Huit finalistes et quatre titres pour le pays des Tsars en Pologne
Boudés par la France du fait que, dixit le DTN Jean-Claude Senaud, » les jeunes tricolores de 23 ans sont déjà en train de se placer pour les Jeux et qu’ils sont sollicités » en cette fin d’année sur les différents Grands Prix, les championnats d’Europe -23 ans se sont déroulés le week-end dernier en Pologne. Réunissant trente-sept nations pour près de 300 combattants, cette épreuve laboratoire fut une nouvelle fois l’occasion de voir des jeunes aux dents déjà longues en seniors se rassasier dans ce vivier qui constituera assurément l’avenir du Vieux Continent, comme les championnats passés l’ont déjà prouvés.
Parmi eux, on a notamment retrouvé sous les feux de la rampe Nora Gjakova (KOS), la « petite soeur » de Majlinda Kelmendi, dominatrice en -57 kg. Mais aussi en -52 kg Sappho Coban/Maria Ertl, deux Allemandes, et l’Italienne Odette Giuffrida, un trio qui fait déjà des étincelles dans la cour des grandes. Les jeunes Néerlandaises prennent leurs marques avec la lourde Stessie Savelkouls, championne d’Europe juniors 2011 et une gamine active, Sanne-Lisa Van Dijke qui tient la dragée haute chez les juniors cette année à la terrible Croate Barbara Matic. Elle est d’ailleurs championne d’Europe juniors 2014. La Suédoise Emma Barkeling, 50e mondiale, imprime sa marque en -63 kg.
Krivobokov, une ascension rapide
Chez les garçons, le Grec Roman Moustopoulos (-81kg) – qui n’est autre que le fils de l’ancien champion géorgien des plus fameux, Giorgi Vazagashvili – au pied du podium européen seniors à Montpellier, s’est cette fois adjugé l’or, de même que le Russe Anton Krivobokov (+100kg), 21 ans, déjà finaliste du Grand Chelem à Bakou en mai dernier après avoir sorti son compatriote Renate Saidov, le titulaire bronzé des championnats du monde de Chelyabinsk. Un rival potentiel, dans les années à venir pour Riner ?
La Russie a largement marqué de son empreinte ces championnats en raflant douze récompenses, dont quatre du plus beau métal, grâce à Krivobokov donc, mais aussi par Anna Dmitrieva (-48kg), Islam Yashuev (-60kg) et Kazbek Zankishiev (-90kg). On attendait plus vraisemblablement Khasan Khalmurzaev (-81kg), déjà crédité de trois finales en Grand Prix sur les douze derniers mois, mais il est battu par Moustopoulos, comme son compatriote Lappinagov d’ailleurs.
Autre surprise du week-end, la défaite en quarts de finale du vice champion du monde seniors hongrois Krisztian Toth (-90kg), dominé par l’Israélien Kochman puis battu en place de trois par le Slovène Zgank.