Crédit photo : Emmanuel Charlot/L’Esprit du Judo

Vendredi 11 juin 2021 – Budapest (Hongrie)
-78kg F et -100kg M


– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –


Retrouvez les tableaux complets de ce sixième jour de compétition

18h20. -100kg : Fonseca, et de deux !
Il aime faire le show… et mettre des ippons. Un ko-uchi-gari, véritable petit bijou, lui permet de garder son titre mondial dans cette catégorie. Jorge Fonseca, le Portugais, bat ainsi le Serbe Aleksandar Kukolj. Un très joli coup de judo pour conclure cette sixième journée et ça n’a rien de déplaisant.

18h10. -100kg : Liparteliani et Sulamandize la Géorgie en bronze !
Sixième médaille mondiale pour le capitaine de l’équipe masculine géorgienne, Varlam Liparteliani ! Lipo, qui aura beaucoup basé sa journée sur les contres, place un yoko-guruma à Michael Korrel suivi immédiatement en immobilisation. Nouvelle médaille donc à la carrière absolument exceptionnelle de Liparteliani.
À ses côtés, son cadet, Ilia Sulamanidze, junior troisième année, et déjà sur le podium mondial après avoir battu, dans un combat très ouvert, le Canadien Shady El Nahas. La délivrance vient sur un yoko-guruma au golden score.
Joie sincère et collective de tout le clan géorgien à sa sortie du tapis. Une belle image


17h35. -78kg : Malonga, ça sera l’argent
C’était sans doute le combat rêvé pour cette catégorie. D’un côté, la Française Madeleine Malonga, championne du monde en titre, victorieuse des championnats d’Europe en 2020 et du Masters 2021. De l’autre, l’Allemande Anna Maria Wagner, en or aux Grands Chelems de Tel-Aviv et Kazan ces derniers mois. Numéro trois mondiale, elle est la -78kg la plus performante du moment…avec Malonga.
Un duel de grande droitière. Wagner pose les premières banderilles, dominant les premières séquences au kumikata et lançant son o-uchi-gari. Premier shido pour la Française qui se reprend et impose son bras droit. L’Allemande défend à la ceinture et récolte elle aussi un shido. Ayant toutes les deux le même système d’attaque (uchi-mata/o-uchi-gari/o-soto-gari), le combat est serré, tendu, équilibré. Mais alors que le golden score est lancé, l’Allemande arrive à tourner les hanches pour lancer un uchi-mata qu’elle pousse jusqu’au bout, faisant rouler Malonga sur la tranche. Médaille d’argent pour la Tricolore qui vient d’avoir confirmation que Wagner sera bien l’une de ses plus sérieuses concurrentes à Tokyo. 

17h25. -78kg : Umeki et Steenhuis en bronze

Numéro cibnq mondiale, Mami Umeki remporte la première médaille mondiale de ce vendredi. Elle bat l’Ukrainienne Turchyn sur un harai makikomi parfaitement suivi en immobilisation. Après l’or en 2015, l’argent en 2017, la Nippone complète son armoire avec une troisième médaille planétaire. L’autre médaille de bronze va à Gussje Steenhuis qui place un o-uchi-gari après une attaque en harai-goshi. Un waza ari marqué au début du combat que Steenhuis, n°6 mondiale, vice championne du monde en 2018, conserve jusqu’au bout. Steenhuis que Malonga retrouvera aux JO en tant que titulaire néerlandaise. 

17h00. Début du bloc final de cette sixième journée !

La réaction de Cyrille Maret, éliminé au premier tour en -100kg

13h00. Ce qu’il vous reste à vivre ce vendredi 
-78kg
Finale
MALONGA Madeleine (FRA) –
WAGNER Anna-Maria (GER)
Combats pour le bronze

STEENHUIS Guusje (NED) – VERKERK Marhinde (NED)
UMEKI Mami (JPN) – TURCHYN Anastasia (UKR)

-100kg 
Finale
KUKOLJ Aleksandar (SRB) – FONSECA Jorge (POR)
Combats pour le bronze
LIPARTELIANI Varlam (GEO) – KORREL Michael (NED)
EL NAHAS Shady (CAN) – SULAMANIDZE Ilia (GEO)

12h55. -78kg : Malonga peut rêver au doublé !
 
Clairement pas au pic de sa forme physique, Malonga s’offre pourtant une secobnde finale mondiale d’affilée. Trè concentrée, la Française arrive à placer simultanément sa main droite loin dans le dos de la Néerlandaise Steenhuis et sa jambe droite à l’intérieur pour une tentative d’uchi-mata qui se transforme, après un rapide changement de direction, en o-uchi-gari victorieux. Elle défiera l’Allemande Wagner qui contre la Japonaise Umeki sur l’arrière à trente secondes de la fin du combat. 

