Semaine animée pour le Dojo de Paris (ex-Institut du Judo), qui a rarement vécu ça. C’est en effet environ… cinq mille participants que cette arène a reçu pour une compétition qui commençait lundi dernier et vient de se finir ce dimanche (du 23 au 29 janvier). Et c’est à l’IBJJF, l’organisation responsable du « jiujitsu brésilien » (ils tiennent aux i) en France, et récemment venue rejoindre le giron fédéral de France Judo, que nous le devons.
Son dynamique président David Giorsetti est en effet parvenu à faire organiser à Paris les championnats d’Europe de la discipline, généralement basés à Lisbonne.
Les membres de la FFJudo (France Judo) sont tous descendus de leur bureau tout proche pour venir observer avec intérêt et parfois un soupçon d’étonnement la dynamique générée par cet énorme rendez-vous continental ouvert à tous les pratiquants.
Car c’est la formule : les championnats d’Europe ne réunissent pas seulement les meilleurs nationaux adultes ceintures noires, filles et garçons, mais tous ceux qui veulent concourir aussi à ce titre dans les catégories ceinture blanche, bleue, violette et marron, et cela dans toutes les catégories d’âge, notamment les vétérans. De quoi effectivement ramener du monde pendant toute la semaine, et fédérer tous les clubs français, mais aussi européens autour de cette aventure.