Nouvelle étape, hier, dans le différend qui oppose plusieurs clubs, dont en particulier l’ESBM Judo, le PSG Judo, le JC Maisons-Alfort et le RSC Champigny et France Judo, concernant la réforme les championnats de France 1re division par équipes mixtes.
En effet, le conciliateur du CNOSF, Mathieu Maisonneuve, a rendu sa proposition : un texte juridique de huit pages que vous pouvez retrouver dans son intégralité ici : Proposition de conciliation
Joints ce matin, Karim Boumedjane, dirigeant de l’ESBM Judo, l’un des requérants, et Sébastien Mansois, directeur technique national (DTN), présent au nom de France Judo à la conciliation, se montraient satisfaits. Chacun évidemment avec des arguments différents.
Le premier mettait en lumière le fait que « cette décision du conciliateur est pour nous une victoire, puisqu’elle prouve que notre démarche n’est ni irraisonnable, ni dénuée de sens, comme le prouve la demande d’annulation de la résolution n° 12 adoptée à l’AG fédérale d’avril 2025 et portant sur l’évolution des championnats de France par équipes mixtes. Notre détermination reste donc intacte d’autant que la réaction de la fédération, dans une posture de déni vis-à-vis du de la proposition du conciliateur, est surprenante. »
Sebastien Mansois, de son côté, relevait que « sur le fond, tout est validé. Le conciliateur donne en effet raison à la fédération : il n’y a pas de rupture d’égalité ni d’iniquité entre les clubs. Les éléments sont logiques et clairs. La proposition du conciliateur nous paraît en revanche surprenante puisqu’une saison de transition a été laissée. De même, ce sujet a été évoqué lors des assises territoriales, lors de diverses réunions et a été adopté à 68 % lors de l’AG fédérale. Nous avons donc notifié le refus de France Judo à la proposition de conciliation, ce qui, de droit, fait que la proposition du conciliateur du CNOSF n’entre pas en vigueur. La position de la fédération reste la même, à savoir celle d’être dans le dialogue sur un sujet qui ne porte préjudice à personne. »
Un texte auquel Stéphane Nomis, président de France Judo, a répondu très rapidement, hier soir, adressant un courrier aux clubs qui participeront ce week-end à Verquin aux championnats de France par équipes mixtes et à la prochaine édition des championnats de France 1re division par équipes mixtes (ex-JPL). Un communiqué que vous vous pouvez trouver là : Courrier aux Clubs championnats de France mixteam.
Rappelons que les six premiers des championnats organisés à ce week-end se verront proposer de rejoindre les championnats de France 1re division par équipes mixtes qui débuteront fin septembre et se termineront en mai 2026.