12h40. -100kg : Iddir surpris par Sulamanidze, Kukolj et Fonseca en finale
Revanche du combat pour le bronze des Europe de Lisbonne, ce combat de repêchages tourne malheureusement du côté du jeune Géorgien. Un combat plutôt équilibré au départ, mais sur une action à mi-combat, Sulamanidze place un eri-seoi-nage à gauche qui surprend Iddir. Ippon. Septième place pour le judoka Français.
Dans les deux demi-finales du jour, le Serbe Kukolj marque un waza-ari décisif au talentueux Canadien El Nahas sur o-soto-gari puis gère, de manière très tactique son avantage. Il rencontrera pour le titre l’extraverti Portugais Jorge Fonseca qui place son sode-tduri-komi-goshi (pour ippon) à Korrel, tombeur d’Iddir.

12h15. Les demi-finales du jour
-78kg

MALONGA Madeleine (FRA) – STEENHUIS Guusje (NED)
WAGNER Anna-Maria (GER) – UMEKI Mami (JPN)

-100kg
KUKOLJ Aleksandar (SER) – EL NAHAS Shady (CAN)
KORREL Michael (NED) – FONSECA Jorge (POR)

12h00. -78kg et -100kg : Malonga en demi-finale, Iddir en repêchages
Il n’aura fallu que trente secondes à Madeleine Malonga pour battre l’Ukrainienne Turchyn. Cette dernière subit le uchi-mata de championne du monde qui file donc en demi-finale où elle retrouvera la Néerlandaise Guusje Steenhuis.
Alexandre Iddir, lui, aura lutter vaillamment contre le Néerlandais Korrel. Mené deux shidos à rien, le Français subit le kata-guruma du n°3 mondial au tout début du golden score. Direction donc les repêchages o ù il rencontera le Géorgien Ilia Sulamanidze. Un combattant qu’Iddir avait battu pour le bronze aux Europe. Un bon présage ?

11h35. -100kg : Iddir en quart de finale, Liparteliani piège IIda
Direction les quarts de finale pour Alexandre Iddir, qui vient très difficilement à bout du Serbe Dosen. Deux grosses attaques en seoi-nage dans le golden score incite l’arbitre dominicain a infigé une troisième pénalité au Serbe, alors que les deux judokas étaient à deux shidos partout. Iddir, qui devra élever son niveau au prochain combat puisqu’il retrouvera leNéerlandais Michael Korrel, n°3 mondial. Dans le haut du tableau, Varlam Liparteliani, très tactique, contre en yoko-guruma le Japonais Kentaro Iida, bien plus entreprenant sur le combat avec son uchi-mata et son o-uchi-gari.

11h10. -78kg : Malonga dans la douleur
Premier tour piégeux pour la championne du monde en titre avec en face d’elle la Croate Karla Prodan, 22e mondiale (troisième à Tel-Aviv, deuxième à Tashkent). Si elle prend les choses en main dès le départ, marquant un waza-ari avec son fameux uchi-mata, elle se fit peur par la suite, plongeant physiquement, se faisant sanctionner deux fois et évitant un waza-ari sur une tentative de koshi-guruma de la Croate de très peu. Un premier tour très difficile.
Dans la même catégorie, la Japonaise Umeki s’impose facilement, en ne-waza, à l’Italienne Stangherlin.

11h00. -100kg : Iddir sans souci
Entrée en lice du titulaire olympique français sur le tapis n°3. Opposé au Monténégrin Danilo Pantic, 60e mondial, Alexandre Iddir passe tranquillement ce deuxième tour, se montrant toujours le plus actif et faisant ainsi pénalisé son adversaire par trois fois même si il ne montra pas un impact très tranchant. Prochain combat contre le Serbe Bojan Dosen.

10h15. -100kg : Maret, trop juste
Concentré, le médaillé olympique de Rio commençait son combat contre le Coréen de manière sérieuse. Appliqué sur les mains, il plaçait un tani-otoshi pas loin d’être compatabilisé. Gêné par le garde de gaucher de l’Asiatique, le Français n’arrivait que trop rarement à être dominant au kumikata. Et plus le combat avançait, plus le Bourguignon se montrait émoussé. Et sur une action au golden score, Won Jonghoon plaçait un tsuri-goshi à gauche qui faisait rouler Maret sur le tranche puis le dos. C’est sur cette défaite que Cyrille Maret clôt sa dernière compétition en carrière dans sa catégorie fétiche. Une carrière riche pour celui qui connut un grave accident de circulation en octobre dernier : médaillé olympique, six médailles continentales, triple vainqueur du Grand Chelem de Paris.

10h. Début du sixième jour de compétition !
Le premier Tricolore à entrer en lice sera Cyrille Maret sur le tapis n°2. Il affrontera le Coréen Won Jonghoon, 102e mondial, dont la dernière performance remonte à une médaille d’argent aux Jeux d’Asie-Pacifique en 2019.