Focus sur les sélections cubaine, géorgienne et mongole à J-3

Si vous avez pu découvrir, ces dernières semaines, les sélections japonaise, française et brésilienne -soit les trois premières nations au classement des médailles des championnats du monde 2014 de Chelyabinsk-, ainsi que l’équipe russe, pour les mondiaux d’Astana qui débutent dès lundi prochain, voici à présent les combattants cubains, géorgiens et mongols retenus pour le grand rendez-vous kazakh.

© Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo / Asley Gonzalez lors de sa victoire aux mondiaux de Rio en 2013.

Cuba – Le retour d’Asley Gonzalez

Cuba, qui avait signé le même total (un titre, une médaille d’argent et deux de bronze) que le Brésil en Russie l’an passé, enregistre cette année le retour de son champion du monde 2013 Asley Gonzalez (-90kg), contraint au forfait à Chelyabinsk à cause d’une lésion de l’épaule et passé depuis par la case « opération ». Tenante du titre, Idalys Ortiz (+78kg) sera également de la partie, de même qu’Onix Cortes Aldama (-70kg), revenue de Russie avec le bronze, et Jose Armenteros, finaliste des -100kg. Seule médaillée cubaine absente, Maria Celia Laborde, qui a choisi l’exil depuis la fin d’année dernière. Ce qui laissera le champ libre en -48kg à Dayaris Mestre, au pied du podium en 2014.

Cuba
Féminines

-48kg Dayaris Mestre
-52kg Yanet Bermoy Acosta
-57kg Aliuska Ojeda
-63kg Maricet Espinosa Gonzalez
-70kg Onix Cortes Aldama
-78kg Yalennis Castillo
+78kg Idalis Ortiz Bocourt

Masculins
-60kg Yandry Torres
-66kg Carlos Tondique
-73kg Magdiel Estrada
-81kg Iván Silva
-90kg Asley González
-100kg José Armenteros
+100kg Alex García

© Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo / En dominant le Canadien Valois-Fortier en finale, Avtandil Tchrikishvili s’est offert à 23 ans son premier titre mondial.

Géorgie : on prend les mêmes et on recommence

Du côté de la Géorgie, cinquième nation en Russie grâce au titre décroché par Avtandil Tchrikishvili (-81kg) et aux troisièmes places d’Amiran Papinashvili (-60kg) et de Varlama Liparteliani (-90kg), on retrouve exactement la même sélection, dans laquelle il faudra suivre le talentueux Beka Gviniashvili (-90kg) , tout juste dix-neuf ans, médaillé mondial juniors en octobre dernier qui affiche une progression fulgurante, comme en attestent ses succès au Grand Prix de Tbilissi et surtout lors du Masters de Rabat en mai dernier. Contrairement à l’an passé avec Esther Stam, il ne devrait en revanche pas y avoir de combattante féminine pour porter le kimono floqué de la Croix de Saint-Georges du côté d’Astana.

Géorgie
-60kg Amiran Papinashvili
-73kg Nugzar Tatalashvili et Lasha Shavdatuahvili
-81kg Avtandil Tchrikishvili et Ushangi Margiani
-90kg Varlam Liparteliani et Beka Gviniashvili
+100kg Adam Okruashvili et Levan Matiashvili

© Emmanuel Charlot – L’Esprit du Judo / Boldbaatar Ganbat, à la défense de son titre au Kazakhstan.

Mongolie : Pas de nuage au Pays du Ciel Bleu

Emmenée par sa championne du monde 2013 Urantsetseg Munkhbat (-48kg), son tenant du titre Boldbaatar Ganbat (-60kg) et ses médaillés olympiques de Londres Tuvshinbayar Naidan (2e en -100kg) et Nyamochir Sainjargal (3e en -73kg), la Mongolie aura assurément fière allure chez le voisin kazakh. Elle pourra notamment compter sur sa terreur Sumiya Dorjsuren (-57kg), qui reste sur deux victoires au Masters de Rabat et aux Grand Prix de Mongolie, les deux fois aux dépens de la Française Hélène Receveaux.

Mongolie
Féminines

-48kg Urantsetseg Munkhbat
-52kg Bundmaa Munkhbaatar et Tsolmon Adiyasambuu
-57kg Sumiya Dorjsuren et Batzul Altai
-63kg Tserennadmid Tsend Ayush et Tsedevsuren Munkhzaya
-78kg Lkhamdegd Purevjargal
+78kg Javzmaa Odkhuu

Masculins
-60kg Boldbaatar Ganbat et Tsend-Ochir Tsogtbaatar
-66kg Tumurkhuleg Davaadorj et Tsagaanbaatar Khashbaatar
-73kg, Odbayar Ganbaatar et Nyamochir Sainjargal
-81kg Uuganbaatar Otgonbaatar
-90kg Lhagwasuren Otgonbaatar
-100kg Tuvshinbayar Naidan