Crédit photo : IJF

Lancée par le judoka français Mustapha Boulemia, une pétition concernant le coût excessif lié aux championnats du monde vétérans fait en ce moment le buzz. En effet, elle a déjà été signée par près de 1.200 personnes alors qu’elle n’est en ligne que depuis cinq jours.
Retour en arrière : vice champion de France cadets et juniors, plusieurs fois qualifié pour les championnats de France première division seniors, ce combattant de 41 ans désormais consultant dans le domaine de la santé a décidé depuis l’année dernière de se lancer sur le circuit vétérans. Champion d’Europe M3 en -73kg il y a deux semaines à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), ce judoka qui souhaite participer aux championnats du monde vétérans du 4 au 7 novembre à Las Vegas a lancé une pétition en forme de « coup de gueule » sur les obligations logistiques imposées par la FIJ pour cet événement. Joint hier au téléphone, Mustapha Boulemia explique : « à Sarajevo, la logistique a été excellente et l’UEJ n’imposait pas d’hôtel de compétition. La FIJ, elle, le fait pour les championnats du monde. Ce qui a pour conséquence d’exiger des vétérans un budget exorbitant pour participer à cet événement. Il y a déjà le billet d’avion, mais également le prix de la chambre d’hôtel. J’ai été voir un peu sur internet : en temps normal, une chambre à l’hôtel Rio de Las Vegas coûte 126 €. Là, lors de la compétition, il faudra payer 290 € à la FIJ ! Qu’est-ce qui justifie de payer plus du double du prix normal ? Quels sont les services supplémentaires qui expliqueraient d’avoir à débourser une telle somme ? Je sais que ce système est désormais la norme sur le circuit international. Mais il y a une grande différence pour les vétérans : les frais ne sont pas pris en charge par la fédération, mais payés par les combattants eux-mêmes. Parce qu’ils aiment le judo et ont envie de se retrouver et de se confronter. Le budget nécessaire pour être en novembre à Las Vegas a déjà démotivé bon nombre de judokas vétérans français. Et étrangers. Car depuis le lancement de la pétition, je note que les judokas des autres pays sont sur la même ligne que nous, comme on peut le voir dans les commentaires de la pétition. Nous avons demandé des explications à la FIJ. »

Pour signer la pétition, c’est ici : https://www.change.org/p/stop-aux-pratiques-abusives-de-l-ijf-ensemble-pour-un-judo-%C3%A9quitable