Astride Gneto, en argent ce dimanche à Tokyo.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Elle avait en face d’elle ce qui se fait de mieux dans la catégorie depuis plusieurs années. Sereine et tranchante toute la journée, Astride Gneto avait en face d’elle, pour l’or des -52kg, la championne olympique et triple championne du monde Uta Abe.
Une finale qui commençait très fort, Abe cherchant d’entrée le coup dur. Mais Gneto ne se laissait pas dépasser. Toutefois, quelques séquences plus tard, la Japonaise tentait un sode-tsuri-komi-goshi que la Tricolore bloquait bien en descendant un peu sur ses appuis. Tout en sensation, Abe lançait alors un ko-uchi-gari qui surprenait totalement Gneto et la déroulait sur le dos.
Ce sera donc de l’argent pour Astride Gneto.

Également sur le bloc final, Daikii Bouba tenait la dragée haute au n°1 mondial, le Moldave Denis Vieru. Rien de marqué, deux shidos partout, un golden score qui commençait à durer, mais le judoka de l’AJA Paris XX prouvait qu’il y avait de la place pour aller chercher cette médaille de bronze. Malheureusement, sur une action en liaison, le Parisien se faisait piquer en immobilisation. Dommage car sa belle journée aurait mérité meilleur sort.

Lors de la finale rêvée en -60kg entre les deux prétendants japonais, c’est Ryuju Nagayama qui s’impose à son sempai Naohisa Takato.
Une victoire sans doute synonyme de titularisation olympique pour Paris en juillet prochain.