Dernier Grand Chelem de l’année, Tokyo (2-3 décembre) s’annonce comme un événement qui réunira beaucoup des stars de la discipline.
En effet de nombreux pays ont inscrit leur équipe type, sans doute avec deux idées derrière la tête : optimiser ce séjour au Japon avec le diptyque compétition/stage au Pays du Soleil-Levant, avant un peu de repos lors des fêtes de fin d’année puis de réattaquer 2024 avec le stage de Mittersill ; tenter d’avoir dans les mains une dernière fois avant les JO de Paris les titulaires olympiques japonais, dont on sait qu’il y a peu de chance de les voir sur le circuit avant fin juillet à Paris. Une stratégie suivie par de nombreuses nations majeures comme la Géorgie, l’Italie, l’Azerbaidjan ou la Russie (sous bannière neutre), qui enverra tous ses cadors masculins.
Côté français, dix masculins et cinq féminines seront du voyage au Japon. Reda Seddouki, en -73kg initialement prévu, ne participera finalement pas suite à une commotion lors des championnats de France. Eliot Prève, cinquième et Orlando Cazorla, en bronze à Caen, feront le voyage. En -66kg, Romaric Bouda, troisième aux championnats de France complètent également la sélection.
Sélection féminine
-48kg : Blandine PONT (RSC Champigny)
-52kg : Astride GNETO (FLAM 91)
-78kg : Fanny-Estelle POSVITE (RSC Champigny Judo)
+78kg : Coraie HAYMÉ (JC Maisons-Alfort)
+78kg : Léa FONTAINE (Sainte Geneviève Sports Judo)
Sélection masculine
-60kg : Romain VALADIER-PICARD (ACBB Judo)
-60kg : Cédric REVOL (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo)
-66kg : Romaric BOUDA (Eure Judo)
-66kg : Daikii BOUBA (AJA Paris XX)
-73kg : Eliot PREVE (Alliance Grésivaudan Judo)
-73kg : Orlando CAZORLA (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo)
-81kg : Tizie GNAMIEN (Olympic Judo Nice)
-90kg : Axel CLERGET (Sucy Judo)
-100kg : Marc-François NGAYAP HAMBOU (Arts martiaux Asnières)
+100kg : Amadou MÉITÉ (Sainte Geneviève Sports Judo)