Jeudi 24 avril 2025
-57kg, -63kg Féminines et -73kg Masculins
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour —
17h15. -63kg : Désillusion pour Deketer, pas de titre pour Agbegnenou
Dans un combat difficile face à la championne du monde en titre pour aller chercher sa première médaille continentale et confirmer son retour en pleine forme après sa longue convalescence, Manon Deketer semblait solide. La Néerlandaise Van Lieshout, toujours dangereuse, n’en menait pas forcément large face à la championne de France en titre, et les deux combattantes se dirigeaient vers le golden score. Et c’est là que tout a vite basculé : deux attaques coup sur coup de la Française en ashi-guruma avec la main posée sur le coude de la Néerlandaise, pour un premier shido donné après analyse vidéo qui relevait une mise en danger non intentionnelle… mais les deux mains sur ce même bras adverse pour la deuxième attaque dans la foulée et c’était le hansokumake. Terrible. Quelques instants plus tard, c’est Clarisse Agbegnenou qui était sanctionnée d’un hansokumake direct. Alors qu’elle avait clairement le dessus sur la tenante du titre Renata Zachova, qu’elle faisait plier avec son bras gauche, elle mettait peut-être un poil trop d’agressivité en conservant son bras-tête sur son adversaire qui cherchait à se relever et la renversait. Mise en danger ? Hansokumake direct en tout cas et un sixième titre continental qui s’envole. Dur.
17h15. -73kg : Lavrentev stoppe la malédiction russe
Après les défaites en finale d’Ayub Bliev (-60kg) et de Murad Chopanov (-66kg) hier, c’est Danil Lavrentev qui partait ce jeudi en mission pour la Russie, face à l’Italien Manuel Lombardo. Il trouvait rapidement la clé au sol, marquant un premier yuko avant de passer les étriers sur le Transalpin repassé sur le ventre, et de parvenir à dégager sa jambe, au bout de trente secondes d’effort laissées par l’arbitre, pour le compte. La Russie passe à l’or ce jeudi!
16h55. 73kg : Gaba aura été la chercher !
Première victime du Français lors de son inoubliable parcours jusqu’en finale des Jeux de Paris, le Géorgien Lasha Shavdatuashvili se voyait bien priver Joan-Benjamin Gaba d’une fin de journée heureuse lors de la première petite finale du jour en -73kg. Visiblement remis de son marathon contre le Kosovar Gjakova, il parvenait bien à coffrer le bras gauche du Français – lui aussi à plus d’une demi-heure au compteur aujourd’hui – qui allait concéder deux pénalités pour fausse attaque, en dépit de multiples tentatives sur ashi-guruma, seoi à genoux, o-uchi-gari ou encore o-soto-gari. Au golden score, il continuait d’insister, tout proche de la délivrance une première fois sur un petit fauchage intérieur après une première minute de prolongation. Le déclin du Géorgien se matérialisait logiquement par un deuxième shido récolté, laissant les deux hommes dos à dos pour conclure. Dans un numéro de funambule, Gaba se faisait embarquer sur la hanche de son adversaire mais parvenait à toucher terre sans encombre, avant de marquer yuko après neuf minutes sur son o-uchi-gari. Le doigt sur la tempe en direction de ses frères d’armes Arnaud Aregba et Maxime-Gaël Ngayap Hambou, sa joie était pourtant de courte durée lorsque la table annulait la valeur de sa projection. Il fallait repartir encore et encore au combat, ce qu’il faisait sans broncher, installant une énième fois sa solide de garde de gaucher pour tenter de placer un ko-uchi-gari couplé d’un tani-otoshi/ko-soto-gari qui décollait nettement l’homme aux trois métaux olympiques. Sublime d’engagement et d’opiniâtreté ! C’est son bourreau des quarts, l’Azerbaïdjanais Rashi Mammadaliyev, qui confirme ses deux podiums en Grand Chelem en ce début d’année par une médaille de bronze obtenue aux pénalités contre le Hongrois Daniel Szegedi, vice champion d’Europe U23 en novembre dernier.
