La FIJ a publié le système de qualification pour le tournoi olympique

Au lendemain du premier grand Slam de l’année 2014, la fédération internationale de judo a annoncé le mode d’attribution des quotas pour les épreuves de judo des Jeux de Rio 2016. La phase de qualifications, qui s’étalera sur deux ans, débutera le 30 mai prochain, à l’occasion de l’Open européen de Madrid. Tous les points marqués lors des douze premiers mois seront divisés par deux, tandis que ceux inscrits entre le 31 mai 2015 et le 29 mai 2016 seront valorisés à 100% au moment du décompte final, officialisé par l’instance internationale le 10 juin 2016.

352 tickets seront donc mis en jeu au cours de cette période, selon la répartition suivante :

  • A raison d’un athlète par pays, les vingt-deux premiers masculins et les quatorze premières féminines du classement mondial de chaque catégorie seront directement qualifiés pour le tournoi olympique. Soit un total de 154 combattants et de 98 combattantes.
  • Suite à cette première sélection, des classements continentaux verront le jour afin de délivrer cent billets supplémentaires pour les pays qui n’auraient pas d’athlètes dans le top 22 masculin ou le top 14 féminin. L’Europe aura le droit de sélectionner un contingent de 25 compétiteurs (14 masculins et 11 féminines), à raison de deux maximum par catégorie.

S’ajouteront enfin les quatorze Brésiliens directement qualifiés pour représenter le pays hôte, ainsi que vingt derniers judokas, invités par une commission tripartite qui étudiera les requêtes envoyées par les comités nationaux olympiques qui le souhaitent.