Madeleine Malonga emporte l’or en -78 kg, le seul titre français pour 2013

Madeleine Malonga championne d’Europe junior -78 kg devant sa compatriote Samah Hawa Camara / Carlos Ferreira – EJU

On craignait une grosse désillusion française pour cette année 2013, depuis l’échec hier des catégories -57 kg, -63 kg et -70 kg. Ce ne sera pas le cas finalement, grâce à une dernière très belle journée où la France place deux combattantes en finale des -78 kg. Cerise sur le gâteau, les garçons font mieux que les deux années précédentes en s’offrant un deuxième podium aujourd’hui avec Nabil Machtrou, finaliste en -100 kg. Pas suffisant néanmoins pour menacer l’habituelle hégémonie russe. Le leader européen prend la première place au classement des nations et aussi, c’est la première fois depuis plus de dix ans, chez les féminines, devant la France. Chez les garçons en revanche la Russie est finalement dominée par la Géorgie qui fait le plein d’or aujourd’hui avec deux titres trois finalistes et quatre médailles.

Malonga et Camara en or et en argent. Un podium -78 kg très français / Carlos Ferreira – EJU

En -78 kg, On espérait beaucoup de l’expérience de Madeleine Malonga, après deux participations au championnat du monde junior et deux médailles de bronze au championnat d’Europe. Une confiance parfaitement justifiée tant son autorité fut incontestée toute la journée. Deux ippons sur la Serbe Tuba et l’Espagnole Garcia Aguilar, un waza-ari sur l’Allemande Wagner, un judo puissant, avec des corps à corps fréquents et bien maîtrisés qui lui permettent de placer de forts o-uchi-gari et uchi-mata, Malonga n’a pas eu de peine à se hisser en finale. Bonne surprise, c’est la jeune Samah Hawa Camara qui venait l’y rejoindre. Elle réussissait à battre par ippon au deuxième tour, sur un magnifique harai-goshi en deux temps, la dangereuse Ukrainienne Turchyn, sans doute l’une des combattantes les plus dangereuses du jour. Elle dominait ensuite, toujours par ippon, la Néerlandaise Stevenson, cinquième des derniers championnats du monde juniors, avant de retrouver Malonga. Un beau combat où l’autorité de Malonga fut manifeste, et finalement ponctuée par un très gros uchi-mata.

Le grand uchi-mata de Malonga, sur la route de l’or / Carlos Ferreira – EJU

En +78 kg, la vice-championne de France 2012 Gwendoline Le Guilloux a fait une très belle journée, battant la grande Polonaise Zaleczna et l’Allemande Taube. Mais en demi-finale, la Serbe Zabic, en route vers la médaille d’or, et l’Ukrainienne Sapstai pour la médaille de bronze, furent trop fortes pour elle. Elle aura joué sa carte à fond.

C’est dans les catégories lourdes qu’on avait vu les représentants français les plus convaincants en tournois. Allaient-ils convertir leur potentiel en médailles continentales ? 
En -90 kg, pas de suspens, aucun Français n’était engagé, comme cela avait déjà été le cas au championnat du monde 2011.
En -100 kg, Nabil Machtrou, déterminé et mobile, redoutable sur ses fantastiques ura-nage, marquait ippon à un Bosniaque, remontait un waza-ari sur l’Allemand Piepke, puis un autre ippon sur le Belarusse Larchanka. Il était en finale. Cette fois, son ura-nage allait se retourner contre lui. Malgré un waza-ari d’avance, il se faisait contrer par le Géorgien Tushishvili, 3e l’année dernière, et deuxième vainqueur géorgien du jour, après le Géorgien Beka Gviniashvili en -90 kg, médaillé mondial et vice champion d’Europe l’annès dernière en -81 kg. Un futur gros client en senior…

 

Le Géorgien Tushishvili face au Français Machtrou, en finale des -100 kg / Carlos Ferreira – EJU

En +100 kg, de Français tentaient leur chance avec des prétentions au podium. Mais Emre Sanal était arrêté au deuxième tour par le Russe Krivobokov, déjà médaillé européen et mondial l’année dernière, et futur vainqueur. Nabil Zalagh était arrêté au second tour par l’Ukrainien Rudnyk. Repêché, il s’arrêtait à la lisière du podium, battu par le Géorgien Zakariadze en dix-huit secondes.

Avec six finales et trois médailles d’or, la Russie fait le service minimum, abandonne pour une fois le leadership des masculins aux frère ennemis géorgiens, mais aussi aux Azéris et aux… Grecs, mais domine les féminines et le classement général, pour la quatrième fois de suite. La France, qui atteint la cinquième place des nations, est toujours bien placé au niveau continental dans cette catégorie d’âge, mais ne ramène cette fois qu’une médaille d’or, celle de Malonga aujourd’hui. Une combattante dont on va reparler rapidement en senior.

Un podium des -100 kg avec un Français : Nabil Machtrou / Carlos Ferreira – EJU