Dimanche 19 novembre 2023
-63kg, -70kg, -78kg, +78kg F et -90kg, -100kg, +100kg M

Crédit photo : L’Esprit du Judo

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –


18h20. +78kg : M’Bairo avec abgnégation
Elle était déjà médaillée sept fois (deux fois en argent, cinq fois en bronze) mais jamais en or.
Et bien depuis quelque minutes c’est chose faite. Après un golden score de 4’19 contre Léa Fontaine (Sainte Geneviève Sports Judo), Anne Fatoumata M’Bairo (RSC Champigny Judo) place un sumi-otoshi victorieux, après un combat âpre, entre deux combattantes qui se connaissent sur le bout des doigts.  Hawa Camara (US Orléans Loiret JJJ) et Coralie Hayme complètent le podium.

18h00. +100kg : Diaby, titré sans combattre
On le voyait prostré, assis la tête dans les mains devant le tapis n°1 lors du début du bloc final.
Même s’il se présentait pour la finale, Joseph Terhec ne combattait pas face à Tieman Diaby, sa cheville étant trop douloureuse. Le judoka du Racing, vice champion de France 2022, coaché par Cédric Dermée, est donc champion de France senior pour la première fois. Deuxième titre pour le RCF ce dimanche, après Florine Soula.  En bronze, dans un duel de Génovéfains, Amadou Méité immobilise Mathéo Akiana Mongo en yoko-shiho-gatame. Khamzat Saparbaev (Arts martiaux Saint Gratien) est également en bronze, Emre Sanal ne se présentait pas, lui pour cause blessure.

17h40. -78kg : Versmisse revient de loin
Voilà une transition réussie. Tout juste sortie des juniors, Lyse Versmisse (PSG Judo) s’offre le titre national senior. Longtemps blessée (genou puis cheville), cette droitière très puissante avait dû passer par les championnats de France 2e division, en juin, pour se qualifier à cet événement. Aujourd’hui, la Parisienne aura fait montre d’une abnégation remarquable : souvent menée, elle ne lâcha jamais, revenant toujours au score pour finalement l’emporter, comme en demi-finale face à Marie Fernandez. En finale, dans un combat intense face à Océane Zatchi Bi, Versmisse suprend la judoka du JC Pontault-Combault sur un ko-uchi makikomi à droite au golden score.
Sur la troisième marche du podium, Chloé Buttigieg (RSC Montreuil) qui place un kata-te-jime à Ilana Bouvier.

17h15. -100kg : Iddir, superbe !
Quelle tôle ! Alors qu’il reste 1’20 dans le temps réglementaire, Alexandre Iddir parachève une finale parfaite avec un uchi-mata sukashi magnifique de timing. Un ippon qui fait suite à un premier waza-ari sur yoko-guruma, là encore lancé dans le tempo parfait. Cinquième titre national pour Iddir, après 2013, 2016, 2017 et 2018, à trente-deux ans. En bronze, Guermann Andreev qui immobilise Luka Lomidze et Joris Agbegnenou qui contre, à cinq secondes de la fin en gaeshi, Maxence Bordin.

17h00. -70kg : Soula, de l’argent à l’or
Vice championne de France derrière Laura Haberstock l’année dernière, Florine Soula (Racing Club de France/Issy Judo) convertir l’argent en or ce dimanche. Très impressionnante depuis ce matin, elle retrouvait en finale la junior deuxième année Lila Mazzarino, championne de France début mars dans cette catégorie d’âge. Un duel de gauchère que la judoka du FLAM 91 gérait mieux dès le départ du combat, jouant les bordures et allant croiser pour chercher le mouvement de jambes. Une tactique pertinente puisqu’elle menait deux shidos à un. Mais le troisième ne tombait pas, et sur une de ces actions, Florine Soula passait dans le dos de Mazzarino pour lancer un ura-nage qui mettait celle-ci sur la tranche. Voilà Soula championne de France en minimes, cadets, juniors, seniors. Une performance rare.
En bronze, Sandra Darbes-Takam (DAN 79) qui n’a pas eu à combattre puisque Lucie Jarrot était éliminée de la compétition suite à son hansokumake direct, et Agathe Devitry qui étranglait Mame Diarra Sylla (AS Chelles Judo).

16h35. -90kg : Metifiot intouchable
Il aura été intouchable toute la journée. Formé au Dojo Romanais, champion de France juniors 2019 en -73kg avec le PSG Judo, revenu dans son club drômois il y a quelques années, Hugo Metifiot est sacré champion de France ce dimanche en -90kg. Un succès que le Romanais s’adjuge après deux waza-ari marqués à Max Laborde (Dojo Béglais) : un sur un sumi-gaeshi en cercle, un autre en contre d’une attaque en uchi-mata. Très tranchant toute la journée, pas du tout crispé, le Romanais y a été au plaisir. Et cela a formidablement marché. Sur la troisième marche du podium, Lucas Huillet de l’AJA Paris XX et Arman Khalatian du RSC Montreuil Judo.
Par ailleurs, on vient d’apprendre que Joseph Terhec ne se présentera pas pour la finale des +100kg, blessé à la cheville.

