Jeudi 24 avril 2025
-57kg, -63kg Féminines et -73kg Masculins
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
12h10. -73kg : Gaba, pas malchanceux
Face au Bulgare Mark Hristov, c’est sur une grossière erreur de ce dernier, à quelques secondes de la fin, que le vice-champion olympique français l’emporte : une tentative de sumi-gaeshi totalement ratée posait Joan-Benjamin Gaba juste à côté de son adversaire, le mettant dans une position idéale pour immobiliser Hristov. Un cadeau dont profitait le -73kg français pour marquer un yuko décisif après un combat où le Bulgare avait lancé plus d’attaques.
12h00. -73kg et -63kg : Gobert grimace, Deketer en fin de combat
L’image avait de quoi faire grimacer. Alors que l’arbitre belge désigne Akil Gjakova vainqueur après un contre en uchi-mata sukashi au golden score, Maxime Gobert se tenait le genou droit, restant au sol, souffrant clairement. Déjà sortie avec beaucoup d’abnégation d’un sankaku-jime que Gjakova donnait l’impression de ne savoir par quel bout prendre, le judoka de l’OJ Nice donnait des signes de douleur en se relevant de cette action. Un combat qui aura été très équilibré jusque-là.
Sur le tapis n°3, Manon Deketer, victorieuse à Abou Dhabi en octobre, championne de France, en argent au GP de Zagreb et aux GC de Paris et Tbilissi entrait sérieusement dans sa compétition avec un waza-ari marqué sur un uchi-mata lancée à une main qu’elle poussait sur plusieurs mètres pour faire finalement rouler sur le bas du dos l’Espagnole Cristina Cana Perez. Une combattante qui se plaignait de son coude, plié dans le mauvais sens sur l’uchi-mata de la Tricolore. Les superviseurs ne disaient rien. Prochain tour contre l’Allemande Friederike Stolze, 23 ans, 170e mondiale et en bronze sur l’Open européen de Slovénie cette année.
11h25. -57kg et -63kg : deux victoires en ne-waza pour Fawaz et Agbegnenou
Encore un hasard de la programmation : Martha Fawaz et Clarisse Agbegnenou combattaient au même moment. L’une sur le tapis n°2, l’autre sur le tapis n°3. Martha Fawaz était la première à remporter son combat d’ouverture face à la Grecque Christina Papadopoulou, 22 ans, non classée à la ranking-list mondiale, dont c’était seulement la deuxième compétition internationale chez les seniors après les championnats d’Europe -23 ans en novembre dernier. Dominée par Fawaz, la judoka héllène tentait un yoko-tomoe-nage mal préparé que la Française esquivait facilement pour l’immobiliser en hon-gesa-gatame. Prochain combat contre la Croate Ana Viktorija Puljiz, 23 ans, en argent au GP de Zagreb en début de saison et septième au GC de Tokyo.
Sur le tapis d’à côté, Clarisse Agbegnenou prenait comme à son habitude son temps lors de son entrée en lice. Prudente, elle attendait un passage au sol pour déplier mécaniquement le bras de l’Italienne Savita Russo, vice-championne du monde juniors l’automne dernier. Un juji-gatame sur lequel la Transalpine ne tapait immédiatement mais après quelques secondes, le temps pour la Reine Clarisse de trouver le bon angle pour l’hyperextension du coude. En huitième, la championne olympique individuelle de Tokyo affrontera la Néerlandaise Geke Van Den Berg, 29 ans et cinquième au GP de Zagreb en septembre dernier.
10h50. -73kg : Gobert a pris son temps
Face à l’Autrichien Samuel Gassner, 23 ans, 29e mondial, cinquième au GP d’Autriche et 3e au GC de Tbilissi, Maxime Gobert, superbe médaillé de bronze au Grand Chelem de Paris n’avait pas la partie facile. Quatre minutes à s’observer avant un golden score lors duquel le Tricolore tente et réussit un tani-otoshi qui met l’Autrichien sur le coude mais à quatre-vingt-dix degrés. Yuko ! Victoire pour Gobert qui retrouvera au prochain tour Akil Gjakova, le surpuissant kosovar, deuxième à Paris en février.
10h30. Début de la deuxième journée de ces championnats d’Europe !
Cinq Français en lice ce jeudi : Martha Fawaz (US Orléans Loiret JJJ) en -57kg, Clarisse Agbegnenou (RSC Champigny) et Manon Deketer (ES Blanc-Mesnil Judo) en -63kg, Joan-Benjamin Gaba (JC Chilly-Mazarin Morangis) et Maxime Gobert (Olympic Judo Nice) en -73kg.