Vingt-sept sélectionnés ce week-end sur les tatamis de Saint-Petersbourg

Après une première sortie internationale très moyenne, au moins sur le plan des résultats, pour les garçons en Grèce il y a deux semaines (2 médailles de bronze pour Daniel Jean et Loris Tassier) mais très réussie pour les filles en Italie le week-end dernier (7 médailles dont deux victoires pour Marina Olarte et Julia Tolofua), l’équipe de France juniors se rend ce week-end en Russie, dans la ville du célèbre musée de l’Hermitage, pour y affronter ce qui se fait de mieux au niveau mondial (ou pas loin) dans cette catégorie d’âge.

Outre les Russes, les judokas français retrouveront en effet sur les tatamis pour ce qui passe pour être le meilleur tournoi du monde juniors, l’équipe brésilienne, géorgienne, kazakh, azérie et japonaise.

« Saint-Pétersbourg, une première étape »

Un tournoi que Christophe Gagliano, entraîneur de l’équipe masculine voit comme un premier gros test dans la marche qui conduira son équipe aux championnats d’Europe (16 au 18 septembre à Malaga, Espagne) : «Dans notre démarche, la Russie est la 1ère vraie étape. Une médaille serait significative. Toutefois, nous ne survalorisons pas cette compétition car derrière il reste les championnats de France (14 et 15 mai), l’Autriche (28 et 29 mai) et Berlin (30-31 juillet). C’est un long processus. Et nous serons aussi attentifs à l’engagement que les garçons proposeront lors de leurs combats face à une concurrence un ou deux cran au-dessus de ce qui a été proposée en Grèce. De même, leur attitude durant le stage sera scrutée car nous ne nous attachons pas seulement à la question des sélections mais aussi à jauger des judokas qui pourraient intégrer l’INSEP prochainement. »

Une sélection masculine composé de 14 garçons dont deux seulement doubleront Grèce et Russie : Théo Raoul Hebrard (-55kg) et Daniel Jean (-66kg).
Autre particularité, la présence de quatre combattants en -73kg. Idem en -81kg. « Ce sont deux catégories très ouvertes, même si en -73kg, il manque Samuel NZingo, champion de France en titre et titulaire aux Europe et aux Monde l’année dernière, actuellement blessé.
Après les tournois nationaux, aucun judoka ne s’est réellement dégagé, n’est clairement sorti du lot. Nous voulons donc leur donner leur chance sur un pied d’égalité et les mettre dans une position de saine concurrence, surtout que certains sont montés sur le podium à Brême», explique le médaillé olympique d’Atlanta.

D’autres catégories présentent une hiérarchie nationale plus claire comme en -60kg avec Jolan Florimont et Romaric Bouda. Même chose en -66kg où Daniel Jean a pris un véritable ascendant sur la catégorie avec ses victoires nationales et ses médailles à Brême et à Athènes. Trois garçons qui dominent, sur la première partie de la saison, leur sujet. Les deux premiers ont déjà une certaine expérience de l’international (Bouda a été champion d’Europe cadets, Florimont a fini 5ème aux championnats du monde cadets) alors que le futur ingénieur Daniel Jean, lui, a clairement passé un cap depuis le début de cette saison où il impressionne par son tranchant et sa maturité. 

Si il n’y aura pas de garçons dans les catégories lourdes (-100kg et +100kg), on sera curieux de voir la prestation d’Aurélien Diesse (-90kg), monté de catégorie en fin d’année dernière et qui avait été bluffant d’envie et d’engagement lors des championnats du monde d’Abou Dhabi.

A noter le forfait de dernière minute Maxime Merlin (-55kg) pour une entorse sterno-claviculaire.

Des combattantes féminines uniquement 1ère et 2ème année

Chez les filles, Severine Vandenhende et Amina Abdellatif ont décidé de ne prendre que des juniors 1ère ou 2ème année : « nous n’avons pas sélectionné les médaillées mondiales 2015 (Séphora Corcher, Astride Gneto et Sarah Harachi) car nous connaissons leur potentiel à l’international. Nous voulions plutôt voir le comportement et l’engagement de jeunes juniors, y compris sur le stage qui suivra le tournoi. L’idée est aussi de construire une relation de travail au long cours avec des filles à qui il reste 2 ou 3 années de juniors.».
Un tournoi que n’aurait de toute façon pas pu faire Sarah Harachi puisque blessée à l’épaule mais qui sera présente à Lyon, selon la championne olympique.
Autre blessée, Morgane Duchêne devait elle, par contre, être sur les tatamis russes. Mais victime d’une entorse du coude en finale à Lignano, la sociétaire de l’ACBB Boulogne n’est finalement pas du voyage.

Comme chez les garçons certaines catégories sont ouvertes, « comme les -63kg, où nous avons décidé de prendre la jeune Marion Deketer qui est juniors 1ère année, Yasmine Horlaville ou Romaine Rambot. Chez les -70kg, la concurrence jouera aussi à plein au cas où Marie-Eve Gahié ne serait pas disponible pour faire les Europe ». Une catégorie dans laquelle Séverine Vandenhende a apprécié la prestation de Marina Olarte, dimanche dernier à Lignano : « elle a eu une belle attitude avec un engagement et une lucidité intéressantes ».
Même bilan pour Julia Tolofua (elle aussi alignée en Russie), « qui avec son physique un peu hors du commun a montré de vrais progrès sur la saisie ou la posture. Elle a réussi à placer deux liaisons debout-sol, des séquences que nous avons mis au point avec son entraîneur de club, Céline Lebrun. Une excellente chose ».

