Un tournoi par équipes mixtes pour conclure les festivités
© IJF Media Team Tamas Zahony / Vingt-cinq nations réunies sur un même podium pour un beau message délivré par ces Jeux olympiques de la jeunesse.
Si l’on déplore l’organisation de championnats du monde et autres « Jeux Olympiques » de la jeunesse pour des catégories d’âge cadets cadettes dont les statistiques montrent qu’elles ne sont pas décisives pour déterminer l’élite senior à venir, on ne peut que louer l’initiative finale de ces Jeux olympiques de la Jeunesse, soucieux de délivrer à Nanjing (Chine) un fort message de solidarité et d’unité à travers les différentes disciplines. Le judo n’y a pas échappé, avec un dernier jour de compétition réservé à un original tournoi par équipes mixtes, mêlant les nations entre elles et regroupant médaillés et non médaillés sous une même bannière.
Des treize équipes engagées, portant les noms de treize grands du judo (Ingrid Berghmans, George Kerr, Xian Dongmei, Ryoko Tamura-Tani, Jigoro Kano, Jean-Luc Rougé, Willem Ruska, Robert Van de Walle, Shota Chochishvili, Anton Geesink, Vladimir Nevzorov, Yasuhiro Yamashita et David Douillet), c’est l’équipe Rougé qui l’a emporté 4 victoires à 2 sur l’équipe Geesink.
Pour l’anecdote, le point final de l’événement est revenu à la Française Morgane Duchêne, membre de l’équipe victorieuse, d’un ippon sur tai-otoshi. Avec son compatriote Jolan Florimont, qui a terminé troisième avec l’équipe Xian, ils sont montés sur un podium sur lequel se sont rassemblées vingt-cinq nations. Démonstration bienvenue que le judo est universel.