Uchi-mata de Teddy Riner en finale.
Crédit photo : Gabi Juan

Mission accomplie. Hier, lors de l’Open européen d’Espagne, à Madrid, Teddy Riner remplit le contrat en remportant un second Open consécutif, après Marrakech il y a une semaine. Le double champion olympique individuel français. En quart de finale, le judoka du PSG bat à nouveau Tieman Diaby (Racing Club de France Judo) sur un contre. Un duel franco-français qui avait déjà eu lieu au Maroc. Une image à garder de ce combat ? Les sourires échangés entre les deux coachs : Christian Chaumont pour Riner, qui sera sur la chaise de King Teddy jusqu’aux JO, et Alain Schmitt pour Diaby. Chaumont fut en effet de nombreuses années le coach de club d’Alain Schmitt au Levallois Sporting Club, tout comme Teddy Riner d’ailleurs. Le maître et le — brillant — élève en somme.
En finale, le +100kg français débutait mal avec un shido pour sortie de tapis sur la première séquence. Et, surtout, un waza-ari encaissé sur un ippon-seoi-nage à droite. L’œuvre du jeune polonais Grzegorz Teresinski, cinquième des championnats du monde juniors 2023. Une pique à la légende Riner qui mettait l’impitoyable machine en route : uchi-mata parfaitement suivi en hon-gesa-gatame et l’affaire était pliée.
Cent nouveaux points pris qui permettent, ce matin, au Français de passer devant Tatsuru Saito à la ranking list olympique, lui chipant la sixième place ! S’il ne change pas de demi-tableau, cette position lui permettrait de retrouver le Tadjik Temur Rakhimov en quart de finale, plutôt que le Russe Inal Tasoev, dont hériterait Saito.
Mais, car l’histoire ne pourrait pas être finie, le Japonais est inscrit à l’Open panaméricain du Pérou. Quatre inscrits pour l’instant… dont Teddy Riner. Si le Nippon y va (la décision n’est pas encore prise selon des sources japonais), il repassera devant le quintuple médaille olympique français.

Autre intérêt de cet Open, les -100kg. Rappel des faits : Aurélien Diesse a été choisi comme le titulaire olympique de cette catégorie. Mais il y a quelques semaines, Frédérique Jossinet, élue en charge du haut niveau, a lors d’un point presse, mis la pression sur le judoka de l’ESBM Judo. Un avertissement qui donna logiquement des idées aux concurrents du champion d’Europe juniors 2017 puisqu’étaient présents Francis Damier (FLAM 91), Marc-François NGayap (Arts martiaux Asnières) et Axel Clerget (Sucy Judo), lui qui avait combattu en +90kg lors de l’épreuve par équipes aux championnats du monde contre l’Italie.
Alors ? Le double médaillé mondial des -90kg termine en argent, Diesse et Damier en bronze. Axel Clerget et Aurélien Diesse sont battus tous les deux par l’Israélien Iosif Simin, 22 ans, 136e mondial, qui participait à Madrid à sa troisième compétition seniors (non classé au Grand Prix d’Autriche et au Grand Chelem de Tbilissi). Une sortie plutôt rassurante pour le titulaire olympique qui n’avait plus combattu depuis le Grand Chelem de Tashkent début mars.

Lui était venu pour faire une dernière compétition avant les Jeux olympiques : objectif pleinement réussi pour Lasha Bekauri, le champion olympique des -90kg. En finale il domine Paul Livolsi (AJA Paris XX) sur ura-nage.

Neuf victoires au final pour les Français : cinq pour les féminines avec Martha Fawaz (PSG Judo, -57kg), Manon Deketer (ESBM Judo, -63kg), Lucie Jarrot (ACBB Judo, -70kg), Liz NGelebeya (Racing Club de France Judo, -78kg) et la junior deuxième année Grace Esther Mienandi (JC Villepinte, +78kg), quatre pour les masculins pour Alexis Renard (PSG Judo, -66kg), Benjamin Axus (AJA Paris XX, -73kg), Arnaud Aregba (PSG Judo, -81kg) et Teddy Riner.
Une écrasante domination ponctuée également cinq médailles d’argent et onze de bronze.