Samedi 26 avril 2025
-78kg et +78kg féminines, -100kg et +100kg masculins
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour —
17h10. +78kg : Startseva, la Russie au féminin
Elle aura tenu trois minutes d’intense bagarre au kumikata avec la Française Léa Fontaine avant de la déstabiliser sur un ko-soto-gari qui lui permettait de plonger derrière en harai-goshi pour dérouler la combattante de Sainte-Geneviève Sports. Ce seront donc dix médailles qui viendront garnir l’armoire à trophées tricolore, en attendant le métal de la récompense de Romane Dicko, qui s’apprête à entrer dans l’arène.
17h05. +78kg : Tavano, et de huit pour l’Italie !
En termes de nombre de récompenses, il n’y aura que la France à faire mieux que l’Italie, qui place une cinquième féminine sur la boîte avec Asya Tavano, qui profitait d’une demi-attaque de la Néerlandaise Marit Kamps pour coiffer son revers sous le menton. Pour ne pas subir l’étranglement, Kamps roulait sur le dos, où l’attendait évidemment Tavano pour l’immobilisation.
16h45. -100kg : Sulamanidze n’est plus maudit
Vaincu par l’Azerbaïdjanais en finale de l’édition 2023, puis par le Russe Matvey Kanikovskiy l’an passé à Zagreb, avant de laisser invraisemblablement filer l’or olympique à ce même Kotsoiev à Paris, le Géorgien Ilia Sulamanidze obtient enfin l’or sur ce que peut déjà constituer le plus beau yuko de la compétition. En déplacement latéral le long de la bordure, Kotsoiev ose le de-ashi-barai, ce à quoi répond par la même technique Sulamanidze qui fait faire un soleil à son rival. Le soleil de l’Azerbaïdjanais fera un sûrement un très joli en Géorgie, qui terminera donc troisième nation derrière la Russie et la France, avec deux titres et deux médailles d’argent.
16h40. -100kg : L’Italie poursuit sa moisson avec Pirelli
Déjà sept médailles pour les Transalpins suite au coup de filou, à mi-chemin entre seoi-nage et kata-guruma, de Gennaro Pirelli, déjà en bronze l’an passé à Zagreb et qui récidive au détriment de l’Ukrainien Anton Savytskiy. Le podium dépendra du résultat de la finale Kotsoiev-Sulamanidze, la Géorgie pouvant passer à deux titres, contre un pour Christian Parlati du côté de l’Italie.
16h25. -100kg : Catharina noircit le bilan russe
Son o-uchi-gaeshi en début de combat contre le champion du monde 2023 Arman Adamian vaut presque de l’or pouyr le Néerlandais de vingt-sept ans, enfin récompensé sur un grand championnat seniors à la dixième tentative. La Russie devra se contenter (!) de six finalistes masculins, pour trois titres qui lui permettent de finir première nation de ces championnats.
16h15. -78kg : Le Graal pour Sampaio
Elle aura été irrésistible toute la journée sur ses mouvements d’épaule, et l’Allemande Anna Monta Olek ne pourra qu’acquiescer tant elle s’envola sur le sode de la Portugaise ! Sixième catégorie féminine et sixième pays couronné cette semaine, après la France, le Kosovo, l’Allemagne, la République Tchèque et la Hongrie. Pour le Portugal, c’est un petit moment d’histoire puisque Telma Monteiro – six titres – n’est désormais plus la seule Lusitanienne couronnée sur le Vieux Continent.
16h10. -78kg : Posvite surprend Tcheuméo !
En toile de fond, c’est une probable sélection pour les mondiaux qui se jouait dans cette confrontation entre les trentenaires Fanny-Estelle Posvite et Audrey Tcheuméo. Une première double moulinette intervenait dans la première minute, avant que Tcheuméo ne décide de se mettre en valeur en posant deux séquences de suite sa main droite sur la nuque de la Campinoise. Une démonstration de force qui incitait l’arbitre à de nouveau sanctionner Posvite, dont la marge d’erreur se réduisait à peau de chagrin. Pas de quoi la faire trembler pour autant puisqu’elle mettait subitement les gaz pour dérouter Tcheuméo, en retard et sans réponse sur le o-soto-gari de Posvite, qui pouvait savourer. Troisième médaille de bronze continentale pour elle après 2016 (en -70kg) et 2021, et probablement une sélection planétaire pour mettre fin en beauté à sa carrière.
16h05. -78kg : L’Ukraine débloque son compteur grâce à Kurchenko
Cette première petite finale des mi-lourdes permettait à la Grande-Bretagne et l’Ukraine d’enfin s’inviter dans un bloc final cette semaine. Et la joie était pour le clan Jaune et Bleu après le limpide o-uchi-gari imposé par la dixième mondiale Yuliia Kurchenko à Emma Reid.
