Lundi 20 mai 2024
-57kg F et -66kg, -73kg M

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

20h00. Le Japon revient fort
Avec quatre médailles ce lundi (une d’or, une d’argent et de deux bronze), le Japon revient très fort sur cette deuxième journée en prenant la première place devant l’Italie. Hidayat Heydarov devient le deuxième champion du monde azerbaïdjanais après Elkhan Mammadov en 2013 (-100kg).

19h50. -73kg : Heydarov, quel combattant !
Autant la finale des -57kg fut d’un ennui insipide, autant celle des -73kg fut plus ouverte avec un cliffhanger totalement fou. Tout s’est en effet joué dans la dernière minute ! Une tentative trop lointaine d’o-uchi-gari de l’Azerbaidjanais Hidayat Heydarov et voilà le jeune Japonais Tatsuki Ishihara qui le contrait sur la tranche. Un waza-ari à vingt-sept secondes de la fin. Avec un seul shido contre lui, le Nippon, très impressionnant toute la journée, avait toutes les cartes en main pour s’offrir le titre mondial. Mais Heydarov, champion d’Europe en titre et invaincu depuis de nombreux mois dans cette catégorie ne lâchait rien. En bordure, il lançait un kata-guruma qui faisait tourner Ishihara sur le dos à quelques secondes du gong final. Waza-ari transformé logiquement en ippon. Heydarov est champion du monde ! Sur la troisième marche du podium, le soyeux et surpuissant Suisse Nils Stump qui remporte sa seconde médaille mondiale consécutive en gérant aisément l’Allemand Wandtke.
L’autre médaillé de bronze est le Mongol Ankhzaya Lavjargal qui bat le Brésilien Cargnin aux pénalités.

19h10. -57kg : Huh Mimi au bout de la purge
On se demande bien qu’elle pourrait être la réaction des béotiens regardant un tel combat de judo lors des JO. Ou plutôt on s’en doute et cela nous inquiète : de l’incompréhension puis très vite un désintérêt total. Lors de cette finale entre Christa Deguchi et Hu Mimi, jeune coréenne étudiante à l’université tokyoïte de Waseda, la tactique, imposée dès le départ par la Coréenne d’attaques sans aucune préparation, à ras du sol et sans aucune volonté de faire tomber, aura vampirisé l’arbitrage. Deguchi cherchait plus à construire, comme à son habitude, mais ne pouvait faire autrement que de s’adapter à la tacticienne coréenne, qui avait fait monter les pénalités. Deux shidos partout et un festival d’attaques qui n’en furent jamais. Après 8’18 de golden score, une moulinette était distribuée à Deguchi dans un combat qui, clairement, ne fit vibrer personne. Pire, il est sans doute la quintessence des conséquences produites par les règles arbitrales actuelles. Bonne chance aux passionnés pour expliquer à leurs amis profanes cet été, si ce genre de combat s’affichait sur les écrans en pleines vacances. Premier titre féminin pour la Corée du Sud et 1995 à Chiba.
En bronze, Jessica Klimkait s’offre le bronze mondial grâce à son sode-tsuri-komi-goshi. Elle sera aux côtés de la Japonaise Momo Tamaoki qui bat la Mongole aux pénalités.

18h30. -66kg. Tanaaaakaaaaaa !
Le golden boy de Tsukuba, 22 ans, vainqueur devant le public parisien en 2021, en or aussi au Masters 2023 et récent vainqueur du championnat du Japon a frappé par deux fois tel un frelon lors de la finale des -66kg qui l’opposait à l’autre Japonais du tableau Takeshi Takeoka : cinquante-cinq secondes seulement pour un premier coup de patte pour waza-ari avant un superbe o-uchi-gari pour le compte. Impérial toute la journée, l’élève d’Hirotaka Okada prend le flambeau du duo Maruyama-Abe vainqueur des six dernières éditions. Royal.
En bronze, on retrouve le Géorgien Vazha Margvelashvili, vice champion olympique et médaillé mondial, qui a découpé l’Italien Matteo Piras sur un super enchaînement ko-uchi-gari/sasae-tsuri-komi-goshi ; ainsi que l’étonnant Finlandais Luukas Saha, sur le podium du Grand Chelem du Kazakhstan il y a quelques jours, 7e des Europe en 2023, qui cloue au sol le Tadjik Emomali et qui passe là un sacré cap.

