Ce vendredi, un communiqué initié par Karim Boumedjane, dirigeant de l’Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo, et d’ores et déjà signé par plusieurs clubs majeurs français, a été officialisé. Ce dernier a pour thème la question des championnats de France seniors 1re division par équipes et sa possible suppression. Celui qui fut médaillé de bronze au Tournoi de Paris 1997 revient sur la genèse de ce communiqué en forme de coup de sang :
« J’ai pris hier soir par hasard qu’une résolution allait être votée lors du conseil d’administration fédéral ce vendredi : elle concerne la suppression des championnats de France 1re division par équipes. Pour tout vous dire, je suis très fâché, car nous n’avons été ni contactés ni consultés quant à cette décision. Je prends ça pour un manque de respect. Il y a un souhait de réforme de la gouvernance sur la question des compétitions par équipes. Qu’on me comprenne bien : je ne suis pas contre la Judo Pro League. Notre club y a d’ailleurs participé. Mais je conteste l’imposition d’un nouveau modèle, qui supprimerait une compétition à la légitimité historique dans le judo français et qui priverait les clubs y participant de subventions des collectivités. En outre, qu’un titre de champion de France soit décerné à une ligue dont on connaît déjà quatorze équipes sur seize me paraît problématique. »
À cette heure, plusieurs gros clubs ont déjà signé ce communiqué : Étoile Blanc-Mesnil Judo, AJA Paris XX, RSC Champigny, PSG Judo, ACBB Judo, Sainte-Geneviève Sports Judo, Arts martiaux Saint-Gratien.

Un sujet qu’aborde L’Esprit du Judo dans son n°114 actuellement disponible.

Pour retrouver ce communiqué, cliquez ici : COMMUNIQUÉ DE PRESSE