16h15. -63kg : Auchecorne continue sur sa lancée
Championne du monde juniors début octobre à Odivelas, Melkia Auchecorne (AS Chelles Judo) continue sur son son incroyable dynamique avec sa victoire à l’instant face à Gaétane Deberdt (JC Pontault-Combault) dans cette première finale de la journée. Un sumi-gaeshi en garde croisée lui permet de mener waza-ari à 1’35 de la fin du combat. Un avantage qu’elle conservera dans la douleur, d’abord sur une action revue à la vidéo par les superviseurs – une poussée en contre de Deberdt suite à un mouvement d’épaules statique – et ensuite sur une action qui finissait dehors et qui faisait se lever Pénélope Bonna de sa chaise estimant qu’il y aurait pu (dû) avoir sortie de tapis. Pas l’avis d’Olivier Desroses qui ne donnait rien. Auchecorne restait à deux shidos et remportait donc son premier titre national senior, elle qui est encore junior jusqu’à fin 2024 !
En bronze, Mélodie Turpin (RCF/Issy Judo) et Perrine Saint-Etienne (Eure Judo).
La première place un magnifique harai-goshi en surpassant une tentativ d’uchi-mata de Lena Siouane (AS Chelles Judo).
La seconde marque un contre à… une seconde de la fin du temps réglementaire contre Lili N’Guyen (PSG Judo).

14h30. -100kg : Iddir fait parler sa technique pour aller en finale
Une feinte d’uchi-mata suivie d’un très beau yoko-tomoe-nage et voilà Maxence Bordin mis sur le dos par Alexandre Iddir. Iddir qui rejoint Cédric Olivar en finale des -100kg. Le Génofévain qui jette par deux fois sur la tranche le Niçois Guerman Andreev sur un makikomi.
En +78kg, demi-finale sans valeur entre Léa Fontaine et Hawa Camara. C’est aux pénalités que la première, championne de France en titre, s’impose.

14h15. Les finales du jour
Féminines
-63kg : Gaétane DEBERDT (JC Pontault-Combault)/Melkia AUCHECORNE (AS Chelles Judo)
-70kg :
Lila MAZZARINO (FLAM 91)/Florine SOULA (Racing Club de France/Issy Judo)
-78kg :
Lyse VERSMISSE (PSG judo)/Océane ZATCHI BI (JC Pontault-Combault)
+78kg :
Léa FONTAINE (Sainte Geneviève Sports Judo)/Anne-Fatoumata M’BAIRO (RSC Champigny Judo)

Masculins
-90kg : Max LABORDE (Dojo Béglais)/Hugo METIFIOT (Dojo Romanais)
-100kg :
Cédric OLIVAR (SAinte Geneviève Sports Judo)/Alexandre IDDIR (FLAM 91)
+100kg :
Joseph TERHEC (US Orléans Loiret JJJ)/Tieman DIABY (Racing Club de France/Issy Judo)

14h10. -78kg : Versmisse/Zatchi Bi pour une première
La prochaine championne de France dans cette catégorie ouvrira son compteur national senior : menée, Lyse Versmisse (PSG Judo), ne lâche rien contre Marie Fernandez jusqu’à trouver l’ouverture fatale sur o-uchi-gari. Dans l’autre demi-finale, Océane Zatchi Bi (JC Pontault-Combault) immobilise Ilana Bouvier suite à un travail de dégagement de jambe.

14h00. +100kg : Terhec/Diaby pour le sacre
C’est aux pénalités que Joseph Terhec s’impose à Amadou Méité et s’offre le droit à un quatrième titre national. La huitième médaille est elle d’ores et déjà acquise. Tieman Diaby (RCF/Issy Judo), de son côté, n’aura pas eu à combattre puisqu’Emre Sanal a déclaré forfait suite à une blessure.

13h50. -70kg : Mazzarino ira chercher l’or
Menée par l’ACBB Girl Lucie Jarrot d’un waza-ari, Lila Mazzarino se qualifie pour sa première finale senior sur un hansokumake direct pour waki gatame à son adversaire, décidé à une vingtaine de secondes de la fin. Une sanction pas forcément du goût du public.

