Sa dernière médaille sur le circuit international remontait à février 2020. C’était à Paris, contre le Néerlandais Noel Van T End. Et c’était déjà du bronze. Cet après-midi, Axel Clerget (Sucy Judo) a retrouvé le chemin du podium sur les événements FIJ avec une médaille de bronze. Pour se faire, le champion olympique par équipes mixtes a battu le Serbe Darko Brasnjovic sur un très fort makikomi à droite. Une journée ponctuée de cinq combats pour le -90kg tricolore avec une seule défaite, contre le Kazakhstanais Didar Khamza, en quart de finale. Une très bonne rentrée pour le Sucycien, qui vient donc ajouter une cinquième médaille de bronze à l’écot français après Julie Weill dit Morey (-52kg), Cédric Revol (-60kg), Luka Mkheidze (-60kg) et Daiki Bouba (-66kg). Quatre médailles masculines, avec la confirmation pour Bouba suite à son impressionnante journée au Masters fin décembre – il avait remporté l’argent -, et un retour très positif pour Mkheidze et Clerget, absents de long mois suite à des blessures. Un bilan franchement positif pour cette sortie internationale, unre semaine avant Paris.

Ce dimanche, la Corée du Sud aura dénitivement fermé le ban pour ce Grand Prix avec les victoires de sa +78kg, Hayun Kim, huitième mondiale, troisième au Grand Chelem de Tokyo et cinquième aux championnats du monde et de son +100kg, Minjong Kim, médaillé de bronze mondial en octobre dernier. Quatre titres pour le pays du Matin Calme, pour un total de six médailles.
Le Portugal remporte un second titre à domicile, avec la victoire de Patricia Sampaio en -78kg et passe devant l’Ouzbékistan pour s’emparer de la deuxième place du classement des médailles.
En -90kg, c’est l’inusable combattant bulgare Ivaylo Ivanov qui s’impose alors qu’Ilia Sulamanidze, le n°1 Géorgien en -100kg, n°1 mondial et vainqueur du Masters, conforte son leadership mondial. Il est le seul à dompter le jeune Japonais Dota Arai, troisième des championnats du monde cadets l’été dernier, qui aura satellisé le Hongrois Veg en demi-finale sur uchi-mata.
Une jeune équipe japonaise dont il faut surtout retenir la victoire de Yamato Fukuda. Un -60kg aux liaisons debout-sol foudroyantes et qui n’est que cadet troisième année. Cette pépite, encore lycéen, est en effet né en 2006. On sera sans aucun doute amené à reparler de ce pur talent.