Elle affrontera la vice-championne olympique mongole Dorjsuren

 

Hélène Receveaux. Crédit photo : Emmanuel Charlot

A la fin de cette première matinée de compétition, elle sera la seule judoka du clan tricolore à pouvoir espérer une médaille.
En effet, les parcours des Français se sont (trop) vites arrêtés.
Chez les garçons, Walide Khyar prenait un hansokumake sur une saisie de jambe lors d’une action vers l’arrière contre son premier tour facile, le Taïwanais Chen Yen-Lun… Un manque de concentration qui coûte cher sur ce premier tour gratuit.
En -66kg, Alexandre Mariac gagnait son premier combat contre le Brésilien Cargnin d’un shido, mais s’inclinait nettement et logiquement contre le champion du monde et vice-champion olympique An Baul : deux waza-ari sur morote et ko-soto-gake.
Chez les filles, Astride Gneto, après avoir mené longuement d’un shido contre Ai Shishime au deuxième combat, se faisait reprendre dans les dernières secondes. En golden  score, elle baissait nettement de rythme, ce dont profitait Shishime pour se libérer et lancer un sode-tsuri-komi-goshi victorieux.
En -57kg, Priscilla Gneto s’inclinait lors du premier tour contre la Canadienne Jessica Klimkait d’un koshi-guruma au golden score. Un début difficile sur le plan international dans cette catégorie pour la titulaire des Jeux en -52kg. 
Enfin Hélène Recevaux remportait son premier combat sur un jolie clé de bras, mais devait s’incliner face à Momo Tamaoki, championne du monde junior 2014, sur un o-uchi-gari suivi en clé de bras par la Japonaise. En repêchage, elle s’impose d’un court mais suffisant shido contre la Coréenne Kim Jandi et rencontrera la n°1 mondiale, elle qui occupe la place de n°2. 

Les finales du jour

Féminines 
-48kg : Bokyeong Jeon (Corée du Sud)/Urantsetseg Munkhbat (Mongolie)
-52kg : Natsumi Tsunoda (Japon)/Uta Abe (Japon)
-57kg : Nae Udaka (Japon)/Tsukasa Yoshida (Japon)

Masculins 
-60kg : Naohisa Takato (Japon)/Ryuju Nagayama (Japon)
-66kg : Yukii Hashiguchi/Hifumi Abe (Japon)