14h00. Ce qu’il vous reste à vivre ce samedi (à partir de 16h)
Féminines
-78kg
Finale
SAMPAIO Patricia (POR) – OLEK Anna Monta (GER)
Combats pour le bronze
KURCHENKO Yuliia (UKR) – REID Emma (GBR)
POSVITE Fanny-Estelle (FRA – RSC Champigny) – TCHEUMEO Audrey (FRA)
+78kg
Finale
DICKO Romane (FRA – PSG Judo) – HERSHKO Raz (ISR)
Combats pour le bronze
KAMPS Marit (NED) – TAVANO Asya (ITA)
STARTSEVA Elis (IJF) – FONTAINE Léa (FRA – Sainte-Geneviève Sports)
Masculins
-100kg
Finale
KOTSOIEV Zelym (AZE) – SULAMANIDZE Ilia (GEO)
Combats pour le bronze
CATHARINA Simeon (NED) – ADAMIAN Arman (IJF)
PIRELLI Gennaro (ITA) – SAVYTSKIY Anton (UKR)
+100kg
Finale
TASOEV Inal (IJF) – ENDOVITSKII Valerii (IJF)
Combats pour le bronze
ABRAMOV Erik (GER) – KOKAURI Ushangi (AZE)
BALYEVSKYY Yevheniy (UKR) – KRPALEK Lukas (CZE)
13h45. +100kg : La Russie assurée de finir devant la France
En expédiant sur le dos l’Azerbaïdjanais Ushangi Kokauri sur un o-soto-gari parti de loin, le Russe Valerii Endovitskii a définitivement mis un terme aux espoirs de première place de la France. Quelle que soit l’issue de sa finale contre son compatriote Inal Tasoev, la Russie terminera ces championnats avec six finalistes masculins (!), pour trois titres et trois médailles d’argent, tandis que les Bleus, suspendus au résultat de la finale de Romane Dicko en +78kg, en resteront à cinq finalistes après les victoires de Shirine Boukli et Daikii Bouba au premier jour puis les revers de Clarisse Agbegnenou et Maxime-Gaël Ngayap Hambou.
13h40. -100kg : Revanche olympique entre Kotsoiev et Sulamanidze
Le programme des réjouissances s’annonce excitant cet après-midi, rien qu’au regard des deux engagés de la finale des mi-lourds : l’Azerbaïdjanais Zelym Kotsoiev et son dossard de champion olympique face au Géorgien Ilia Sulamanidze, qui aura cru à cette distinction jusque dans les ultimes secondes à l’Arena Champ-de-Mars début août. En matant le Russe Adamian sur une prise de l’ours de bûcheron en demie, il s’offre une revanche qui promet de déménager.
13h30. -78kg : Posvite défiera Tcheuméo pour le bronze
Rapidement devant au score en glissant en mouvement d’épaule sous la Slovène Metka Lobnik, Fanny-Estelle Posvite conclue même son repêchage sur un harai-makikomi qui lui épargnait une dernière minute de combat sous pression. La journée se terminera donc sur un nouveau duel franco-français, le quatrième de la semaine, en petite finale des -78kg. Pour le titre, cela se jouera entre l’Allemande Olek, qui pourrait permettre à son pays de prendre le leadership féminin, et la Portugaise Sampaio.
13h25. +78kg : Le dernier mot pour Dicko
Il n’y avait rien d’évident dans cette confrontation entre Léa Fontaine et Romane Dicko, qui allait essentiellement se jouer au kumikata. La Génovéfaine bloquait parfaite le bras droit de la Parisienne, qui se retrouvait derrière aux pénalités et contrainte de s’arracher pour ne pas concéder la première défaite de sa carrière en championnats d’Europe, toutes catégories d’âge confondues. C’est ce qu’elle faisait avec un ashi-guruma en bordure qui lui permettait d’empocher un yuko qui allait suffire à son bonheur. Place à la finale contre l’Israélienne Raz Hershko, comme en 2022 et 2023, lors des deux dernières levées victorieuses de la tricolore.
13h05. +100kg : Le choc des titans pour Tasoev
À observer le Tchèque Krpalek fuir le combat du mieux qu’il pouvait dès que le Russe avait installé son double étau, on sentait que l’épreuve de force tournait à l’avantage du vainqueur des derniers Grands Chelems de Paris et Tbilissi. Même lorsque le double champion olympique bondissait sur une occasion d’immobilisation au sol, contre laquelle Tasoev résistait de façon nonchalante, comme s’il était certain de l’issue malgré le long travail autorisé par l’arbitre. En début de golden score, sur un o-uchi-gari presque désespéré d’un Krpalek plié en deux, le Russe réajustait sa double saisie avant un déracinement en règle qui lui assurait la victoire, six ans après leur troisième et dernier affrontement.