13h35. -70kg : Soula impressionnante, est en finale
Victorieuse de la Coupe de France minimes, championne de France cadette et junior, vice championne de France senior l’année dernière, est-ce la bonne année pour Florine Soula ? Très longtemps au JC Monaco de Marcel Pietri, cette gauchère au style très japonais, a rejoint le Racing Club de France avec Alain Schmitt depuis septembre. Une flegmatique, tout en intériorité. En demi-finale, cette spécialiste d’uchi-mata cherche à garder la distance avec Mame Diarra Sylla, une judoka plus grande et à la grande allonge. Rien n’est marqué jusqu’à seize secondes et un travail de préparation avec le coude gauche de Soula qui se libère du poids du bras droit de Sylla. Elle lance alors immédiatement son uchi-mata qui fait magnifiquement mouche.

13h10. 90kg : Metifiot, premier qualifié pour la finale
Champion de France juniors 2019 en -73kg, Hugo Metifiot connaîtra en fin d’après-midi sa première finale nationale seniors chez les -90kg. Revenu depuis quelques années dans son club d’origine, le Dojo Romanais de Patrice Léger, Metifiot domine de la tête et des épaules Téo L’Herbier en demi-finale avec un premier waza-ari sur ura-nage suivi d’un second sur ippon-seoi-nage. Décontracté, très en rythme, le judoka drômois semble dans d’excellentes dispositions.

12h50. les demi-finales masculines
-90kg
Lucas HUILLET/Max LABORDE
Téo L’HERBIER/Hugo METIFIOT

-100kg
Cédric OLIVAR/Guerman ANDREEV
Maxime BORDIN/Alexandre IDDIR

+100kg
Joseph TERHEC/Amadou MEITE
Emre SANAL/Tieman DIABY

12h45. les demi-finales féminines
-70kg
Lila MAZZARINO/Lucie JARROT
Mame DIARRA SYLLA/Florine SOULA

-78kg
Marie FERNANDEZ/Lyse VERSMISSE
Ilana BOUVIER/Océane ZATCHI BI

+78kg
Sama CAMARA/Léa FONTAINE
Coralie HAYME/Anne MBAIRO

12h20. +100kg : Terhec évite le piège Ben Hassine et file en demi-finale
Etonnant depuis ce matin, le +100kg du JC Cannes Ranguin, Nessim Ben Hassine, qui bat Clément Delvert et Adrien Copado avec beaucoup de judo dans les mains ne peut en revanche rien contre Joseph Terhec. L’Orléanais lance un sode-tsuri-komi-goshi, le Cannois passe du mauvais côté mais chute sur le dos. Ippon.

12h15. -70kg : Mazzarino/Jarrot, l’autre demi de la catégorie
Un contre à six secondes de la fin du temps réglementaire et voilà Lila Mazzarino, junior deuxième année, en demi-finale. La judoka du FLAM 91 retrouvera Lucie Jarrot (ACBB Judo) qui bat Agathe Devitry sur un sumi-gaeshi.

En -78kg, Ilana Bouvier transperce Irène Lavillonnière sur son uchi-mata alors qu’Océane Zatchi Bi contre Morgane Rubiano dans les dernières secondes – une poussée sur le dos suite à une attaque lancée trop sur place -. Bouvier/Zatchi Bi ? La demi-finale du tableau B des -78kg.

11h35. Soula/Sylla pour une place en finale en -70kg, Fernandez/Versmisse de même en -78kg
Sans faire trop de bruit, Florine Soula, en argent l’année dernière, se qualifie pour les demi-finales. En quart elle bat Candice Lebreton (Juso Oise Picardie) sur un gaeshi à trente secondes de la fin. La Racingwoman recontrera Mame Diarra Sylla (AS Chelles Judo) qui, après trois minutes de golden score, place un sankaku-jime à Laura Hieu-Filet (Toulouse Balma Arts martiaux). 
En -78kg, Marie Fernandez bat Marion Desobry, après trente secondes dans le golden score avec un magnifique uchi-mata à droite. Dans l’autre quart de finale, grosse baston entre Chloé Buttigieg et Lyse Versmisse (PSG Judo). C’est cette dernière qui trouve la faille avec un soto-makikomi plein de rage.

11h30. -78kg : les derniers quarts de finale
Ilana BOUVIER (La Couronne Grand-Angoulême Judo)/Irène LAVILLONNIÈRE (SGS Judo)
Océane ZATCHI BI (JC Pontault-Combault)/Morgane RUBIANO (JC Maisons-Alfort)

11h15. -100kg : Damier piège Livèze
Catégorie intéressante chez les -100kg. Après avoir battu Marc NGayap, Kenny Livèze retrouvait Francis Damier (FLAM 91) monté de catégorie il y a peu. Un combat rapide puisque sur un passage au sol, Damier pique en tate-shiho-gatame le judoka de l’ACBB. Parfaitement contrôlé, Livèze ne peut rien.
Dans la même catégorie, Guermann Andreev (Nice Judo), redescendu de catégorie, se défait de Nicolas Pavlovski (AJA Paris XX), vice champion de France 2022 : un contre sur une tentative d’ippon-seoi-nage avant une immobilisation.
En -90kg, la première demi-finale opposera Hugo Metifiot (Dojo Romanais) à Téo L’Herbier (JC Juniville).

