Le Palais des Sports de Mulhouse va afficher complet pour ces championnats d’Europe par équipes mixtes. Crédit photo : L’Esprit du Judo

                    – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Une équipe de France tout sourire après avoir décroché son premier titre continental par équipes mixtes. Crédit photo : Aurélien Brandenburger / L’Esprit du Judo

17h30. Pinot envoie la France sur le toit de l’Europe !
Quoi de mieux pour conclure cette finale que le remake des championnats d’Europe 2019, 2020 et 2021 entre Margaux Pinot, battue prématurément aux mondiaux par la future vice championne du monde surprise Lara Cvjetko, et Sanne Van Dijke, numéro 1 mondiale depuis son succès au Grand Chelem de Bakou ? La Française, qui débutait par la même occasion sa journée, sortait de son judogi deux ko-uchi-gari rasants comme elle en a le secret, et faisait chavirer de bonheur le public mulhousien, tout heureux d’assister au sacre tant attendu des tricolores. Auparavant, Julia Tolofua s’était montrée à la hauteur de l’enjeu pour projeter, à quelques secondes de la fin d’un combat gâché par les pénalités précoces de l’arbitre, Marit Kamps sur son uchi-mata. Le champion de France des +100kg Emre Sanal se faisait ensuite contrer par le champion d’Europe Jur Spijkers, guère inquiété par la tentative de fauchage du Français et bien campé sur ses appuis pour renverser ce dernier en moins d’une minute. Priscilla Gneto, non classée en -63kg la semaine dernière à Toulon, faisait alors parler la poudre sur un sode éclair qui exécutait Shannon Van de Meeberg , tandis que Axus allait cueillir le troisième point sur un sumi-gaeshi suspendu de longues secondes avec les deux athlètes en chandelle avant que le Français ne force la direction de la chute de Mattijs Van Harten pour waza-ari. Vous connaissez la suite…

17h00. La Turquie repartira avec le bronze
Parfaitement entrée dans leur petite finale, la Turquie menait 3-0 après les makikomi victorieux de Sebile Akbulut (+70kg) et Munir Ertug (+90kg) et le ura-nage puissant d’Hasret Bozkurt. Mais les Hongrois, sous l’oeil de leur compatriote de président de l’union européenne de judo Laszlo Toth, se rebiffaient par l’intermédiaire de Botond Toth (-73kg), qui s’empressait de lancer son tai-otoshi en atterrissant d’une tentative d’arraché de Bayram Kandemir, avant d’enchaîner en sankaku-jime pour placer son étranglement. 3-1, puis 3-2 quand Szabina Gercsak, finaliste du Grand Prix du Portugal en début d’année, réussissait à faire abandonner Minel Akdeniz sur juji-gatame. La Turquie s’en sortait finalement grâce à Omer Aydin, de la même génération que le double finaliste mondial juniors Peter Safrany, d’un sasae bien suivi pour plaquer sur le dos le Hongrois. Place désormais à la finale !

16h20. L’Allemagne première invitée du podium
Comme lors de leur entrée en lice ce matin, les Allemands réalisent le plein avec leurs quatre premiers combattants face à la jeune Italie : Léa Schmid (+70kg), finaliste des derniers championnats d’Europe -23 ans, crochetait habilement la médaillée continentale seniors Asya Tavano, Jonas Schreiber (+90kg) se montrait le plus actif pour faire sanctionner à trois reprises Lorenzo Agro Sylvain, avant que Seija Ballhaus (-57kg) ne gratifie le public d’un spectaculaire ippon, hissant dès la première séquence Giulia Caggiano sur sa hanche pour mieux l’envoyer sur le dos. Alexander Gabler (-73kg) était enfin tout heureux de plier cette petite finale en étranglant Gabriele Sulli.

