
Crédit photo : Gabriela Sabau/IJF
Elle pourra être fière d’elle ce soir, et à plus d’un titre. Gaétane Deberdt remporte en effet ce samedi sa première médaille en Grand Chelem. Ceci sans coach. Si le quart de finale contre la Japonaise Minami Oano a été un long calvaire avec quatre valeurs subies à chaque fois sur la même technique — ko-soto-gari —, la judoka de l’AS Bourg-la-Reine JJJ sut utiliser efficacement son arme maîtresse, le sol, pour se parer de bronze, après sept tentatives restées infructueuses depuis mai 2021 et le Grand Chelem de Kazan.
Au premier tour, c’est un sankaku-gatame contre la Mongole Ariuntungalag Khukhuusuren qui fait mouche. En place de troisième c’est un dégagement de jambe suivi d’un kuzure-yoko shiho qui lui permet de piéger l’Allemande Friederike Stolze ! Une action pleine de lucidité puisque cette action au sol était la conséquence d’une projection de Stolze pour yuko.
Trois victoires obtenues contre une seule combattante mieux classée qu’elle, puisque Stolze est 53e alors que la Française est 63e.
Mais une médaille qui compte pour la vice-championne de France 2023 et médaillée de bronze nationale 2024.
Numéro quatre nationale, Deberdt passe un cap ce samedi.
Le seul autre Tricolore engagé était Luca Otmane (OJ Nice), champion de France en titre des -81kg. S’il s’impose au premier tour contre un combattant du cru, aux pénalités, il perd ensuite contre l’Ukrainien Mykhailo Svidrak, 24 ans, 41e mondial, médaillé une fois en Grand Chelem — c’était en 2024 à Tashkent — sur un un ude-garami.
Une compétition de reprise pour le Niçois, qui n’avait plus combattu sur le circuit mondial depuis le Grand Chelem de Tashkent fin février.
Le Japon continue sa moisson avec deux nouveaux titres, pour Utana Terada en -70kg et Yuhei Oino en -81kg. En -63kg, Kirari Yamguchi termine en argent alors que Yudai Tanaka est en bronze en -73kg.
À noter que la Chine glane deux médailles en -70kg — dont une avec Florent Urani sur la chaise — . L’équipe de Stéphane Traineau en est à trois au total dans ce Grand Chelem qui sert de revues d’effectif, puisque vingt-six engagés de l’Empire du Milieu sont présents à Oulan-Bator, soit la deuxième délégation, derrière le pays hôte.