13h00. -78kg : Olek et Sampaio se paient Posvite et Tcheuméo
Quart de finale cruel pour Fanny-Estelle Posvite, bien gérée au kumikata par l’Allemande Anna Monta Olek, et qui n’aura pas trouvé l’interstice pour son judo. Elle finissait sanctionnée à deux reprises en seulement quelques secondes, pour non combativité puis pour fausse attaque sur un seoi-nage manquant de préparation. Sur le tapis voisin, c’est également aux pénalités que cédait Audrey Tcheuméo, victime de l’activité incessante de la Portugaise Sampaio, qui ne l’aura pourtant pas mise en danger sur ses mouvements d’épaule. La France peut toujours prétendre à trois médailles aujourd’hui, mais une seule en or chez les lourdes.
12h40. +78kg : Dicko et Fontaine vont crescendo
La prestation de la championne du monde 2022 contre la Russe Mariia Ivanova est sans équivoque : impériale à la saisie, elle annihilait tout espoir de contre de son adversaire d’un petit ko-uchi-gari qui la mettait en position idéale au sol. Son contrôle par le dos faisait le reste…
Du côté de Fontaine, plus mobile en début de combat, un frisson passa toutefois lorsqu’elle concédait logiquement une deuxième sanction, contre une pour son opposante néerlandaise. Kilian Le Blouch ne la lâchait pas de son box, à raison puisqu’elle sortait de sa torpeur avec un o-uchi-gari enchaîné en hon-gesa-gatame. Les deux Françaises seront bien face-à-face en demi-finale dans quelques minutes.
12h35. +100kg : Tasoev-Krpalek, finale avant l’heure
Si le Russe n’a toujours pas paru flamboyant dans son duel contre le Finlandais Martii Puumalainen, sacré champion d’Europe à Montpellier en 2023, il l’emportait tout de même sur un ashi-guruma de mammouth, pour s’avancer en demi-finale contre le double champion olympique tchèque, au pied du mur avec deux pénalités récoltées mais opportuniste au sol face à l’Allemand Erik Abramov, dans un bon jour jusque-là et qui tapait de rage sur le tapis avant la fin de l’osaekomi.
12h30. -78kg : Tcheuméo en métronome
La manche droite fermement tenue dans sa main gauche, la quintuple championne d’Europe posait presque délicatement sa main droite en haut du dos de l’Ukrainienne Yuliia Kurchenko, avant de lâcher les chevaux sur o-soto-gari. Ippon clair, net et sans bavure, et une première demi-finale pour le clan bleu-blanc-rouge, qui peut toujours en espérer quatre ce samedi !
12h25. +78kg : Fontaine par la petite porte
C’est à se demander qui a remporté ce huitième de finale entre la Française et l’Italienne Simonetti, à voir les mines déconfites dans les deux camps. L’activité était du côté de la Transalpine, pourtant coupable d’une fausse attaque qui lui valait un troisième shido et l’élimination. Léa Fontaine va devoir montrer autre chose contre la Néerlandaise Marit Kamps si elle veut aller loin aujourd’hui.
12h20. -78kg : Posvite sort la palette
Enchaînement o-soto/ko-soto pour un premier waza-ari, puis un yuko inscrit sur un o-uchi-gari bien prolongé jusqu’à l’impact, et enfin un deuxième waza-ari sur o-goshi… La Campinoise a assuré son entrée en matière et sera elle aussi au rendez-vous des quarts contre l’Allemande qui monte, Anna Monta Olek, victorieuse à Bakou et troisième à Tashkent en début d’année.
12h10. +78kg : Dicko prend son quart
La jeune Israélienne Mishiner ne se sera pas avancée en victime sur cette confrontation contre la double médaillée olympique tricolore, mais ça n’a pas été suffisant lorsque cette dernière appuyait, main gauche bien installée au revers, sur l’accélérateur pour son harai-makikomi qui s’achevait en immobilisation. Contrairement à ce que l’on pouvait attendre, c’est la jeune Russe de vingt-deux ans Mariia Ivanova qui se dressera sur sa route, bourreau dans la matinée de la Néerlandaise Karen Stevenson puis de la Géorgienne Sophio Somkhishvili, habituelles adversaires de la Française.
12h05. -100kg : Sulamanidze s’en sort
Si le vice champion olympique géorgien virait largement en tête lors de la dernière minute avec un yuko et un waza-ari d’avance, le coup n’est pas passé loin lorsque le Serbe Kukolj lui confisquait son bras droit et se retrouvait en position idéale pour une clé… sauf qu’il partait en roulade arrière et perdait tout contrôle.
