Tête de série n°1 ce matin, l’équipe de France se voyait pourtant proposer l’un des tirages les plus difficiles avec l’équipe géorgienne. Impériale hier avec ses six médailles et sa seconde place au classement général, la Géorgie avait de quoi inspirer la crainte. À raison.
Dans ce premier quart de finale de la compétition, la France se faisait dominer quatre à deux, les deux points étant l’oeuvre de Tahina Durand (Blanc Mesnil Sport Judo, +78kg) qui bat Sophio Somkhishvili, vice championne d’Europe hier, et d’Ophélie Vellozzi (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo, -57kg) qui ne laisse aucune chance à Eteri Liparteliani, non classée samedi mais 3e à Paris il y a peu et cinquième aux JO de Tokyo.
Repêchés, les Français allaient alors battre successivement la Roumanie puis l’Autriche, surprenant demi-finaliste (battue par la Russie), pour le bronze. À cinq (Enzo Gibelli – OJ Nice – titulaire en -73kg ne se présentait pas), la France dominait nettement le pays aux deux médailles olympiques cet été. Quatre victoires successives d’Ophélie Vellozzi (particulièrement impressionnante ce dimanche !), Lucie Jarrot (-70kg), Alexis Mathieu (-90kg) et Tahina Durand et la médaille de bronze revenait au clan français. Une victoire des plus logiques. On retiendra le o-soto-gari/ni-dan ko-soto-gake d’Alexis Mathieu (Sucy Judo), le contre sur l’arrière bien suivi en immobilisation de Lucie Jarrot (ACBB Judo) et le tai-otoshi première jambe de Durand (médaillée mondiale juniors 2019).
Une médaille qui permet de clore sur une bonne note cette compétition d’où la France ne reviendra qu’avec une médaille individuelle (le bronze de Vellozzi). Aux côtés de la France on trouve la Hongrie sur la troisième marche du podium. Pour l’or, la Géorgie domine la Russie 4-2 avec la victoire décisive de Saba Inaneishvili (+90kg) sur Valeriy Endovistskiy, champion d’Europe hier en individuel en +100kg. À noter que deux des quatre victoires géorgiennes sont féminines (Liparteliani et Somkhishvili). Une première victoire pour le pays à la Croix de Saint Georges depuis la mise en place de la formule en équipes mixtes dans un grand championnat.

Classement
1. Géorgie
2. Russie
3. France
3. Hongrie
5. Autriche
5. Allemagne
7. Roumanie
7. Turquie