Nicolas Mossion et Romane Dicko.
Crédit photo : PSG Judo

L’information était connue de beaucoup depuis plusieurs semaines. La voilà désormais actée : Nicolas Mossion, 45 ans, devient le nouveau responsable de l’équipe masculine juniors ainsi que du collectif élite jeune masculin de l’Insep.
Responsable du pôle espoir de Bretigny entre 2009 et 2018, ce médaillé première division senior 2005 en -66kg avec l’US Orléans, par ailleurs excellent technicien, y construit sa réputation avec d’excellents résultats annuels et le passage, par sa structure, de nombreux futurs internationaux seniors. 
Recruté par le PSG Judo en 2018 comme entraîneur haut niveau, Nicolas Mossion aura passé dans le club Rouge & Bleu près de sept ans. Libéré par le club parisien à l’orée de la saison internationale juniors, il sera dès ce week-end du voyage en Italie, à Lignano, pour le premier tournoi sélectif juniors de la saison.

Ci-dessous, la déclaration de Frédérique Jossinet, manager des Équipes de France à propos de cette arrivée et publiée dans un communiqué de presse de France Judo : 
« Je suis très heureuse de l’arrivée de Nicolas au sein des équipes d’encadrements des équipes de France jeune. Il vient compléter les équipes qui sont en place depuis le 20 janvier dernier.
Nicolas a des expériences à différents niveaux et une expertise qu’il a développée depuis de nombreuses années à travers tous les postes qu’il a occupés. C’est quelqu’un qui, au-delà de prouver sa valeur, a su montrer de vraies valeurs humaines, d’engagement, de travail, d’écoute. Il connaît aussi très bien l’écosystème du judo français et notamment celui de la formation des jeunes judoka. D’autre part, Stéphanie POSSAMAÏ est confirmée à son poste en tant qu’entraîneure nationale adjointe des EDF juniors masculins au côté de Nicolas, ce binôme garanti pour moi un encadrement de qualité. Ils sont déjà très complémentaires et nous permettront ainsi d’accompagner au mieux la jeune génération. Il ne manquera plus qu’un adjoint pour l’élite jeune Masculins afin de compléter les équipes d’encadrement.
Je tiens à remercier d’une part Meheddi KHALDOUN pour le travail effectué auprès de cette population ces dernières saisons et qui a assuré l’intérim avec professionnalisme jusqu’à l’arrivée de Nicolas et d’autre part le PSG Judo qui a libéré Nicolas de ses fonctions à l’aube de la saison internationale juniors. »