Crédit photo : UEJ

Une bonne habitude. Présente une nouvelle fois avec la première délégation nationale – 146 participants ! – la France termine première nation lors des championnats d’Europe vétérans qui ont eu lieu à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) du 6 au 9 juin. En effet, lors de cet événement qui a réuni 727 compétiteurs venus de 35 pays (contre 658 judokas en 2023), les Tricolores remportent dix-huit titres, vingt-trois médailles d’argent et vingt-quatre médailles de bronze.

Jean-Luc Bartoli et Philippe Taurines, avec le trophée remis à la première nation au classement des médailles.
Crédit photo : UEJ

La Géorgie termine à la deuxième place avec treize médailles d’or, neuf d’argent et douze de bronze pour 55 engagés au total. Une équipe géorgienne qui comptait dans ses rangs Nestor Khergiani, vice-champion olympique 2004 en -60kg. Un sacré ratio ! Enfin, l’Allemagne complète le podium avec treize titres également mais cinq médailles d’argent et douze de bronze. Responsable de la commission nationale vétérans, Jean-Luc Bartoli, présent à Sarajevo fait un bilan évidemment positif : « il y a bien sûr les résultats. Mais avec Philippe Taurines nous avons également beaucoup apprécié l’ambiance au sein du groupe français. Les habitués de ce genre d’événements ont été bienveillants avec les novices. Si cela n’a pas été de tout repos de gérer les près de 150 combattants et 30 coachs tricolores, la solidarité qu’il y a eu entre judokas français a été remarquable. » Une compétition idéale pour pouvoir échanger avec les responsables de l’Union européenne de Judo (UEJ) et les autres délégations : « l’organisation a été top et nous l’avons dit à l’UEJ, d’autant qu’il n’y a pas eu d’imposition d’hôtels aux compétiteurs. Nous avons pu également échanger avec d’autres délégations – l’Espagne, la Suisse, la Belgique, le Portugal – afin de leur expliquer l’organisation française au niveau sportif, territorial et organisationnel. Une structuration qui aide fortement à la croissance impressionnante du judo vétérans dans notre pays. »

Dans l’épreuve par équipes, la France s’adjuge le titre en féminines moins de trente ans, l’argent chez les masculins cinquantenaires et le  bronze en féminines cinquante ans à soixante ans, chez les trentenaires masculins et en équipes mixtes chez les quarantenaires.  Une journée par équipes qui s’est terminé par une photo collective impressionnante, à l’initiative du président de l’UEJ, Laszlo Toth.

                    Crédit photo : UEJ

Des judokas vétérans qui pour certains vont enchaîner avec les championnats de France (22-23 juin) au Dojo de Paris. Un événement record puisqu’à l’heure on compte plus de 860 inscrits (ils étaient 625 participants en 2023) !