Une bonne première journée française aux championnats d’Europe juniors 2013
Vincent Manquest attaque, mais devra s’incliner en finale du championnat d’Europe de judo juniors 2013 en -55 kg / Carlos Ferreira – UEJ
En cette première journée des championnats d’Europe de judo juniors 2013, la France avait neuf représentants engagés, cinq chez les garçons et quatre chez les filles, pour six catégories. Au final, elle réussit une première journée à la fois encourageante et un peu frustrante, avec deux médailles d’argent dans son escarcelle. Une pour les filles en -52 kg avec Julia Rosso et une pour les garçons avec Vincent Manquest en -55 kg. Déjà une bonne nouvelle puisque l’année dernière les garçons n’avaient ramené qu’une médaille de bronze de Porec en Croatie. En -55 kg, déjà, avec Aurélien Claux. Vincent Manquest s’était alors arrêté à la 5e place. Chez les filles, le tableau de marche accuse déjà un petit retard. Julia Rosso était troisième l’année dernière en -52 kg (comme d’ailleurs en 2011), mais Amélie Guihur avait emporté l’argent dans la même catégorie.
Un Azéri, ça va…
En -55 kg, Thibaut Batisse est battu dès le second tour par le Suisse Matthieu Groell, mais Vincent Manquest se met particulièrement en valeur. Vainqueur aux pénalités du dangereux Arménien Garik Harutyunyan, champion d’Europe 2011, pour son second combat, il sortait en demi-finale des griffes de l’Azéri Mehman Sadigov avec beaucoup de finesse, mené waza-ari et yuko, avec un waza-ari de son côté, le Français mettait son adversaire en difficulté au point de l’obliger à descendre à genoux. Simulant le relâchement, il engageait un os-soto-gari malin qui l’amenait en finale. Malheureusement pour lui et pour le classement français, malgré un beau départ de combat contre l’Azéri Davud Mammadov, longiligne et envahissant, il prenait un beau o-uchi-gari en contre.
La déception pour Dehibi
En -60 kg, on attendait le parcours de Yassin Dehibi, souvent bien classé en tournoi, mais il était battu d’un yuko au troisième tour par l’un des favoris, l’Italien Fabio Basile. Lequel se faisait surprendre au sol dans une demi-finale qu’il dominait copieusement par le futur second vainqueur Azéri du jour, Rafad Ruffulayev. Deux médailles d’or pour les légerds Azéri qui prennent une grosse avance sur leurs conccurents habituels, Géorgiens et Russes. Vang-Si Nzaou, second Français engagé, était battu d’entrée par l’Espagnol Garrigos, futur troisième.
En -66 kg, après deux tours gagnés sans marquer, Jeremy Moreira était largement dominé par le Hongrois Martin Vegvari, futur troisième. Une catégorie emporté par le solide Grec Georgios Azoidis, déjà champion d’Europe en titre.
Une médaille seulement pour les féminines françaises
En -44 kg chez les féminines, Cheyenne Mounier n’a rien pu faire contre la championne d’Europe à venir, la grande et puissante Bulgare Damyanova, 3e l’année dernière, victorieuse cette année. Mauvaise surprise, elle était battu par ippon par la Suissesse Priscilla Morand, 5e en 2011 et 5e en 2013. Déjà 2-0 pour la Suisse contre la France !
En -48 kg, les yeux étaient tournées vers la championne de France seniors Amandine Buchard, revenue dans sa catégorie de poids après un reprise en douceur, suivant son opération de l’épaule. Ce ne sera pas pour cette fois. La jeune Française battait la Bulgare Varbanova et la Suissesse Tamara Silva (2-1…), mais cédait aux pénalités à la Russe Dmitrieva, et prenait un o-uchi-gari un peu surprise, bien amené par la gauchère Moldave Budescu, qui la piégeait en avançant sa jambe. Déception pour le clan français et pour la jeune espoir Buchard. Ce n’était pas non plus la journée de Sonia Benabdelhouaed, qui cédait d’entrée face à l’Autrichienne Kaiser, 3e l’année dernière. Elle était battue par Irina Dolgova, une Russe déjà championne d’Europe l’année dernière dans la catégorie inférieure. Dolgova battait en finale Dmitrieva. Belle démonstration russe qui prennent la tête chez les féminines avec ce doublé en finale.
Avec une médaille d’or et une médaille d’argent, la Russie domine la première journée des féminines
En -52 kg, Julia Rosso pouvait espérer faire mieux, après avoir déjà fait deux médailles de bronze lors des deux derniers championnats d’Europe. Mission accomplie, mais la dernière marche n’est pas franchie. Après être sortie facilement de sa poule, elle s’en sortait de justesse face à la Russe Babinyan, finalement pénalisée au golden score alors qu’elle venait de contrer la Française d’une façon qui aurait pu valoir un score. Argent, c’est mieux que bronze, mais pour l’or, il fallait battre l’Italienne Odette Giuffrida, une jeune femme de 18 ans déjà très expérimentée en seniors, deux fois médaillée de bronze aux championnats d’Europe -23 ans 2011 et 2012… mais aussi 5e des championnats d’Europe seniors 2013. La Française se faisait surprendre rapidement sur une belle technique en o-uchi-gari masqué par un seoi-nage qui valait yuko. L’Italienne gérait tranquillement jusqu’au bout.
Julia Rosso, finaliste des championnats d’Europe juniors de judo 2013 en -52 kg / Carlos Ferreira – UEJ