-57kg
Finale
DEGUCHI Christa (CAN) – HUH Mimi (KOR)
Combats pour le bronze
NELSON LEVY Timna (ISR) – KLIMKAIT Jessica (CAN)
LKHAGVATOGOO Enkhriilen (MGL) – TAMAOKI Momo (JPN)

-66kg
Finale
TANAKA Ryoma (JPN) – TAKEOKA Takeshi (JPN)
Combats pour le bronze
SAHA Luukas (FIN) – EMOMALI Nurali (TJK)
MARGVELASHVILI Vazha (GEO) – PIRAS Matteo (ITA)

-73kg
Finale
HEYDAROV Hidayat (AZE) – ISHIHARA Tatsuki (JPN)
Combats pour le bronze
CARGNIN Daniel (BRA) – LAVJARGAL Ankhzaya (MGL)
STUMP Nils (SUI) – WANDTKE Igor (GER)

 

16h35. -66kg : Takeoka, le point final impactant de ces éliminatoires
Hifumi Abe et Joshiro Maruyama – soit les deux vainqueurs des six dernières éditions – absents? Pas un problème pour le Japon, assuré de garder la main sur la catégorie après le avant-arrière supersonique de Takeshi Takeoka sur Emomali. Mais qui de Takeoka ou de Tanaka pour s’incrire dans cette prestigieuse lignée? Le débat est ouvert.

16h00. -66kg et -73kg : le Japon se rebiffe
Après le bronze de Taiki Nakamura hier en -60kg, les masculins nippons montrent encore davantage les crocs ce lundi, avec deux finales à venir pour Ryoma Tanaka (-66kg) et Tatsuki Ishihara (-73kg). Le premier se payait l’Italien Matteo Piras, survolté dans son duel à distance avec Elios Manzi (sorti en huitièmes par le Mongol Yondonperenlei), d’un ko-uchi-gari après une grosse minute de golden score, tandis que le second déroulait Lavjargal sur un majesteux eri-seoi conclu en uchi-mata. Deux nouvelles médailles assurés pour les masculins japonais, en attendant la deuxième demi-finale des -66kg opposant le vainqueur du dernier Grand Chelem de Paris, Takeshi Takeoka, au Tadjik Emomali. Révisez votre Kimi Ga Yo, il y a de grandes chances qu’il retentisse ici dans quelques heures.

15h30. -66kg : les dernières chances françaises s’envolent pour aujourd’hui
Il ne restait plus que Walide Khyar pour espérer voir un tricolore s’inviter au rendez-vous des quarts. Le sélectionné olympique, à l’esprit de combat retrouvé depuis ce matin, retrouvait le Tadjik Emomali, neuvième mondial du haut de ses vingt-deux ans. Deux adeptes du corps-à -corps qui s’enferraient dans une passe d’armes indécise, même si Khyar concédait rapidement une pénalité pour une saisie sous la ceinture. Résolu à s’en remettre à ses arrachés, il se plaçait derrière le Tadjik, qui parvenait à lui saper son appui gauche d’un petit fauchage intérieur. Avec un waza-ari de retard, plus de place au calcul pour Khyar qui fondait séquence après séquence sur Emomali, habile pour imposer son o-uchi-gari et se voir désigné vainqueur. Il y avait clairement du mieux dans le judo du Français aujourd’hui, mais cela n’aura pas suffi pour grimper sur son deuxième podium mondial consécutif.

15h10. -73kg : Heydarov et Wandtke filent en demie, pas Stump
L’Azerbaïdjanais numéro 1 mondial s’en est remis à son kata-guruma pour dompter le Brésilien Cargnin, non pas grâce au waza-ari initialement annoncé mais du fait du passage sur la tête du Sud-Américain, pour s’inviter dans le dernier carré de la compétition pour la cinquième fois de sa carrière. Lui qui n’a en revanche jamais accédé à la finale se remettait aussitôt dans sa bulle, prêt à faire la guerre à l’Allemand Igor Wandtke, impeccable pour le moment et bien parti pour arracher une qualification directe pour les JO, là où il s’en remettait encore ces derniers temps à l’invitation via le par équipes mixtes. Dans l’autre demi-tableau, le tenant du titre Nils Stump subissait la foudre du Mongol Ankhzaya Lavjargal, tranchant sur de-ashi-barai avant de l’exécuter en règle sur seoi-nage. Le tout en moins d’une minute!

