septembre 2014 – Colorado Springs (Etats-Unis)

C’est avec les valises vides que la délégation française est rentrée des championnats du monde IBSA, réservés aux malvoyants, qui se sont tenus en fin de semaine dernière à Colorado Springs (Etats-Unis). “Un résultat mitigé” selon Olivier Duplan, directeur sportif de l’équipe de France handisport qui, au delà de la déception, retient les performances de Kévin Villemont, qui signe son meilleur résultat à ce niveau en -60kg, catégorie dans laquelle il avait pris le bronze européen, et de Cyril Jonard en -81kg. “Il faut rappeler que Cyril reconstruit son judo depuis trois ans et retrouve progressivement son meilleur niveau après plusieurs saisons extrêmement difficiles physiquement et psychologiquement. Son objectif était d’ouvrir son compteur de points pour tenter de se qualifier pour les Jeux. L’objectif est donc atteint.
Pour Ludovic Pugnet (-73kg) et Abderrahim Mehdaoui (-100kg), le baptême du feu fut en revanche plus compliqué. “Encore tendres, ils présentaient tous les deux à la fois un déficit physique et technique pour aller chercher une medaille“, analyse le directeur sportif.
Le groupe national, en reconstruction depuis la déconvenue des Jeux de Londres, qui s’entraîne désormais depuis un an sur Orléans, tourne dès à présent son regard vers la Corée du Sud et Séoul, où seront organisés les Jeux mondiaux IBSA l’an prochain.

Retrouvez les tableaux complets ci-dessous: