Samedi sans médaille pour la France à Linz, malgré huit engagés. Le meilleur résultat est pour Gaétane Deberdt (JC Pontault-Combault), vice championne de France à Caen en -63kg et qui termine septième aujourd’hui. À noter qu’elle bat la Brésilienne Ketleyn Quadros, tête de série n°4, sur un sankaku-jime enchaîné avec un juji-gatame qui faisait taper immédiatement la Carioca. Deux défaites ensuite pour la protégée de Pénélope Bonna en club. Pas d’autres Tricolores dans les sept premiers. Notons toutefois le superbe enchaînement de Benjamin Axus (AJA Paris XX) qui lors de son premier combat contre le Turc Ejder Toktay place un o-soto/ni-dan-ko-soto-gake de folie ! La vidéo tourne d’ailleurs en boucle sur les réseaux sociaux de la FIJ.

Un samedi qui aura vu quatre nations différentes s’imposer avec d’abord la Néerlandaise Joanne Van Lieshout en -63kg. Une combattante qui continue à monter en puissance : double championne du monde juniors (2021 et 2022), troisième aux championnats du monde de Doha et au Grand Chelem de Tokyo en 2023, en bronze également à Bakou mi-février, la voilà qui s’impose sur un Grand Prix pour la première de sa carrière. Remarquable face à Clarisse Agbegnenou à Paris, la Batave continue à prendre de la consistance en vue des JO. Une cliente ultra-puissante à surveiller de près ! Il n’est pas dit qu’elle soit loin du podium fin juillet dans la capitale française.
En -70kg, victoire portoricaine avec Maria Perez, une habituée du circuit – elle était en argent aux championnats du monde 2017. Rentrée dans le rang depuis, la n°21 mondiale aime l’air autrichien puisqu’elle fait le doublé après 2023 ici-même. Son ippon-seoi-nage debout contre la Croate Andela Violic est un modèle. Une combattante de l’Amérique centrale qui avait battu d’entrée la jeune Française de la catégorie, Sandra Darbes-Takam (DAN 79), médaillée de bronze au championnat national senior 2023 et junior 2024.
Chez les masculins, le Moldave Adil Osmanov, tête de série n°8, montre, comme Perez, son goût pour la performance en terre autrichienne. Après le bronze l’année dernière, c’est l’or que le cinquième des Europe 2023 s’accapare.
Enfin, l’Italien Antonio Esposito, signe sa première victoire sur le circuit FIJ. Un morote-seoi-nage en deux temps contre le Polonais Pawel Drzymal rend fou de joie le Transalpin. C’est un judoka très difficile à manoeuvrer qui possède un art consommé pour jouer avec les règles d’arbitrage actuelles… Un succès néanmoins, qui va faire rentrer le Transalpin dans les dix premiers de la ranking mondial.
Une catégorie où l’hypersensibilité actuelle du règlement arbitral concernant le « diving » aura eu cette fois-ci pour victime le Japonais Joji Togo, étudiant à Tokai et troisième à la Coupe du Kodokan 2023 : en demi-finale, ce dernier touche la tête en premier sur une tentative de sode-tsuri-komi-goshi contre le Polonais. Une tentative avortée puisque le Nippon ne pousse pas jusqu’au bout son action. Peu importe. Le Polonais s’en trouvait presque désolé. Et les amateurs toujours autant dépités.

Ce soir le Japon mène tout de même grâce à ses deux titres acquis hier mais sept pays suivent derrière avec une victoire. Le suspens reste entier.