14h50. -73kg : le programme des quarts de finale
HEYDAROV Hidayat (AZE) – CARGNIN Daniel (BRA)
WANDTKE Igor (GER) – BATZAYA Erdenebayar (MGL)
ISHIHARA Tatsuki (JPN) – MAKHMADBEKOV Makhmadbek (RUS)
LAVJARGAL Ankhzaya (MGL) – STUMP Nils (SUI)

14h45. -57kg : Le clan Deguchi en larmes…
… Mais pour la bonne cause puisque Christa vivra bien ses premiers Jeux olympiques cet été à Paris! Son tai-otoshi/uchi-mata valorisé d’un waza-ari à la mi-combat contre Momo Tamaoki aura suffi à son bonheur, alors que les deux athlètes avaient reçu deux sanctions chacune. Derrière son objectif à quelques mètres de là, son père Tom Taylor paraissait hagard, tandis que sa fille s’écroulait en zone mixte avant d’être étreinte par son coach Antoine Valois-Fortier, lui aussi visiblement ému. Comme un symbole, sa meilleure ennemie Jessica Klimkait, qui lui succédait sur le tapis, perdait sa demie contre la Sud-Coréenne Mimi Huh. La messe est dite au Pays de la feuille d’érable.

14h40. -66kg : Bouba méritait tant ces quarts
Après sa belle partition jouée contre le Moldave Vieru, le Français avait une très belle carte à jouer face au Finlandais Luukas Saha pour basculer en deuxième partie de journée. Sauf qu’il faisait l’erreur de se relever à la hâte après être tombé à quatre pattes sur un petit fauchage du Nordique. Ce dernier s’engouffrait alors en sutemi, sur lequel Bouba décollait tout en faisant une nette action de bras pour tenter de plaquer Saha sur le dos. Ça ne suffisait pas dans l’esprit de l’arbitre qui optait pour un waza-ari finlandais. Avec plus de trois minutes encore au compteur, Bouba ne s’affolait pas, et tentait de reprendre le contrôle du kumikata. Mais Saha déjouait habilement les entraves du Français, parvenant même à le faire pénaliser en premier pour non combativité. Il commettait tout de même deux fausses attaques évidentes qui le retrouvait sur la sellette pour les quarante-cinq dernières secondes. Bouba appuyait sur l’accélérateur, les mains bien ancrées sous les triceps pour manoeuvrer, mais ni la sortie de tapis, ni la descente à genoux sans raison valable, n’allait faire tomber la troisième pénalité. Incompréhension et rage dans le clan tricolore.

14h25. -66kg : Un choc éclipsé par l’arbitrage
On se languissait de ce combat entre le champion d’Europe 2024, le Géorgien Vazha Margvelashvili, et le Russe Murad Chopanov. Une tentative d’arraché du Russe plus tard, c’est le vice champion olympique qui se distinguait sur harai-makikomi. Son adversaire avait le malheur de s’échapper par le sommet de son crâne, ce qui n’échappait évidemment pas à l’arbitre qui interrompait illico l’affrontement… Comme Yago Abuladze ce matin, c’est sur diving que la compétition perd l’un des athlètes à suivre ce lundi.

14h20. -57kg : le programme des demi-finales
DEGUCHI Christa (CAN) – TAMAOKI Momo (JPN)
KLIMKAIT Jessica (CAN) – HUH Mimi (KOR)

14h10. -66kg : Walide garde le fil contre Boushita
Si le Marocain fit passer quelques frissons dans les rangs des suiveurs du Français, c’est bien ce dernier qui avait le dernier mot sur un fauchage intérieur qui lui permettait de s’avancer en huitièmes. Du bon Khyar pour le moment, concentré sur son judo pour faire la différence avec ses armes. Pourvu que ça dure, notamment face au Tadjik Nurali Emomali qui l’avait battu lors de leur seule confrontation au Grand Chelem de Tashkent en 2023.

