Et de huit titres à Paris pour Teddy Riner ! ©Aurélien Brandenburger / L’Esprit du Judo

C’est une fin en apothéose qu’a connu l’équipe de France durant ce cinquantième Grand Chelem de Paris avec deux victoires pour Romane Dicko en +78kg et de Teddy Riner en +100kg. Si on ajoute le bronze de Madeleine Malonga (-78kg), de Léa Fontaine (+78kg) et de Maxime-Gaël NGayap Hambou (-90kg), la France termine à un résultat historique au XXIe siècle : six titres, une médaille d’argent et cinq de bronze soit douze médailles !

Star incontestable du jour, Teddy Riner, qui revenait à la compétition depuis son titre de champion du monde à Doha en mai 2023, s’impose pour la huitième fois à Bercy (2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2023, 2024). Record absolu pour le double champion olympique individuel ! Un succès où il aura dû totu de même se défaire d’une opposition consistante en la personne de l’Ouzbek Alisher Yusupov en demi-finale et du Coréen Minjong Kim en finale.

En +78kg, Romane Dicko propose une journée effrayante de supériorité avec des victoires rapides et nettes. En finale, il faut moins d’une minute à la médaillée olympique de bronze à Tokyo pour battre la Turque Kayra Ozdemir sur immobilisation. Deuxième titre à Paris pour Dicko qui reste sur une série impressionnante.
En -78kg, la médaille de bronze de Madeleine Malonga pourrait peser très lourd dans le choix olympique de cette catégorie, la dernière pas encore pourvue en vue des Jeux de Paris.

Côté étranger, en -90kg le Turc Mihael Zgank s’impose pour la première fois en Grand Chelem et continue sur une lancée impressionnante.
En -100kg, le Japonais Aaron Wolf valide son ticket pour Paris 2024 avec une victoire probante ce dimanche. Il pourra ainsi défendre son titre olympique ! Enfin, l’Allemande Anna Maria Wagner, championne du monde et médaillée olympique 2021 s’impose en -78kg.
France, Japon, Allemagne, tel est le trio du podium des médailles de cette cinquantième édition.