Samedi 24 mai 2025 – Arena Béthune-Bruay

Crédit photo : L’Esprit du Judo
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
15h45. L’ACBB champion !
Très forte depuis ce matin, Lucie Jarrot, la -70kg de l’ACBB Judo dominait au bout d’une minute et trente secondes Mélodie Turpin (qui combat normalement en -63kg) sur un o-soto-gari parfaitement suivi en immobilisation. Unà zéro pour l’ACBB Judo. En -90kg, duel entre le Bulgare Ivaylo Ivanov et Yoann Benezra. Pas grand-chose à se mettre sous les yeux jusqu’au début de la deuxième minute du golden score où le médaillé européen 2025 lance un morote-seoi-nage pour waza-ari.
En +70kg, Liz N’Gelebeya s’imposait sans combattre. Avantage au Stade Bordelais Judo. Pas pour longtemps puisque Kenny Livèze plaçait un magnifique ude-ushigi-juji-gatame à Boris Georgiev.
Le club girondin reprenait à nouveau l’avantage grâce à Ophélie Vellozzi qui lançait un yoko-tomoe-nage/juji-gatame parfait à Chloé Deversain en -57kg.
Alors, victoire du Stade Bordelais ou égalité parfaite ? Et bien c’est la seconde option qui se présentait avec la victoire d’Eliot Prève contre Kylian Noël en -73kg sur un yoko-tomoe-nage après trois minutes de golden score.
Combat décisif pour cette finale ! Et c’est les -70kg qui étaient choisies. Et une nouvelle fois, Lucie Jarrot allait offrir la victoire à son club de l’ACBB avec un très fort o-soto-gari en bordure.
L’ACBB est officiellement le premier champion de France par équipes mixtes 1D amateurs !
Un événement où l’Île-de-France domine, comme attendu, cette compétition avec trois équipes sur le podium sur quatre.
15h10. Le RSC Montreuil Judo et le JC Pontault-Combault en bronze
Début du bloc final avec les deux rencontres pour la troisième place : d’un côté Vaucluse Judo Grand-Avignon contre le JC Pontault-Combault. De l’autre, RSC Montreuil Judo contre les Arts martiaux Saint-Gratien. Un duel intense et disputé : pas de -70kg pour le club de la Seine-Saint-Denis. Un à zéro puis un partout grâce à Jason Okoye qui bat Lucas Duchaussoy sur un sumi-gaeshi. Deux à un pour le RSC Montreuil grâce à Hawa Camara et son ippon-seoi-nage à gauche ! Deux partout ensuite avec un succès de Khamzat Saparbaev sur un tani-otoshi tout en puissance contre Mathias Anglionin. Sans combattante féminine en -57kg, Saint-Gratien est alors mené trois à deux puisqu’Aurore Cabanne se présente pour Montreuil. Karim Oudjane, en -73kg, apporte le point victorieux au club de Seine-Saint-Denis sur un o-uchi-gari. Quatre à deux pour le RSC Monotreuil, en argent lors du championnat d’Île-de-France.
Dans l’autre rencontre pour le bronze, le JC Pontault-Combault s’impose sur le même score, quatre victoires à deux, contre le club vauclusien. Le club de Seine-et-Marne s’impose grâce à Laura Haberstock, en -70kg, qui s’impose sur un o-goshi à droite, à Valentine Marchand, en +70kg, sur un tsuri-komi-goshi suivi en ushiro-gesa-gatame, Yann Rigaud (de Sucy Judo) contre Tarik Toutou sur o-soto-gari en +90kg et Julie Weill dit Morey sur un sode-tsuri-komi-goshi enchaîné en hon-gesa-gatame.
13h00. Une finale ACBB Judo/Stade Bordelais Judo
Finale on ne peut plus logique ce samedi à l’Arena Béthune-Bruay entre le Stade Bordelais Judo et l’ACBB Judo. Quatre victoires à une pour les Girondins grâce notamment au travail au sol de Boris Georgiev qui immobilise Emre Sanal en +90kg et Mélodie Turpin qui place un ko-uchi-gari qu’elle garde malgré la tentative d’ura-nage de son adversaire norvégienne qui atterrit sur le dos.
