La 8e édition du TIX se déroulera le 19 décembre

Le Binet Judo et la direction sportive de Polytechnique s’allient une nouvelle fois pour organiser la 8e édition du tournoi international par équipes de l’X. La compétition se déroulera le jeudi 19 décembre au soir, près de Paris.

Le tournoi est destiné au circuit universitaire puisque seuls les judokas détenant une licence FFSU ont le droit d’y participer. Cette édition se tiendra dans le gymnase flambant neuf de Polytechnique, qui permettra à l’organisation d’offrir 6 surfaces de combat aux judokas. L’arbitrage sera assurée par des officiels FFJDA et des kinésithérapeutes seront présents pour encadrer les athlètes. Une organisation précise qui attire les équipes. En 2012, elles étaient une quarantaine à répondre présent au rendez-vous, venues de 5 nations différentes. Des judokas espagnols, provenant de Madrid, feront le déplacement pour la première fois. Lors des éditions précédentes, des équipes allemandes et polonaises étaient aussi fréquemment présentes. Faute de financement, la Pologne, régulièrement victorieuse du tournoi, ne sera pas représentée cette année. « C’est plus compliqué de faire venir les clubs par rapport aux années précédentes, mais nous comptons sur la présence des équipes parisiennes », précise confiant Nathan Skrzypczak, vice président de l’association organisatrice. Les tenants du titre sont d’ailleurs franciliens, puisque Nanterre a raflé le titre en 2012. Par souci d’ouverture, le tournoi sera scindé par niveaux. « Nous avons dissocié la compétition des équipes débutantes de celle des confirmées. Il y aura donc deux catégories pour les masculins, idem pour les féminines », détaille le responsable du rendez-vous.

Les combattants de Polytechnique seront aussi présents sur les tapis, mais de manière discrète. « Nous nous occuperons principalement de l’organisation », souligne Nathan Skrzypczak, lui-même ceinture noire et pratiquant depuis plus de quinze ans. En échange, les étudiants de l’X participent aux tournois organisés par les universités étrangères. A Polytechnique, une soixantaine d’étudiants pratiquent le judo 6h par semaine, à raison de trois entraînements hebdomadaires. A l’X, le sport détient une place importante. « Nos promotions sont définies en fonction de notre choix sportif. Celui-ci détermine nos classes, nos chambres, nos lieux de vies », explique Nathan.  Au total, une quinzaine de disciplines leur est proposée. Ce tournoi est donc important pour les étudiants, qui se démènent principalement seuls pour le mettre en place. « C’est l’occasion pour nous de partager notre passion », conclut Nathan.

Programme

Jeudi 20 décembre

17h30 – 18h30 : Pesée
18h45 : Début des combats
0h00 : Fin prévisionnelle et remise des récompenses