14h45. Les compositions de la finale

14h. Ce qu’il vous reste à vivre aujourd’hui (à partir de 16h)
Finale
France – Pays-Bas
Combats pour le bronze
Italie – Allemagne
Hongrie – Turquie

La France au rendez-vous de la finale cet après-midi à Mulhouse. Crédit photo : Emmanuel Charlot / L’Esprit du Judo

13h55. Les Pays-Bas comme dernier rempart
Avec un Frank De Wit qui mettait sous l’éteignoir Alexandr Wieczerzak jusqu’au hansokumake de ce dernier, une Karen Stevenson efficace pour marquer deux waza-ari en moins d’une minute à la médaillée mondiale cadettes et juniors Raffaela Igl, puis un Spijkers impeccable pour orienter son sutemi avec sa saisie à la ceinture et marquer ippon, les Bataves prenaient aisément les devants lors de la deuxième demie du jour. Seija Ballhaus s’imposait enfin pour l’Allemagne d’un o-uchi-gari valorisé waza-ari à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, imité par le cinquantième mondial des -73kg Alexander Gabler, qui étranglait Van Harten. 3-2, mais c’était au tour de la patronne Sanne Van Dijke d’entrer en jeu face à Marlène Galandi, en bronze à Perth il y a quinze jours sur l’open océanien d’Australie. Un waza-ari suffisait à la numéro 1 mondiale pour valider le ticket néerlandais pour la finale.

13h20. Le sérieux tricolore !
Cette demi débutait sur un copier-coller du premier combat de Loris Tassier, qui s’y reprenait à deux fois pour immobiliser Aydin, avant que Léa Fontaine, bousculée pendant sept minutes par une Akbulut combative malgré son déficit physique, s’en sortait en contrant le o-soto-gari de la médaillée continentale 2022. Pas de 3-0 en revanche puisque Joseph Terhec cédait aux pénalités devant l’activité d’Ertug, intéressant avec ses makikomi et autres mouvements de hanche. Pas grave, Faiza Mokdar remettait la France sur de bons rails en se montrant très offensive contre Bozkurt, alternant uchi-mata et morote-seoi-nage jusqu’à piéger Bozkurt qui chutait bien malgré son esquive sur l’attaque à genoux de la Française, prompte à placer son juji-gatame derrière. Comme Mokdar, Benjamin Axus entrait alors en piste pour son premier combat du jour. À plusieurs reprises idéalement placé sur juji-gatame, le chewing-gum Kandemir n’abdiquait jamais, mais ne pouvait rien sur le o-uchi-gari du champion de France 2022 des -73kg. Un 4-1 qui permet donc à la France d’accéder à sa première finale continentale par équipes mixtes.

12h45. La composition de l’équipe de France contre la Turquie (par ordre d’apparition) 
-90kg Loris Tassier
+70kg Léa Fontaine
+90kg Joseph Terhec
-57kg Faiza Mokdar
-73kg Benjamin Axus
-70kg Margaux Pinot

12h30. Le programme des demi-finales
France – Turquie
Allemagne – Pays-Bas

Repêchages
Ukraine – Italie
République Tchèque – Hongrie

12h25. La finale passera par la Turquie pour la France
Menés 2-0 par l’Italie d’Irene Pedrotti et de Lorenzo Rigano, inspirés avec leurs o-uchi-gari, les Turcs ont renversé la vapeur avec leurs lourds Sebile Ukbulut, qui s’imposait dans le duel des médaillées de bronze des derniers championnats d’Europe l’opposant à Asya Tavano d’une clé de coude habile, et Munir Ertug, qui contrait deux fois Agro Sylvain avant de l’immobiliser. La vice championne d’Europe des -23 ans Hasret Bozkurt y allait alors de son écot avec un o-uchi-gari ample pour disposer de Caggiano, avant que Bayram Kandemir, une finale en Grand Chelem au compteur (en 2021 à Antalya), ne conserve son waza-ari d’avance, marqué sur un o-goshi supersonique, jusqu’au gong.

11h50. La France impeccable ! 
Déséquilibré sur le papier, ce France/Ukraine le fut également sur le tapis. Une Marie-Ève Gahié appliquée et qui multipliait les attaques jusqu’à déborder Chystiakova sur l’arrière, le champion de France Loris Tassier opportuniste au sol pour coincer le naïf Kutenkov, vice champion d’Europe juniors 2022, puis l’ancienne de l’ACS Peugeot Mulhouse Julia Tolofua, trop forte avec ses uchi-mata pour Ruslana Bulavina. À Joseph Terhec la conclusion, d’un sode qui faisait tournoyer le pauvre Moisieiev et rugir de plaisir le public. Waza-ari révisé logiquement en ippon et la France repart se mettre au chaud en attendant de savoir s’il s’agira de l’Italie ou de la Turquie face à elle en demi-finale. Dans l’autre demi-tableau, les Pays-Bas n’ont fait qu’une bouchée de la Hongrie, s’imposant 4-0 grâce au ko-uchi-gari de Jelle Snippe, parfait suppléant de Jur Spijkers.