Dans l’autre demi-finale, surprise avec la défaite de Kenny Livèze face à Tarik Toutou en +90kg sur un seoi-nage. Reste que le club des Hauts-de-Seine menait trois à un et que Chloé Deversain, en -57kg s’impose en ne-waza pour aller chercher le quatrième point nécessaire.
11h45. Les demi-finales sont connues
Seconde victoire contre un club francilien pour le Stade Bordelais Judo qui dispose du JC Pontault-Combault quatre victoires à deux. Ils retrouveront en demi-finale le RSC Montreuil de Nacer Dahli qui a disposé de la Couronne Grand-Angoulême Judo, quatre victoires à une.
Il y a une vraie logique à cette demi-finale puisque l’équipe girondine a remporté le championnat régional néo aquitain alors que le RSC Montreuil Judo a terminé finaliste du championnat régional d’Île-de-France.
De l’autre côté du tableau, l’ACBB fait logiquement forte impression avec une victoire quatre à zéro contre Alsace Nord Judo. Kenny Livèze se pose en leader au sein d’une équipe très homogène.
Face aux ACBB Girls & Boys, la surprenante équipe de Vaucluse Judo Grand-Avignon, menée par Ivan Chernyshenko, son titulaire aux championnats d’Europe et du monde juniors 2024 en -90kg. C’est lui qui offre le dernier point contre l’Union Judo Cholet 49 en quart de finale. Surtout, les Vauclusiens ont battu les judokas des Arts martiaux Saint-Gratien au combat décisif lors du tour précédent.
Stade Bordelais Judo – RSC Montreuil Judo
ACBB Judo – Vaucluse Judo Grand-Avignon
11h00. Les deux premiers quarts de finale
Stade Bordelais Judo – JC Pontault-Combault
RSC Montreuil Judo – La Couronne Grand-Angoulême Judo
Duel intéressant entre le Stade Bordelais Judo et l’AS Bourg-la-Reine. Mais au final, victoire sans appel de l’équipe girondine 4 à 1. Il faut dire que le groupe d’Alain Schmitt a de quoi faire un peu peur. En effet, à ses internationaux français d’ajoutent deux combattants bulgares, Ivaylo Ivanov et Boris Georgiev. Le premier, en -90kg, est tout simplement médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe de Podgorica ! Le second, qui alterne entre les -90kg et -100kg, vient de terminer troisième à l’Open européen d’Espagne, la semaine dernière.
Dans cette rencontre, en -57kg, Ophélie Vellozzi s’impose aux pénalités à Léa Bérès et Ivanov s’impose sur immobilisation.
10h05. L’ACBB montre ses muscles
Victorieux du championnat d’Île-de-France début février, l’ACBB Judo de Romain Poussin fait logiquement figure de prétendant au titre. Et son entrée en lice ne démentira pas cette hypothèse. Il faut dire que l’équipe possède de nombreux atouts avec Lucie Jarrot en -70kg, troisième des CF 1re division 2024 et cinquième au Grand Chelem de Paris en février, Kenny Livèze en +90kg, cinquième des CF 1re division 2024 en -100kg, Eliot Prève en -73kg, qui a participé récemment aux championnats d’Europe par équipes, etc. Une victoire six à zéro contre Eure Judo avec le dernier point apporté par Yoann Benezra – battu par Lasha Bekauri la semaine dernière l’Open européen d’Espagne – qui place un ko-uchi makikomi lors du dernier combat.
09h45. Les favoris au rendez-vous
Dans une Arena Bethune-Bruay qui se remplit timidement, les premières rencontres ont rendu leur verdict. En haut du tableau, le Stade Bordelais Judo d’Alain Schmitt et l’AS Bourg-la-Reine de Quentin Joubert – qui a remplacé Pénélope Bonna, partie au national – ont fait une démonstration avec un score de six à zéro, respectivement contre le JO Grand Lyon et le JC Yonnais.
Un Stade Bordelais bien armé avec Ophélie Vellozzi en -57kg (médaillée au Grand Chelem de Paris), Mélodie Turpin en -63kg (en bronze le week-end dernier à l’Open européen d’Espagne) et Kylian Noël, vice-champion de France juniors fin mars en -66kg mais en -73kg ce samedi.
Une compétition avec un tirage au sort sans têtes de série.
09h00. Début de la compétition
C’est parti, ici, à l’Arena Béthune-Bruay de Verquin pour ces premiers championnats de France par équipes mixtes 1re division amateur.