Chez les -48kg, la concurrence s’annonce sévère dans une catégorie où la France dispose de combattantes au fort potentiel. A Saint-Pétersbourg, c’est Manon Urdiales et Anaïs Mosdier qui tenteront de marquer des points. La première, montée de catégorie, vient tout juste de devenir championne de France universitaires, avait fini 2ème à Arlon et 7ème aux championnats de France 1ère division. La seconde est double médaillée internationale cadettes : 3ème aux Europe et 3ème aux mondes 2015. Sélectionnée aux Monde juniors, elle y avait fini à une très honorable 7ème place, battue au golden score en ¼ de finale lors d’une gros combat, par la terreur slovène (de la même année qu’elle), Marusa Stangar, future 2ème.

Une catégorie qui compte aussi Séphora Corcher (juniors 3ème année) et Romane Yvin (junior 2ème année, championne de France, 3ème en Grèce et dont la montée en -52kg la saison prochaine est dans l’ordre des possibles). Autrement dit, une catégorie dense. Mais qui s’en plaindra ?

Enfin notons la forte présence des filles de l’OM Judo (auquel l’EDJ a consacré un article dans son dernier numéro)  avec 5 filles ! Marine Gilly, Margaux Silvestri, Romaine Rambot, Juliette Tarting et Marina Olarte.

De jeunes pépites nipponnes présentes

C’est avec une équipe très solide (mais incomplète) que le Japon se présentera en Russie.
Dans le désordre, Genki Koga : le cadet de la légende japonaise, champion du monde cadets 2015 en individuel et en équipe. 
Un diamant brut d’une précocité époustouflante puisqu’il a fini 5ème de la Coupe du Kodokan 2015, quelques semaines seulement après ses deux titres mondiaux à Sarajevo. Une perf’ incroyable et une trajectoire qui rappelle celle d’Hifumi Abe, vice-champion du monde juniors à Miami en 2014 alors qu’il était 1ère année et qui vient de remporter le championnat du Japon à seulement 18 ans
Chez les féminines, on retoruvera Mai Umekita (-48kg), championne du monde par équipes cadettes à Sarajevo et qui avait été disqualifiée (assez scandaleusement) en individuel, mais surtout Kana Tomizawa, championne du monde cadette en -52kg l’année dernière et qui s’est déjà installé parmi les 5-6 meilleures japonaises au niveau seniors. 

Sélection

Féminines

-44kg : DELEUIL Justine (Dojo L’Islois)
-44kg : GILLY Marine (OM Judo)
-48kg : MOSDIER Anaïs (ADST Judo)
-48kg : URDIALES Manon (Entent Chevry Grisy Pontault)
-57kg : CYSIQUE Srah-Léonie (ACBB Boulogne)
-57kg : SILVESTRI Margaux (OM Judo)
-63kg : DEKETER Manon (Dojo Nantais)
-63kg : HORLAVILLE Yasmine (Eure Judo)
-63kg : RAMBOT Romaine (OM Judo)
-70kg : DEVITRY Agathe (ACS Peugeot Mulhouse)
-70kg : OLARTE MARINA (OM Judo)
-70kg : TARTING JULIETTE (OM Judo)
+78kg : TOLOFUA JULIA (ACS Peugeot Mulhouse)

Réserve n° 1 :
-78kg : LAGE Lauryne (Bourges Judo)
Réserve n°2 :
-78kg : DOLLIN Chloé (JC Pont Abbé Arnoult)
Réserve n°3 :
-78kg : DERROUAZI Soumaya (Club Omnisports du Buchelay)

Masculins 

-55kg : RAOUL HEBRARD Théo (Olympique Judo Varois)
-60kg : BOUDA Romaric (Eure Judo)
-60kg : FLORIMONT Jolan (Nice Judo)
-66kg : JEAN DANIEL (OM Judo)
-73kg : LE PELTIER Loïc (Alliance Judo Dordogne Périgord)
-73kg : LELIEVRE Adrien (AJA Paris XX)
-73kg : MOREL Valentin (JC Chilly Mazarin Morangis)
-73kg : SANTELIA Damien (OM Judo)
-81kg : CHILARD Nicolas (ACBB Boulogne)
-81kg : COPADO Adrien (Avant-Garde Caen)
-81kg : DJALO ALPHA Oumar (Racing Club de France/Issy les Moulineaux)
-81kg : GENGOUL Christ (AJA Paris XX)
-90kg : DIESSE Aurélien (AS Bondy Judo)
-90kg : DJERORO Yanis (Olympic Judo Nice)

Sélection japonaise 
-60kg : Genki Koga 
-66kg : Kenzo Tagawa 
-73kg : Katsuhito Fukuoka
-73kg : Arata Tatsukawa
-81kg : Sotaro Fujiwara 
-100kg : Kentaro Iida

-48kg : Mai Umekita 
-52kg : Kana Tomizawa 
-57kg : Haruka Funakubo
-70kg : Remi Aoyagi  
-78kg : Erena Yamamoto
+78kg : Maiko Inoue