11h35. La jeunesse turque dispose de la Bulgarie
Avec son champion d’Europe -23 ans 2022 Mark Hristov et son double vice champion d’Europe seniors Ivaylo Ivanov aux avant-postes, la Bulgarie tenait le rythme imposé par la Turquie new look alignée aujourd’hui, jusqu’au coup d’accélérateur conjoint de Sebile Akbulut, sur le podium continental à Sofia en début d’année et dont le ura-nage dévastait son adversaire, de Munir Ertug, double finaliste européen (juniors et -23 ans) cette année et enfin Hasret Bozkurt, elle aussi médaillée d’argent aux Europe -23 ans il y a quelques semaines.

11h30. L’Allemagne première demi-finaliste
Entrée en lice paisible pour les coéquipiers du champion du monde 2017 des -81kg Alexander Wieczerzak, qui plaçait son juji-gatame pour empocher le deuxième point mis en jeu, avant que Léa Schmid, finaliste des Europe -23 ans en octobre dernier, et Jonas Schreiber, médaillé mondial cadets en 2017, et son uchi-mata n’enfoncent le clou pour un 4-0 net et sans bavure.

11h15. L’Italie et la Hongrie tracent leur route
Un ultime uchi-mata qui résonna dans toute le Palais des Sports, oeuvre du nouveau lourd italien Lorenzo Agro Sylvain contre l’expérimenté Daniel Allerstorfer (sept championnats du monde seniors au compteur), et ce sont les Transalpins qui s’invitaient en quarts aux dépens de leur voisin autrichien. 4-0 sur le tapis 1 pour la Hongrie face à la Slovénie, avec le point de la gagne obtenu au sol par le champion du monde juniors 2021 Peter Safrany, pourtant mal embarqué avec deux pénalités à son encontre.

11h. Les Pays-Bas matent la Géorgie !
Premier gros affrontement du jour, entre deux équipes venues avec de véritables prétentions dans le Haut-Rhin, et solide succès des Pays-Bas devant la Géorgie. Matthijs Van Harten montrait la voie d’un sode-guruma-jime qui poussait Mikheili Bakhbakhashvili à l’abandon, avant que la numéro 1 mondiale des -70kg, Sanne Van Dijke, en or il y a une semaine au Grand Chelem de Bakou, n’assure l’essentiel aux pénalités contre Nino Gurbanli. Le champion d’Europe et médaillé mondial 2022 Luka Maisuradze parvenait bien à réduire le score d’un o-uchi-gari rageur contre Jesper Smink mais, ni sa compatriote Sophio Somkhishvili, vaincue par l’énergie de Karen Stevenson, 18e mondiale en -78kg qui surpassait sa tentative de tani-otoshi pour la pousser sur le dos lors du golden score, ni le champion du monde juniors 2021 Saba Inaneishvili, piégé au jeu des balayages par le champion d’Europe et désormais quatrième aux bilans internationaux, Jur Spijkers. Attention aux Bataves, qui n’ont pas fait le déplacement pour rien !

10h30. La République Tchèques sans souci, l’Ukraine pour la France
Un 4-0 sec pour les Tchèques face aux modestes Britanniques, qui bouclaient l’affaire sur le makikomi de Marketa Paulusova, pendant que les Ukrainiens, remarquablement lancés par le de-ashi-barai en six secondes d’Oleksandr Koshliak, 102e mondial, qui allaient rapidement mener 3-0 avant que la +70kg polonaise ne maintienne en vie les siens. Répit de courte durée puisque Alieksiei Moisieiev combinait bien sumi-gaeshi et kuzure-kami-shiho-gatame pour permettre à l’Ukraine d’avancer en quarts face à l’équipe de France.

10h00. La France en mission à domicile pour remporter son premier titre continental par équipes mixtes ! 
C’est parti au Palais des Sports de Mulhouse, qui s’est rempli assez rapidement ce matin pour assister aux deux premiers duels du jour, opposant la Pologne et l’Ukraine d’un côté (le vainqueur retrouvera la France au tour suivant), la République Tchèque et la Grande-Bretagne de l’autre. Retrouvez ici notre présentation des quatorze équipes en lice ce samedi.