Ils tenteront de remporter un titre à Tokyo qui fuit la France depuis 1999

Dernière journée ici au Metropolitan Gymnasium à la fin de laquelle la France aura deux occasions de combler dix-sept ans sans titre à Tokyo. Le dernier à l’avoir emporté ? Larbi Benboudaoud. C’était encore la Coupe Kano.
Deux possibilités qu’Axel Clerget et Cyrille Maret ont été chercher avec envie lors de demi-finales âpres, en particulier celle de Clerget contre le Japonais Kenta Nagasawa, vainqueur du Grand Chelem de Tyumen. Après un golden score de près de trois minutes, Clerget contrait le uchi-mata à gauche du Japonais. En finale, le -90kg français retrouvera son vainqueur d’Abou Dhabi, le Serbe Aleksandar Kukolj, opportuniste et très malin.

Axel Clerget. Crédit photo : Emmanuel Charlot

En -100kg Cyrille Maret, toujours en phase de reprise post-JO, se fraie son chemin jusqu’en finale en évitant le piège Grigori Minaskin en demi. Pour la gagne, il sera opposé à Kirill Denisov, qui confirme que sa montée de catégorie est déjà productive.

Cyrille Maret face à Grigori Minaskin en demi-finale. Crédit photo : Emmanuel Charlot

Chez les filles en revanche la journée s’est arrêtée vite. Julie Pierret, bien en rythme et agressive contre Akari Ogata subissait à mi-combat une double peine : sur un o-soto-gari de la Japonaise, son genou craquait. Ippon et une blessure aux ligaments croisés ou au ménisque.
Samah Hawa Camara s’inclinait elle contre la Coréenne Lee Jeongyun qui la piégait deux fois sur un mouvement d’épaule très enroulé et à ras du sol.

Les finales du jour 

Féminines 
-78kg : Ruika Sato/Yukin Park
+78kg : Sarah Asahina/Akira Sone

Masculins 
-90kg : Aleksandar Kukolj/Axel Clerget
-100kg : Cyrille Maret/Kirill Denisov
+100kg : Takeshi Ojitani/Kokoro Kageura