplaçant pour les prochains Jeux olympiques. Un combat dans lequel il rentrait avec de bonnes intentions, volontaire pour tenter d’imposer ses mouvements d’épaule et ses grands fauchages. Et s’il n’était pas loin d’impacter le Nippon à mi-combat sur un o-soto-gari avec la main droite solidement accrochée à la ceinture, c’est sur cette même technique qu’il se faisait piéger, à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, lorsque Nagayama esquivait sa jambe de fauchage et plongeait derrière lui pour le dérouler sur le dos. Une fin de combat rageante qui n’empêchait pas Mkheidze de repartir au front en repêchages face au Belge Jorre Verstraeten, imposant son seoi-nage bien enroulé autour de l’épaule pour un avantage qu’il parvenait encore une fois à maintenir intact jusqu’au gong. Pour monter sur son deuxième podium en Grand Chelem après celui de Budapest en octobre dernier, il ne lui reste plus qu’à dominer, comme pour son premier tour en Hongrie, l’Azerbaïdjanais Karamat Huseynov.

Programme du bloc final

Féminines
-48kg
Combats pour le bronze
NIKOLIC Milica (SRB) – MARTINEZ ABELENDA Laura (ESP)
GIORDA Francesca (ITA) – STOJADINOV Andrea (SRB)
Finale
MUNKHBAT Urantsetseg (MGL) – TSUNODA Natsumi (JPN)

-52kg
Combats pour le bronze
KOCHER Fabienne (SUI) – PETROVIC Nadezda (SRB)
JEONG Bokyeong (KOR) – PIMENTA Larissa (BRA)
Finale
ABE Uta (JPN) – LKHAGVASUREN Sosorbaram (MGL)

-57kg
Combats pour le bronze
PERISIC Marica (SRB) – NELSON-LEVY Timna (ISR)
KIM Jisu (KOR) – STOLL Theresa (GER)
Finale
TAMAOKI Momo (JPN) – LIEN Chen-Ling (TPE)

Masculins
-60kg
Combats pour le bronze
MKHEIDZE Luka (FRA – Sucy Judo) – HUSEYNOV Karamat (AZE)
SAIDABUROROV Shahboz (TJK) – NURILLAEV Kemran (UZB)
Finale
NAGAYAMA Ryuju (JPN) – SMETOV Yeldos (KAZ)

-66kg
Combats pour le bronze
SERIKZHANOV Yerlan (KAZ) – GRIGORYAN Aram (RUS)
NURILLAEV Sardor (UZB) – KIM Limhwan (KOR)
Finale
AN Baul (KOR) – YONDONPERENLEI Baskhuu (MGL)