16h40. -57kg : Ballhaus, des larmes aux rires
Un court o-soto-gari à gauche tranchant valorisé waza-ari à mi combat aura suffi au bonheur de l’Allemande Seija Ballhaus, que l’on avait quittée il y a un peu moins d’un an en pleurs aux mondiaux d’Abou Dhabi pour ne pas avoir réussi à aller assez loin dans son tableau pour accompagner sa soeur jumelle Mascha (-52kg) aux Jeux de Paris, où cette dernière finira septième. Cette fois, c’est bien elle qui va au bout de la journée et qui lever le poing en l’air, tandis que c’était la soupe à la grimace du côté de la Géorgienne Eteri Liparteliani, qui avait l’occasion d’offrir le premier titre continental féminin seniors à son pays, elle qui s’était déjà imposée en cadets, juniors, moins de 23 ans et lors de l’édition Open réservée aux -57kg au Kosovo en fin d’année 2023. Une défaite qui pourrait jouer au moment du décompte final du bilan des nations…
16h30. -57kg : Le dernier mot pour Toniolo
Aux côtés de la Française sur la troisième marche du podium, on retrouve l’Italienne Veronica Toniolo, championne d’Europe et du monde juniors 2023, qui aura livré un sacré bras de fer à l’Israélienne Timna Nelson Levy, celle que Fawaz avait battue en finale du Grand Chelem de Paris, durant plus de douze minutes. Derrière aux pénalités dès le départ, la Transalpine de vingt-et-un ans aura résisté au bras droit destructeur de Nelson Levy, se montrait progressivement à son avantage pour refaire son retard puis voir la dernière sanction tomber dans le camp adverse. Voilà encore une nouvelle costaude dans la catégorie!
16h10. -57kg : Fawaz convertit sa première en bronze !
L’Orléanaise aura eu la bonne idée de marquer d’entrée de jeu, en contrant après une minute de combat la tentative d’o-soto-gari de la Serbe Marica Perisic. Un yuko d’avance qu’elle allait conserver jusqu’au bout avec une belle maîtrise, parvenant à sortir son uchi-mata à plusieurs reprises pour éviter de se retrouver dans le viseur de l’arbitre tout en contrôlant les revers adverses. Malgré les « Marica, Marica » qui s’abattaient sur elle, elle ne commettait pas d’erreur, contrairement à ce qui avait pu lui arriver en Géorgie contre la locale Eteri Liparteliani, qui disputera le titre dans quelques minutes. Une énième preuve de sa progression fulgurante des derniers mois, qui lui vaut de transformer l’essai dès sa première opportunité en championnat officiel seniors.
16h00. Le Sportski Center Morača est plein comme un oeuf pour ce deuxième bloc final!
Beaucoup d’enfants dans les travées, pour un joli brouhaha qui va accompagner les neuf derniers combats du jour, dont quatre avec la présence d’un ou d’une Français(e).
14h30. Le programme du bloc final à partir de 16h !
Féminines
-57kg
Eteri LIPARTELIANI (GEO) – Seija BALLHAUS (GER)
Combats pour le bronze
Martha FAWAZ (FRA) – Marica PERISIC (SRB)
Timna NELSON LEVY (ISR) – Veronica TONIOLO (ITA)
-63kg
Finale
Clarisse AGBEGNENOU (FRA) – Renata ZACHOVA (CZE)
Combats pour le bronze
Manon DEKETER (FRA) – Joanne VAN LIESHOUT (NED)
Lubjana PIOVESANA (AUT) – Carlotta AVANZATO (ITA)
Masculins
-73kg
Finale
Danil LAVRENTEV (IJF) – Manuel LOMBARDO (ITA)
Combats pour le bronze
Joan-Benjamin GABA (FRA) – Lasha SHAVDATUASHVILI (GEO)
Rashid MAMMADALIYEV (AZE) – Daniel SZEGEDI (HUN)
14h05. Écoutez le podcast bilan de la 1re journée ici !
14h00. La réaction de Luka Mkheidze, en bronze hier en -60kg
14h00. La réaction de Daikii Bouba, champion d’Europe hier en -66kg
14h00. La réaction de Shirine Boukli, après son quatrième titre en -48kg
13h55. -73kg : Gaba a du cœur !
Il aura été chercher ce combat pour le bronze. Une nouvelle fois au golden score. Un o-uchi-gari à gauche en reprise de garde et voilà un yuko décisif contre l’Italien Esposito qui, jusqu’ici, lui avait mené la vie dure. Tout à l’heure le judoka du JC Chilly-Mazarin tentera d’aller décrocher une deuxième médaille continentale consécutive.
13h45. -63kg : Agbegnenou, plus forte que Deketer
Énorme combat entre les deux Françaises qui n’auront pas calculer. Un quart de finale extrêmement rythmé, très agréable à suivre et gagné, finalement, par Clarisse Agbegnenou grâce à un o-soto-otoshi en bordure au milieu de la rencontre. Un avantage qu’elle conservera jusqu’au bout bien que Deketer faillisse marquer sur son sasae-tsuri-komi-ashi en fin de partie.