10h55. +100kg : Sanal et Akiana Mongo au prochain tour
Champion de France en titre Emre Sanal (RSC Montreuil Judo) prend son temps pour ajuster Mathys Gomes Da Silva (JC Grand-Quevilly), titulaire aux championnats d’Europe juniors début septembre à La Haye. Un soto-makikomi à gauche et le tour est joué.
Champion de France cadet et vice champion de France juniors 2023, Mathéo Akiana Mongo (SGS Judo), vice champion du monde cadets fin août, passe Mohamed Rouahi malgré un waza-ari pris quasiment d’entrée sur o-soto-gari. Le Génovéfain revient au score avant, au courage de retourner sur la tranche, en contre, son adversaire.

10h45. -78kg : les deux premiers quarts de finale
Chloé BUTTIGIEG (RSC Montreuil Judo)/Lyse VERSMISSE (PSG Judo)
Manon DESOBRY (SCM Clamart JJJ)/Marie FERNANDEZ (FLAM 91)

10h15. -100kg : Livèze au galop
Premier tour explosif entre Kenny Livèze (ACBB Judo) et Marc Ngayap (Arts martiaux Asnières) sur le tapis n°3. Un combat ultra-rapide puisqu’après seulement treize secondes l’ACBB Boy, champion du monde juniors 2022, place un ura-nage très bien senti. Olivier Desroses, arbitre paralympique annonce justement ippon.

10h10. -63kg : Auchecorne continue sa route
Championne du monde juniors à Odivelas début octobre, Melkia Auchecorne (AS Chelles Judo) marque rapidement contre Lili NGuyen (PSG Judo) sur un uchi-mata très latéral. Un waza-ari qu’eelle conserve jusqu’au bout. Sur le tapis n°2, superbe o-soto-gari de Téo L’Herbier (JC Juniville) sur Aleksa Mitrovic.

09h50. +100kg : Terhec passe, pas Delvert
Vice champion de France 2021, Joseph Terhec (US Orléans Loiret JJJ) se défait de David Derival (ISD Jam) aux pénalités. Surprise par contre sur ce même tapis 1 avec la défaite de Clément Delvert (FLAM 91), surpris par le superbe o-uchi-gari de Nessim Ben Hassine (JC Cannes Ranguin), cinquième des France juniors 2022. 
En +78kg, Léonie Minkada-Caquineau (DAN 79), championne d’Europe cadette en juin dernier et qui est désormais cadette troisième année, passe le premier tour contre Bintinbe Lang (FLAM 91) sur un o-uchi-gari suivi en hon-gesa-gatame. Minkada-Caquineau qui est la plus jeune engagée sur ces championnats de France : 15 ans et 359 jours.

09h15. -78kg : Buttigieg et Bouvier sans encombres
Favorite du jour, du fait de son statut de n°4 de la catégorie, Chloé Buttigieg (RSC Montreuil Judo) domine Océane Guédé (US Orléans Loiret JJJ) sur un sumi-gaeshi très puissant. Sur le tapis n°4, Ilana Bouvier (La Couronne Grand-Angoulême Judo), médaillée mondiale juniors début octobre au Portugal fait parler son o-uchi-gari contre Karrie N’Gosso Silo (SGS Judo).

09h00. -70kg: Soula et Mazzarino sereines
Vice championne de France 2022, Florine Soula, néo-sociétaire du Racing Club de France Judo entre tranquillement dans sa compétition avec un o-soto-gari/Harai-goshi bien collé sur Julia Cambours (Eure Judo). Sur le tapis n°1, Lila Mazzarino (FLAM 91), championne de France juniors 2023 dispose de Chloé Lalande (US Orléans Loiret JJJ) sur un ko-uchi-gake bien collé au corps-à-corps. Un peu plus tard, Laura Haberstock (JC Pontault-Combault) se qualifie pour le tour suivant en battant aux pénalités Marie Desangle (La Couronne Grand-Angoulême Judo).

08h40. -90kg : Mitrovic n’a pas le temps
Nouveau judoka du PSG Judo, Aleksa Mitrovic, médaillé mondial juniors 2022 mais blessé pendant presque une année suite à une rupture des ligaments croisés du genou, ne prend que quelques secondes pour placer un sode-tsuri-komi-goshi debout à Aurélien Lassalle (JC Château-Gontier).

08h30. Début de cette deuxièe journée des championnats de France !