13h55. -57kg : Deguchi à un combat gagné de Paris!
L’Israélienne Timna Nelson-Levy n’aura pas vu le ballon contre la Canadienne, tout simplement irrésistible sur son tomoe-nage puis sur son o-soto-gari, assénés avec autant de puissance que de rigueur pour foncer en demie. Et comme en 2021 aux mondiaux de Budapest, le programme de son été se jouera en partie sur ce nouveau duel contre son ancienne compatriote Momo Tamaoki, celle qui l’avait privée du titre mondial juniors il y a dix ans puis devancée dans les sélections seniors en suivant. En Hongrie, c’est au bout de neuf minutes que la Nippone s’en était sortie, plongeant Deguchi dans le chaos. Un traumatisme qu’elle peut définitivement surpasser en s’imposant cet après-midi.

13h50. -73kg : Stump dans ses oeuvres
Dossard rouge placardé sur son judogi, le Suisse Nils Stump vient de nous gratifier d’un sublime hiza-guruma dont il a le secret. La route des quarts s’entrouvrent pour lui après la disqualification du Géorgien Lasha Shavdatuashvili quelques minutes plus tôt.

13h40. -57kg : Gneto passe à la trappe mongole
Vite décalée au niveau des pénalités pour une double saisie du même côté, la tricolore a vite compris que la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo allait tout jouer là-dessus, visant les bordures pour faire monter les sanctions. Elle répondait bien dans le défi physique, mais ses tentatives par en-dessous ne créaient pas de danger et, passée en mode survie à la lisière du tapis rouge, elle manquait d’équilibre pour résister à la poussée rageuse de la double médaillée mondiale. Au pied du mur, elle se faisait finalement retourner au sol avant d’abandonner sur juji-gatame. Tous les regards du clan bleu se tournent désormais vers ses deux survivants du jour en -66kg.

13h20. -57kg : Sueurs froides pour Klimkait
Son sode contre la Polonaise Arleta Podolak aura été visionné sous toutes les coutures par la table des superviseurs, avant qu’il n’offre un waza-ari à la Canadienne plutôt qu’un hansokumake pour geste dangereux. La médaillée olympique de Tokyo ne prenait aucun risque derrière, allant chercher la double pénalité pour que Podolak passe au rouge.

13h00. -66kg : Bouba déboulonne Vieru
Face au numéro 1 mondial, qui l’avait battu lors de leurs deux précédents affrontements, le Français a semblé à sa main, ne s’affolant pas alors que l’arbitre avait rapidement dégainé ses quatre premiers shidos. Vieru partait alors sur le versant de l’activité, à grand renfort de seoi-nage, mais Bouba était suffisamment clairvoyant pour ne pas être pris en défaut sur ses appuis. Mieux, sur un ko-uchi-gari en bordure du Moldave, il profitait habilement du crochet posé par la jambe droite du Moldave pour le repousser en ko-uchi-gake. Waza-ari et qualification pour les huitièmes face au Finlandais Luukas Saha, troisième il y a dix jours au Kazakhstan, dans la peau du tueur de roi désormais.

12h55. -73kg : Gaba piégé par Cargnin
Sans jamais parvenir à emballer le combat face au Brésilien médaillé olympique il y a trois ans, Joan-Benjamin Gaba n’ira pas plus loin aujourd’hui, surpris sur le seoi-nage que ne relâchait pas Cargnin avant que les épaules du Français ne roulent sur le tapis.

12h30. -57kg : Gneto entretient la flamme
Porteuse de la torche il y a quelques jours en Corse, la médaillé olympique de Londres se défait en moins d’une minute de l’Américaine Hogluin, d’un sankaku-jime chirurgical. Pas d’énergie gaspillée avant son huitième contre la Mongole double médaillée mondiale (série en cours) Enkhriilen Lkhagvatogoo.