En finale, Clarisse Agbegnenou affrontera la Tchèque Renata Zachova qui n’est autre que la championne d’Europe en titre ! Attention, cette combattante a terminé troisième au GC de Tokyo et au GP d’Autriche cette saison !
13h40. -57kg : Fawaz, direction le bronze
Supérieure à la jeune Suissesse Binta N’Diaye, Martha Fawaz n’aura jamais laissé l’élève de Dominique Hischier espérer quoique ce soit. Un premier yuko sur un o-soto-gari avant une liaison debout-sol très simple mais qui clouait N’Diaye en kuzure shiho-gatame et voilà que Fawaz disputera un combat pour le bronze européen !
13h30. -73kg : Gaba coince contre Mammadaliyev
Combat marathon pour Joan-Benjamin Gaba, qui s’incline en quart de finale contre l’Azerbaidjanais Rashid Mammadaliyev après plus de cinq minutes au golden score. Un combat devenu au fil des minutes et la fatigue croissante des combattants, totalement décousu. Aucune valeur marquée durant les quatre minutes réglementaires. L’Azerbaidjanais se montrait dès le départ dangereux avec son morote-seoi-nage et son eri-seoi-nage. Le Français restait dans son combat, essayant de surprendre, comme il le fait très souvent, avec des attaques soudaines en reprise de garde. Mais finalement, Mammadaliyev se montrait plus entreprenant et la troisième pénalité pour passivité tombait contre Gaba. Direction les repêchages contre l’Italien Giovanni Esposito.
13h15. -63kg : Demi-finale 100% française !
L’hypothèse était tout à fait plausible. Et elle s’est réalisée. Demi-finale 100% française dans quelques minutes entre Clarisse Agbegnegnou et Manon Deketer ! Il y aura donc une Française en finale ce jeudi. Une et pas deux car Martha Fawaz s’inclinait sévèrement aux pénalités, trois à deux, contre Timna Nelson-Levy en -57kg.
Mais revenons aux -63kg : Agbegnenou avait fort à faire avec l’Israélienne Inbal Shemesh qu’elle battait à la dernière seconde du temps réglementaire sur un makikomi à gauche. yuko annonçait l’arbitre portugais qui n’était pas déjugé par les superviseurs.
Immédiatement après, Deketer éteignait Lubjana Piovesana avec un sasae-tsuri-komi-ashi suivi en immobilisation. Un tate-shiho-gatame sur lequel l’Autrichienne tapait, sachant visiblement qu’elle n’en sortirait pas.
13h00. -73kg : Gaba continue sa route
Encore une fois, c’est au début du golden score que Joan-Benjamin Gaba trouve la solution pour se dépêtrer d’une situation non mais difficile mais incertaine. Un o-soto-gari lancé à la volée, mais plus puissant que celui du Hongrois Aron Szabo, 96e mondial et cinquième au Grand Prix d’Autriche. Un yuko suffisant pour se qualifier pour les quarts de finale où le Français combattra contre l’Azerbaidjanais Rashid Mammadaliyev, remplaçant de la superstar Hidayat Heydarov. Troisième à Paris et deuxième à Bakou, Mammadaliyev sera d’un autre calibre que le Hongrois.
12h45 : Tout va bien pour les féminines françaises !
Trois combats en l’espace de dix minutes et trois victoires tricolores. Clarisse Agbegnenou d’abord, qui battait en toute fin de rencontre la Néerlandaise Geke Van Den Berg sur son koshi-guruma. Un waza-ari logique au sens où la championne française avait usé avec sa puissance une adversaire qui chercha la solution du ne-waza, dès le début du combat, mais en vain. Quart de finale contre l’Israélienne Inbal Shemesh qui bat la polonaise Angelika Szymanska, vice-championne du monde 2024 !
Dans le même demi-tableau, un tani-otoshi fulgurant permet à Manon Deketer de battre l’Allemande Friederike Stolze. Un combat que la judoka de l’ES Blanc-Mesnil Judo aura globalement bien maîtrisé. Pour une place dans le dernier carré, elle devra battre l’Autrichienne Lubjana Piovesana, cinquième des derniers JO. Les choses très sérieuses commencent.
En -57kg, Martha Fawaz retrouvera l’Israélienne Timna Nelson-Levy en quart de finale. La même qu’elle avait battu, magnifiquement, en finale du Grand Chelem de Paris !
Pour se faire, l’Orléanaise sort du piège croate Puljiz, une combattante à la tactique bien rôdée : des yoko sutemi waza qui empêche toute attaque adverse. D’ailleurs, cela marchait puisque Fawaz se faisait sanctionner pour passivité alors que la fausse attaque était clairement du côté adverse. Mais sur une saisie très forte en haut, Fawaz tordait Puljiz avant de la plaquer par terre pour un waza-ari conclu en immobilisation. Net et sans bavure.