11h55. +78kg : Le sode est à la mode!
C’est l’Israélienne Raz Hershko qui s’impose en moins d’une minute sur ce mouvement enchaîné au sol contre la Croate Radic.
11h50. +100kg : Tasoev sans rien montrer…
Le co-champion du monde 2023 aura patienté plus de trois minutes trente avant de parvenir à se défaire du gaucher autrichien Stephan Hegyi, sur un o-soto-gari/ashi-guruma qui sonnait subitement la fin de la récréation.
11h40. -78kg : Tcheuméo fait le boulot
L’Allemande Julie Hoelterhoff, médaillée mondiale juniors 2015, aura bien résisté avec son lourd bras gauche en début de combat, mais la tenante du titre tricolore adaptait son kumikata pour prendre progressivement l’ascendant, jusqu’à parvenir à se glisser derrière son adversaire pour la jeter avec l’aide de sa jambe droite. Un waza-ari d’avance qu’elle conservait habilement en travaillant au sol jusqu’au gong final. Place aux quarts contre l’Ukrainienne Yuliia Kurchenko, dixième mondiale qui reste sur une victoire au Grand Prix d’Autriche.
11h35. -100kg et +100kg : Kotsoiev sort sa hanche, Tushishvili perd le manche
Tel un fétu de paille, le Chypriote Michael ne pouvait rien lorsque le champion olympique azerbaïdjanais le chargeait sur sa hanche droite pour le retourner sur le dos. De l’autre côté de la salle, c’est le Géorgien Guram Tushishvili qui, étonnamment, ne pesait pas lourd dans son affrontement contre le Turc de vingt ans Recep Ergin, finaliste du Festival olympique de la jeunesse européenne il y a trois ans. Sumi-gaeshi, o-uchi-gari, puis une immobilisation, la note est salée pour le troisième mondial.
Tandis qu’Audrey Tcheuméo s’avance en chambre d’appel, il vous reste un peu de temps pour (ré)écouter la réaction de Maxime-Gaël Ngayap Hambou, vaincu en finale des -90kg hier en fin d’après-midi.
11h25. -78kg : Sampaio dans la place
Tête de série n°1 des mi-lourdes, la Portugaise, médaillée olympique l’été dernier et victorieuse à Bercy en février, a fait parler la poudre avec son sode à genoux enclenché sitôt les deux mains fixées sur le judogi de la Finlandaise Krapu. Il faudra s’en méfier…
Envie de revivre les trois premiers jours de compétition? « Podgorica, c’est chaud ! », la dernière série de notre podcast Hajime est là pour ça…
11h05. -100kg : Pavlovski, première difficile…
La tâche paraissait ardue pour le néo-Macédonien du Nord, davantage connu sous nos latitudes comme un féroce combattant de l’AJA Paris XX, par trois fois médaillé aux championnats de France première division. Le vice champion du monde 2021 Aleksandar Kukolj était en effet un sacré client pour débuter sa carrière internationale, et son uchi-mata bien enroulé ne lui permettait pas d’accéder au tour suivant où se dressera le Géorgien Ilia Sulamanidze, finaliste des deux dernières éditions mais aussi des Jeux olympiques de Paris.
11h00. La fièvre du samedi matin monte doucement
Toutes quatre bien placées dans les bilans mondiaux, les Françaises demeurent pour le moment en salle d’échauffement en attendant leur heure. Sur les trois surfaces de l’arène principale, il y a en revanche bien de l’action, comme avec ce premier tour dantesque entre le Portugais Jorge Fonseca et le Russe Niiaz Bilalov. Peu après la mi-combat, c’est le premier, double champion du monde, qui imposait son sode-tsuri-komi-goshi pour poursuivre sa route. Un Russe de moins en piste, c’est déjà une bonne nouvelle pour la France, on le rappelle spectatrice chez les masculins puisqu’aucun -100kg ni +100kg tricolore n’a été sélectionné.
10h30. L’emballage final de ces championnats d’Europe 2025, c’est pour aujourd’hui!
En tête au classement des nations ce matin, à la faveur de ses quatre médailles de bronze, l’équipe de France va devoir serrer le jeu pour conserver le leadership jusqu’à ce soir. Elle pourra pour cela compter sur un quatuor féminin de choc, composé de la tenante du titre – et en lice pour le record français de six victoires – Audrey Tcheuméo et de Fanny-Estelle Posvite (RSC Champigny) en -78kg, ainsi que de Romane Dicko (PSG Judo), en croisade pour une cinquième couronne en autant de participations, et de Léa Fontaine (Sainte-Geneviève Sports), en bronze l’an passé et médaillée d’or lors du dernier Grand Chelem de Paris.