Luka Mkheize contre Ayub Bliev.
Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili

Trois masculins tricolores étaient engagés ce matin pour la première journée de nouveau Grand Prix du Tadjikistan, organisé dans sa capitale, Douchanbé. Tête de série n°1 ce matin en -66kg, Daikii Bouba, en bronze avec son club de l’AJA Paris XX dimanche dernier à Laval, se fait surprendre d’entrée par un combattant local : Obid Dzhabov, vingt-cinq ans et 109e mondail. Un combattant né russe et qui remporta deux médailles de bronze en 2018 chez les juniors dans de gros tournois (Saint-Pétersbourg et Prague). En 2019, le voilà cinquième des Monde militaires, en -60kg, toujours avec la Russie. Un championnat du monde qui sera sa dernière compétition officielle… avant le Grand Prix du Portugal au début de la saison, en -66kg et avec le Tadjikistan. Soit presque quatre ans sans tournoi officiel. Ce vendredi, il bat Daikii Bouba d’un waza-ari, mais aussi le Russe Ismail Misirov – en argent au Grand Chelem d’Abou Dhabi fin 2021 – au premier tour. Deux très gros clients. Un combattant tadjik qui se retrouvera en finale tout à l’heure. 
En -60kg, Maxime Merlin, également licencié au club parisien d’Alexandre Borderieux remporte son premier combat face à un Tadijk Muhammad Mahmadizoda sur une immobilisation après un travail classique mais parfaitement exécuté de dégagement de jambe. Il s’incline toutefois autour suivant face à l’Italien Andrea Carlino d’un waza-ari. 
Restait Luka Mkheidze. Battu par le Belge Jorre Verstraeten à Doha, le médaillé olympique des -60kg combattra tout à l’heure pour le bronze. Une possibilité de se relancer la locomotive pour Mkheidze, qui restait sur une série impressionnante de sept médailles consécutives – pour sept sorties internationales – depuis le Grand Chelem de Tashkent en mars 2021. 
Ce matin, il bat l’Ouzbek Kamoliddin Bakhtiyorov, le Russe Ayub Bliev avant de céder en demi-finale face à un autre Russe, Ramazan Abdulaev, sur une clé de bras. Une action plutôt confuse puisqu’après de longues minutes les superviseurs annoncent le ippon pour Abdulaev sans qu’à la vidéo on voit distinctement Mkheidze abandonner. Pour le bronze, le Français rencontrera un Tadjik Muhammadsoleh Quvatov, 135e mondial. 
Venue avec une équipe jeunes, la Russie frappe fort en plaçant quatre combattants en finale : Ramazan Abdulaev en -60kg, Murad Chopanov en -66kg, Sabina Gilizova en -48kg et Alesya Kuznetsova en -52kg.