Présentation de la catégorie des -48kg

Depuis un an et les JO de Rio qui laissaient une catégorie orpheline de leaders nationales (avec Laetitia Payet et Amandine Buchard en -52kg), les choses se sont quelque peu clarifiées. Il y a désormais une numéro 1, pour l’instant incontestée, et elle s’appelle Mélanie Clément. Double championne de France en titre, la judokate formée à Bar-sur-Aube a visiblement passé un cap à l’international la saison dernière : septième aux championnats du monde et à Paris, troisième au Grand Chelem russe, deuxième au Grand Prix de Géorgie. Un temps mordu aux mollets par Anais Mosdier pour le leadership national (la juniors formée à l’ADST Judo avait fini cinquième à Paris et battue en finale à Montbéliard par la Marnavalaise), Clément arrivera à Saint-Quentin-en-Yvelines comme la grande favorite à sa propre succession, Mosdier étant qui plus est montée en -52kg.
Qui pour contester cette domination ? Vraisemblablement Lucile Duport, redescendue en -48kg depuis un an. Un pari qui semble réussir pour l’Orléanaise, en or à Casablanca en mars et en bronze plus récemment au Grand Prix de Croatie. Sélectionnée pour Tokyo début décembre, Duport fait partie des rares filles qui pourraient mettre fin à l’hégémonie de Mélanie Clément au niveau national. Peut-être aussi Mélodie Vaugarny, au pied du podium à Düsseldorf et en bronze à Montbéliard l’année dernière ou Shirine Boukli, cinquième en 2016 et finaliste de la coupe européenne de Saarbrucken. Une jeune fille qui n’est que juniors première année. Une grosse cote ? Mélanie Vieu, une juniors deuxième année, cinquième elle aussi l’année dernière à Montbéliard, très régulière au niveau national dans cette catégorie d’âge et qu’on attend maintenant sur le circuit seniors. 

Le podium des trois dernières éditions

FRANCE 2016 (Montbéliard)
1. CLEMENT Mélanie – Sporting Marnaval
2. MOSDIER Anaïs – Alliance Draguignan Solliès Toucas Judo
3. VAUGARNY Mélodie – ACS Peugeot Mulhouse
3. GERNO Stéphanie – Sainte-Geneviève Sports

FRANCE 2015 (Rouen)
1. CLEMENT Mélanie – Sporting Marnaval
2. LHENRY Marine – Alliance Dijon Judo 21
3. YVIN Romane – JC Maisons-Alfort
3. MOUNIER Cheyenne – JC Grand-Quevilly

FRANCE 2014 (Villebon-sur-Yvette)
1. GABRIELLI Scarlett – JC Maisons-Alfort
2. PAYET Laetitia – Villemomble Sports
3. CLEMENT Mélanie – Sporting Marnaval
3. CLIMENCE Aurore – Sainte-Geneviève Sports

Cliquez ici pour retrouver les présentations des engagé(e)s des autres catégories pour ces championnats de France seniors individuels première division 2017.