12h20. -66kg : Khyar renoue avec la victoire
Après deux défaites au premier tour lors des Grands Chelems de Douchanbé et d’Astana, le médaillé mondial 2023 va certainement se rassurer après cet affrontement rondement mené face au Kazakhstanais Zhanarys Rakhmetkali, médaillé des derniers championnats d’Asie. Mobile, précis sur les mains, il menait la danse jusqu’au hansokumake de son adversaire pour sortie de tapis. Le Marocain Abderrahmane Boushita, quintuple médaillé aux championnats d’Afrique, se dresse désormais sur sa route.

12h05. -57kg : La tuile pour Mokdar…
Sans faire offense à la Panaméenne Kristine Jimenez, il ne devait pas y avoir photo lors de ce premier combat de Faiza Mokdar. Les mains bien en place dès la deuxième séquence, elle partait sur son uchi-mata, mais sa tête avait le malheur d’effleurer le tapis. Pas vraiment de danger dans ces conditions, mais un hansokumake qui la stoppe avant même que tout ne débute vraiment… Dommage, on aurait aimé la voir aux prises avec la Japonaise Momo Tamaoki, vice championne du monde 2021 qui vient de dominer l’Italienne Veronica Toniolo.

11h45. -73kg : Ishihara l’invaincu
Même si son nom ne vous dit pas encore grand-chose, ce Japonais de vingt-deux ans n’a toujours pas perdu à l’international depuis qu’il est apparu sous nos radars : après les Jeux universitaires, il a étonné tout son monde en remportant le Grand Chelem de Paris en février, avant de s’imposer aux championnats d’Asie en avril. Et avec son seoi-nage debout qui a fait décoller le Polonais Stodolski, le voilà à dix-sept succès de rang.

11h25. -57kg : Deguchi régale déjà
Son harai-goshi en reprise de garde sur la Belge Mina Libeer vient d’achever de faire entrer la tenante du titre dans sa compétition, celle qui doit lui offrir son premier rendez-vous avec les Jeux à vingt-huit ans. Selon le processus de sélection de la fédération canadienne, elle mène deux points à un contre sa rivale Jessica Klimkait, à la faveur de son meilleur classement aux mondiaux de Doha l’an passé. La mieux classée des deux (à condition d’atteindre les quarts pour entrer dans le top 8) empochera aujourd’hui deux nouveaux points, tandis que deux autres unités seront attribuées à la mieux classée de la ranking. Avantage Deguchi pour le moment de ce côté-là.

10h50. -73kg : Gaba monte dans les tours
On le savait à la lecture du tirage, le récent médaillé européen n’allait pas s’ennuyer dans cette Mubadala Arena encore assoupie… Au menu de son premier tour, il devait déjà se coltiner le Géorgien Giorgi Terashvili, champion d’Europe juniors 2023 un an après sa finale mondiale. Sur un faux rythme, on pouvait craindre le coup du sort alors que les pénalités s’étaient figées à deux cartons jaunes de chaque côté, mais c’est le Français qui se montrait le plus actif, alternant entre ses seoi-nage et ses grands fauchages pour « gagner » les séquences qu’il fallait. Proche d’un waza-ari sur o-uchi-gari, il était finalement récompensé par le hansokumake récolté logiquement par le Géorgien. Bond de vingt places à suivre pour Gaba, qui va se frotter au Brésilien médaillé olympique des -66kg Daniel Cargnin, postulant à une place de tête de série cet été du haut de son neuvième rang olympique.

10h35. -66kg : Bouba répond présent

Lui qui avait dû déclarer forfait pour les championnats d’Europe il y a trois semaines n’aura pas mégoté pour son entrée en lice contre le Canadien Julien Frascadore, qui avait dominé Walide Khyar en seizièmes au Grand Chelem d’Astana il y a tout juste une semaine. Un sasae impeccable et le voilà face à la tête de série n°1 du tableau, le Moldave Denis Vieru.

10h30. Le lundi au soleil! 
C’est que l’on espère pour les cinq tricolores engagés en ce deuxième jour des championnats du monde d’Abou Dhabi, à commencer par Daikii Bouba (-66kg, AJA Paris XX) qui lancera les hostilités contre le Canadien Julian Frascadore. Le médaillé mondial 2023 Walide Khyar est également là, ainsi que ses partenaires du PSG Judo Faiza Mokdar et Priscilla Gneto (-57kg), sans oublier le néo médaillé européen Joan-benjamin Gaba (-73kg).