
Crédit photo : Carlos Ferreira/UEJ
Victorieux de la première édition mixte l’année dernière à Montpellier, le PSG Judo a conservé son trophée de la Champions League, samedi dernier à Belgrade. Sans ses deux Japonais — Tatsuki Ishihara et Sanshiro Murao —, sans Teddy Riner, mais avec Joan-Benjamin Gaba, champion du monde tricolore des -73kg et nouveau licencié au club, l’Italien Christian Parlati, champion d’Europe en titre des -90kg et l’Ouzbek Alisher Yusupov, médaillé olympique de bronze 2024 en +100kg et déjà présent l’année dernière, le club parisien s’impose en finale sans trembler quatre succès à deux contre l’Étoile rouge de Belgrade, l’autre favori du jour.
Une compétition où une seule autre équipe française était présente : Auxerre Judo, finaliste en janvier de la Judo Pro League, battue d’entrée par les Italiens de l’Akiyama Settimo, sur le score de quatre à deux.
Un événement que le PSG Judo aura maitrisé avec pour commencer deux victoires nettes sur un score de quatre à zéro : en quart de finale, contre le Sporting du Portugal et en demi-finale contre le Partizan de Belgrade, où les judokas parisiens n’auront pas passé plus de six minutes au total sur le tapis.
En finale, c’est Marie-Ève Gahié, en -70kg, qui apporte le quatrième point décisif, immobilisant la Hongroise Szofi Ozbas. Un duel franco/serbe où les judokas de Baptiste Leroy auront gagné trois de leur quatre combat au sol : outre Gahié, Faiza Mokdar, en -57kg, pulvérisait Marica Perisic debout avant de finir le travail au sol, tout comme Joan-Benjamin Gaba, en -73kg, contre Strahinja Buncic. Romane Dicko, en +70kg, battait rapidement Milica Zabic sur o-soto-gari alors que Christian Parlati en -90kg et Alisher Yusupov en +90kg s’inclinaient respectivement contre Nemanja Majdov et Temur Rakhimov.