12h10. -73kg : Gaba, pas malchanceux
Face au Bulgare Mark Hristov, c’est sur une grossière erreur de ce dernier, à quelques secondes de la fin, que le vice-champion olympique français l’emporte : une tentative de sumi-gaeshi totalement ratée posait Joan-Benjamin Gaba juste à côté de son adversaire, le mettant dans une position idéale pour immobiliser Hristov. Un cadeau dont profitait le -73kg français pour marquer un yuko décisif après un combat où le Bulgare avait lancé plus d’attaques.
12h00. -73kg et -63kg : Gobert grimace, Deketer en fin de combat
L’image avait de quoi faire grimacer. Alors que l’arbitre belge désigne Akil Gjakova vainqueur après un contre en uchi-mata sukashi au golden score, Maxime Gobert se tenait le genou droit, restant au sol, souffrant clairement. Déjà sortie avec beaucoup d’abnégation d’un sankaku-jime que Gjakova donnait l’impression de ne savoir par quel bout prendre, le judoka de l’OJ Nice donnait des signes de douleur en se relevant de cette action. Un combat qui aura été très équilibré jusque-là.
Sur le tapis n° 3, Manon Deketer, victorieuse à Abou Dhabi en octobre, championne de France, en argent au GP de Zagreb et aux GC de Paris, et Tbilissi entrait sérieusement dans sa compétition avec un waza-ari marqué sur un uchi-mata lancée à une main qu’elle poussait sur plusieurs mètres pour faire finalement rouler sur le bas du dos l’Espagnole Cristina Cana Perez. Une combattante qui se plaignait de son coude, plié dans le mauvais sens sur l’uchi-mata de la Tricolore. Les superviseurs ne disaient rien. Prochain tour contre l’Allemande Friederike Stolze, 23 ans, 170e mondiale et en bronze sur l’Open européen de Slovénie cette année.
11h25. -57kg et -63kg : deux victoires en ne-waza pour Fawaz et Agbegnenou
Encore un hasard de la programmation : Martha Fawaz et Clarisse Agbegnenou combattaient au même moment. L’une sur le tapis n° 2, l’autre sur le tapis n° 3. Martha Fawaz était la première à remporter son combat d’ouverture face à la Grecque Christina Papadopoulou, 22 ans, non classée à la ranking-list mondiale, dont c’était seulement la deuxième compétition internationale chez les seniors après les championnats d’Europe -23 ans en novembre dernier. Dominée par Fawaz, la judoka hellène tentait un yoko -tomoe-nage mal préparé que la Française esquivait facilement pour l’immobiliser en hon-gesa-gatame. Prochain combat contre la Croate Ana Viktorija Puljiz, 23 ans, en argent au GP de Zagreb en début de saison et septième au GC de Tokyo.
Sur le tapis d’à côté, Clarisse Agbegnenou prenait comme à son habitude son temps lors de son entrée en lice. Prudente, elle attendait un passage au sol pour déplier mécaniquement le bras de l’Italienne Savita Russo, vice-championne du monde juniors l’automne dernier. Un juji-gatame sur lequel la Transalpine ne tapait immédiatement, mais après quelques secondes, le temps pour la Reine Clarisse de trouver le bon angle pour l’hyperextension du coude. En huitième, la championne olympique individuelle de Tokyo affrontera la Néerlandaise Geke Van Den Berg, 29 ans et cinquième au GP de Zagreb en septembre dernier.
10h50. -73kg : Gobert a pris son temps
Face à l’Autrichien Samuel Gassner, 23 ans, 29e mondial, cinquième au GP d’Autriche et 3e au GC de Tbilissi, Maxime Gobert, superbe médaillé de bronze au Grand Chelem de Paris n’avait pas la partie facile. Quatre minutes à s’observer avant un golden score lors duquel le Tricolore tente et réussit un tani-otoshi qui met l’Autrichien sur le coude, mais à quatre-vingt-dix degrés. Yuko ! Victoire pour Gobert, qui retrouvera au prochain tour Akil Gjakova, le surpuissant kosovar, deuxième à Paris en février.
10h30. Début de la deuxième journée de ces championnats d’Europe !
Cinq Français en lice ce jeudi : Martha Fawaz (US Orléans Loiret JJJ) en -57kg, Clarisse Agbegnenou (RSC Champigny) et Manon Deketer (ES Blanc-Mesnil Judo) en -63kg, Joan-Benjamin Gaba (JC Chilly-Mazarin Morangis) et Maxime Gobert (Olympic Judo Nice) en -73kg.